VAFE

Valorisation des Acquis de Formation et de l'Expérience

La VAF (Valorisation des Acquis de Formation) et la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) permettent d’obtenir un diplôme/brevet/certification correspondant à un parcours de formation et/ou son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années peuvent être ainsi valorisées au même titre que si le candidat les avait acquises par une formation équivalente.

Ces termes VAE et VAF sont reprises sous l’acronyme « VAFE ».

Ces équivalences et/ou dispenses partielles ou totales se décident en fonction de dossiers sportifs, administratifs, professionnels, d’expériences spécifiques, de formations, de brevets ou diplômes belges ou étrangers, … Chaque situation est examinée avec beaucoup de soin et comme étant une situation unique.

Le principe général de cette « VAFE » permet la comparaison, via une procédure standardisée, entre des résultats d’acquis de formation / d’apprentissage ou les résultats d’acquis d’expériences et des résultats d’acquis d’apprentissage (descripteurs de connaissances et/ou de compétences) des différents modules du cursus complet de la formation pour laquelle le demandeur introduit un dossier. 

Vous trouverez toutes les informations concernant les demandes de VAFE, propres à chaque formation, à la fin des référentiels (voir les liens dans l'onglet "Documentation" ci-dessous).