Se fédérer

Pourquoi devenir un cercle du Club Alpin Belge ?

La plupart des sports et des activités de tous types s’organisent en fédérations pour assurer la promotion, le développement et la défense de la pratique de leur activité. Etre ensemble permet d’échanger, de coopérer, d’évoluer, de se défendre.

 Pourquoi se fédérer ?

Dans tous les sports, et dans la plupart des pratiques, ceux qui pratiquent l’activité s’organisent d’abord localement en club, associations, cercles, … pour pouvoir pratiquer l’activité. Ces « cercles » ont souvent un ancrage local ou sont liés à une pratique ou à un contexte.

Ce sont ses cercles qui, ensemble, décident de constituer une « fédération ». Cette dernière n’est donc pas extérieure aux cercles, ce sont ces derniers qui la fonde et la constitue et qui y ont le pouvoir de décision et en définissent la stratégie. Une fédération n’est pas pour autant la somme des cercles ; ils créent un autre niveau d’action qui n’est pas la pratique elle-même (organisée par les cercles) mais qui rassemble collectivement tout ce qui va permettre et faciliter cette pratique.

La fédération est donc ce collectif de cercles (qui sont ses membres) créé pour faciliter les échanges entre eux mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, autorités publiques, acteurs privés, etc.  La fédération agit pour la promotion des sports qu’elle représente, notamment dans l’intérêt de ses cercles et de leurs membres et est les représentant auprès des pouvoirs publics.

Le travail de fédération peut donc inclure beaucoup d’actions différentes dont par exemple de permettre aux cercles d’échanger entre eux, de réduire des coûts en les collectivisant, de constituer une capacité d’action collective, de définir ce qu’est la pratique, de la défendre et de la faire évoluer...

Les membres d’une fédération sont donc bien les cercles et sa force est d’autant plus grande qu’elle compte plus de cercles qui s’y impliquent et qui représentent plus de pratiquants et que ses membres s’y impliquent ; son pouvoir d’action est proportionnel à sa représentativité. Une fédération est indispensable à terme si une pratique veut avancer et être défendue. Une fédération tire sa légitimité et ses capacités d’action de l’implication de ses membres (les cercles).

Dans l’idéal, une fédération sportive devrait regrouper tous les cercles d’un sport donné et tous les sportifs intéressés par les sports qu’elle défend, c’est ce qui lui permettrait d’agir plus efficacement encore dans l’intérêt de tous.

 
Pourquoi le Club Alpin Belge ?

Le Club Alpin Belge est, depuis des décennies la fédération francophone d’escalade (en salle autant que en falaise), d’alpinisme et de randonnée (et aussi de slackline, via ferrata, …). Notre fédération est reconnue à ce titre par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des décrets qui organise la pratique des sports en FWB.

Le CAB est une ASBL gérée par un Conseil d’administration composé de purs bénévoles qui ne retirent aucun avantage personnel de leur fonction.  Toutes les ressources sont utilisées exclusivement pour la réalisation de l’objet social de la fédération.

Devenir un cercle membre du CAB apporte aussi des avantages directs et indirects à ces cercles et à leurs affiliés :

  • Faire partie de la communauté d’associations et de sportifs qui partagent vos sports et vos passions ;

  • Disposer, pour vos affiliés, d’une assurance adaptée à vos sports ;

  • Pour les cercles de catégorie A et éventuellement les cercles de catégorie B, être couvert en responsabilité civile par l’assurance du CAB pour l’organisation des activités ;

  • Bénéficier de la gratuité de la couverture d’assurance des participants non membres pour une journée de type « portes ouvertes » par an ;

  • Bénéficier des subventions de l’ADEPS destinées aux cercles membres des fédérations sportives, telle la subvention pour l’achat de matériel sportif ;

  • Bénéficier des moyens de communication du CAB, dont son calendrier des activités de ses cercles ;

  • Bénéficier d’un système de gestion de ses membres, par un logiciel spécifiquement adapté par le CAB ;

  • Bénéficier d’un accès préférentiel pour les activités de groupe sur les sites rocheux d’escalade wallons et de réductions pour l’assurance des « invités » non membres ;

  • Rester informé des nouveautés intéressantes pour vos activités ou la gestion de votre ASBL ;

  • Bénéficier d’un support administratif et juridique pour la gestion de l’ASBL