Notion de liens, de voyage et de nature
Depuis mars 2017, l'objet social du CAB a évolué en revalorisant des éléments et attentes mises en évidence par les enquêtes auprès des membres et qui, historiquement, s'y retrouvaient, tels que la notion de lien, de voyage.
« Le Club Alpin Belge a pour but la promotion du sport et, en particulier, de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée sous toutes leurs formes - dont notamment aussi l’escalade en sites naturels ou sur structures artificielles, la randonnée en raquettes, à ski ou par via ferrata, l’escalade sur glace, le ski-alpinisme -, de la slackline, de la spéléologie, du canyoning et d’autres activités physiques de pleine nature (telles que, par exemple, le ski, la course à pied, le trail, le VTT, le cyclisme, ...) et de tout ce qui favorise ces activités ou s’y rapporte y compris sur les plans sportif, éducatif, scientifique, littéraire ou artistique.
Le Club Alpin Belge a aussi pour but de favoriser les démarches et voyages autonomes, respectueux de l’environnement et des populations, visant à la rencontre de soi avec la nature, la planète et ses habitants.
Ces pratiques se font souvent dans des milieux naturels. Le Club Alpin belge a pour but de favoriser la connaissance, la sensibilisation et la protection de ces milieux.
Le Club Alpin belge a pour but d’accompagner les pratiquants dans leur évolution dans la découverte, l’encadrement, l’autonomie ou la performance.
Le Club Alpin belge a pour but de fédérer les pratiquants et leurs cercles, de créer des liens entre les membres et avec les acteurs extérieurs.* »
*Article 3 des statuts.