OBJET SOCIAL

Notre raison d'être ...

Le Club Alpin Belge a pour but la promotion de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée sous toutes leurs formes et d’autres activités physiques de pleine nature et de tout ce qui favorise ces activités ou s’y rapporte y compris sur les plans sportif, éducatif, scientifique, littéraire ou artistique. 
Le Club Alpin Belge a aussi pour but de favoriser les démarches et voyages autonomes, respectueux de l’environnement et des populations, visant à la rencontre de soi avec la nature, la planète et ses habitants. Le Club Alpin belge fédère les pratiquants et leurs cercles, qui organisent de multiples activités et stages toute l'année. 

Voyage aux origines du Club Alpin Belge 

Evolution de notre objet social de 1883 à aujourd'hui

Le "goût des voyages"

Février 1883, quelques camarades de montagne fondent le Club Alpin Belge. Hommes de lettres, notaires, juges, bourgmestres, avocats et professeurs posent les jalons d'une aventure qui dure aujourd'hui depuis 135 ans. 

  « Le Club Alpin Belge a pour but de développer le goût des voyages:

En servant de lien entre toutes les personnes qui voyagent ou désirent voyager;
En organisant ou en facilitant des excursions dans le pays ou à l'étranger;

En publiant des travaux scientifiques, littéraires ou artistiques; 
En créant une bibliothèque et des collections spéciales; 
En donnant des conférences »*.

*Statuts rédigés par les membres fondateurs et publiés en 1886 dans le Bulletin officiel, t. 1, 1886, p. 1, art. 1 (consultables dans la foisonnantes bibliothèque du CAB).

Ainsi, le « goût des voyages » au sens très large est le but originel du Club Alpin Belge lors de sa fondation. 

Odoo image et bloc de texte

Evolution vers une liste de pratiques

L'objet social évolue vers une définition plus concrète, basée sur une liste de « pratiques » (alpinisme, escalade, randonnée), élargies à « tout ce qui favorise ces activités ou s'y rapporte sur le plan sportif, scientifique, éducatif, littéraire ou artistique ».

Texte Odoo et bloc d'image

La promotion des sports

En 2006, en vue de s'aligner sur le décret «fédérations sportives», l'objet social devient "la promotion de ssports" en général et,  de nos sports en particulier).
 

Thibaut Debelle - European Youth Championship CAB 2018

Notion de liens, de voyage et de nature 

Depuis mars 2017, l'objet social du CAB a évolué en revalorisant des éléments et attentes mises en évidence par les enquêtes auprès des membres et qui, historiquement, s'y retrouvaient, tels que la notion de lien, de voyage. 

« Le Club Alpin Belge a pour but la promotion du sport et, en particulier, de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée sous toutes leurs formes - dont notamment aussi l’escalade en sites naturels ou sur structures artificielles, la randonnée en raquettes, à ski ou par via ferrata, l’escalade sur glace, le ski-alpinisme -, de la slackline, de la spéléologie, du canyoning et d’autres activités physiques de pleine nature (telles que, par exemple, le ski, la course à pied, le trail, le VTT, le cyclisme, ...) et de tout ce qui favorise ces activités ou s’y rapporte y compris sur les plans sportif, éducatif, scientifique, littéraire ou artistique. 

Le Club Alpin Belge a aussi pour but de favoriser les démarches et voyages autonomes, respectueux de l’environnement et des populations, visant à la rencontre de soi avec la nature, la planète et ses habitants. 

Ces pratiques se font souvent dans des milieux naturels. Le Club Alpin belge a pour but de favoriser la connaissance, la sensibilisation et la protection de ces milieux. 

Le Club Alpin belge a pour but d’accompagner les pratiquants dans leur évolution dans la découverte, l’encadrement, l’autonomie ou la performance. 

Le Club Alpin belge a pour but de fédérer les pratiquants et leurs cercles, de créer des liens entre les membres et avec les acteurs extérieurs.* »

*Article 3 des statuts.



Texte Odoo et bloc d'image

 

We are fully compliant with the GDPR laws. We promise to safeguard your data and protect your privacy rights.