En route vers les J.O. 2024 ?
Il y a douze ans, l'International Federation of Sport Climbing (IFSC) est née avec un objectif : amener l'escalade aux Jeux Olympiques. En 2016, l'escalade est devenue un sport olympique et est programmée aux J.O. de Tokyo 2020 et Paris 2024. La Belgique se prépare ...
Lire "Tokyo, l'escalade vers les J.O., Tijl Smitz - Club Alpin Belge"
Difficulté / Lead
L’escalade de difficulté est la discipline la plus ancienne et le type de compétition le plus connu. L’objectif pour le compétiteur est d’atteindre la hauteur maximale en un seul essai.
La voie est complexe sur le plan technique et culmine entre 15 et 20 mètres. La tactique, la technique et la capacité d'adopter certaines positions sont déterminantes pour le résultat final.
Bloc / Boulder
Le bloc est la discipline la plus spectaculaire de l'escalade. Elle se pratique sur des structures de 4 mètres de haut, sécurisées par des matelas de réception, il faut solutionner le plus de « problèmes » avec le moins d’essais possible en un temps donné.
Les « problèmes » sont techniquement complexes mais courts.
Vitesse / Speed
Troisième discipline de l'escalade : la vitesse. Une course contre la montre sur deux voies identiques et parallèles sur un mur homologué. Le speed est à l'escalade ce que le sprint est à l'athlétisme.
C'est un duel direct entre deux grimpeurs sur une route techniquement simple. Il y est avant tout question de force explosive. Le vainqueur est celui qui atteindra le plus rapidement le sommet situé à 15 mètres de hauteur.
Combiné
Le combiné est devenu la quatrième discipline sportive de l’escalade. Ce format retenu pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 condense chacune des trois disciplines : le bloc, la difficulté et la vitesse.
Paraclimbing
L'escalade adaptée fait partie des Championnats du monde depuis 2011. La Belgique y a vécu de très hauts moments !
La compétition handi-escalade consiste en une épreuve de difficulté en « moulinette » dans différentes catégories liées aux spécificités du corps de l’athlète. Le résultat est établi en fonction de la hauteur atteinte par le grimpeur.
Organisation
En Belgique, Climbing & Mountaineering Belgium (CMBEL), la fédération nationale des sports de grimpe et de montagne, regroupe le Club Alpin Belge (CAB) et la Klim- en Bergsportfederatie (KBF).
La fédération internationale est l'International Federation of Sports Climbing (IFSC).