Slackline
Une discipline d’équilibre dynamique qui favorise le développement du corps et de l’esprit.
Image : Chris Chris Eyre-Walker
Slackline
Souvent comparée au funambulisme, elle se caractérise par l’usage d’une sangle quelque peu élastique tendue entre deux points d’ancrages solides (arbres, poteaux, pitons,...).
L’exercice consiste à tenir en équilibre sur la ligne et marcher. L’élasticité de la slack donne une impression de légèreté, de sensation d’apesanteur et nécessite de faire corps avec la sangle tant dans le corps que l’esprit.
Highline
La highline est la pratique la plus impressionnante. Pour beaucoup considérée comme un aboutissement après des années d'entraînement au sol, la highline consiste à traverser une ligne en hauteur ! Un équipement de sécurité est utilisé pour éviter tout accident. Entre deux falaises ou deux bâtiments, c'est l'aspect psychologique qui entre en jeu.
Tout le challenge est de pouvoir faire abstraction du vide pour se concentrer sur ses propres sensations.
Trickline
La trickline se pratique sur des slacklines courtes et tendues. Le but est de réaliser des acrobaties en profitant de l'élasticité pour faire des sauts ou de la tension pour faire des figures statiques.
Quelques conseils pour slackliner en Belgique ...
Avec BeSlack
BeSlack asbl existe depuis 2013 et a rejoint le Club Alpin Belge en tant que club adhérent en 2016. L’objectif de l’association est de promouvoir et développer la slackline en Belgique sous toutes ses formes.
Votre adhésion vous offre parmi de nombreux avantages et services, une couverture d'assurance liée à votre pratique : Bel Indoor ou Club Alpin pour les activités de slackline en sites naturels rocheux. Plus d'infos.
Pour découvrir la discipline ou apprendre à installer votre slackline, rejoignez notre groupe Slackline Belgium sur Facebook.
Où pratiquer ?
Des groupes BeSlack se retrouvent régulièrement dans les parcs (Bruxelles, Namur, Liège, Mons…) et sont toujours disponibles pour vous conseiller.
Pour découvrir les slackliners et les spots habituels en Belgique et ailleurs, BeSlack asbl a créé une plateforme dédiée.
N’hésitez pas à vous inscrire pour être visible sur la carte ou pour créer votre profil de slackline public, complet et facile à partager :).
Vous trouverez également sur Facebook différents groupes dédiés à la Slack en Belgique : Namur, Liège, Tournai, Anvers, LLN.
Quels sont les bienfaits de ce sport ?
En plus de forger un corps de rêve (d'après les slackers), la slackline travaille la respiration, et la concentration. C’est aussi un esprit d'entraide et de partage qu’on retrouve aux bords des lignes.
À quel âge ?
À tout âge. Vraiment, à tout âge !
Un peu de vocabulaire ...
En français on “slack”. Parait qu’on est des “slackers”. Mais pour les anglophones on parle de “slackliner”.
-
Slackline = terme général pour la discipline. Tenir en équilibre sur une sangle. Je pratique la slackline. Je suis un slacker ou un slackliner ;)
-
Middleline = longueur 20 - 30m, proche du sol.
-
Longline = longueur + de 50m, proche du sol mais assez haut aux extrémités.
-
Trickline = +-25m. assez haut. super tendu.
-
Highline = hauteur importante (nécessitant un harnais de sécurité et une sangle de backup), tension faible.
-
Rodeoline = tension minimale.
Intérieur ou Extérieur ?
Principalement dehors mais en hiver un groupe se constitue dans une salle à Liège (voir le groupe FB Slack Liège) et BXL plus de salle pour le moment.
Risque et Sécurité ?
La slackline n’est pas plus risquée qu’un autre sport si pratiquée dans de bonnes conditions et avec un minimum de connaissances.
Quel budget ?
Un petit kit de base 15m ou 20m tourne autour de 40€ mais pour découvrir la slackline rejoignez BeSlack lors des sessions dans les parcs.