Un peu d'Histoire belge ... c’est en 1926 que, pour la première fois, le club organise un entraînement aux rochers de Grands Malades à Beez. […] ces années verront le début de l’exploration des massifs rocheux belges: les rochers de Champalle à Yvoir, la Chandelle de Chaleux, le rocher Bayard à Dinant, seront les premiers objectifs des générations de jeunes alpinistes belges […]

Bien sûr, ces parois […] ont tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des grimpeurs: fissures, dalles dièdres, surplombs, cheminées… […] Mais bientôt les regards de quelques audacieux se tournèrent vers Freyr […] C’est Xavier de Grunne, le dynamique secrétaire général du club qui ouvrit la première voie, la fissure Grunne, en juin 1930!

Extraits de « De Freyr à l’Himalaya » - Jacques Borlée


image
image


Accès aux rochers
En grimpant sur un des massifs d’escalade belge, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte du grimpeur.
En Belgique, tous les massifs rocheux se situent dans des propriétés privées, communales ou régionales. L'accès aux rochers est donc soumis à l'autorisation du propriétaire.
Même dans les propriétés communales ou régionales, le code forestier n’autorise l’accès que sur les chemins et sentiers, donc pas l’accès aux rochers et aux voies d’escalade. Il est erroné de croire que l'on peut grimper n'importe où. our pouvoir grimper sur ces rochers, le CAB (KBF, UBS) a négocié une convention avec le propriétaire (généralement à titre payant) et géré les permis d’urbanisme et d’environnement qui imposent des conditions à l’escalade et à l’entretien environnemental des falaises. Tous ces coûts sont supportés par les cotisations des membres, vous participez ainsi à cet effort collectif. Si vous désirez vous engager pour l'entretien des rochers pendant une journée collective.
Si vous n'êtes pas membre du Club Alpin Belge ou d'un autre club ou fédération d’escalade (KBF, UBS, NKBV, CAF, FFME, DAV, autre Club Alpin National), vous n'avez pas accès à ces rochers. Votre cotisation vous offre une couverture d'assurance si vous subissez un ou provoquez un accident. 
Tu souhaites inviter un ami à grimper en falaise ou à participer à une activité d'un cercle du CAB en Belgique ?   
imagealt

Sécurité

 
L’escalade sur site naturel est un sport à risque.
Il est impératif de maîtriser les règles de sécurité de ce sport.
Les cercles dispensent des cours collectifs d’initiation ou de perfectionnement, contactez-les.
Il est indispensable d'être en ordre d’ assurance individuelle et membre pour accéder aux rochers.

imagealt

Matériel


L’escalade sur sites naturels nécessite un matériel adéquat: baudrier, casque, chaussons, système de sécurité, cordes, mousquetons…L’utilisation de ce matériel adéquat est obligatoire. 
Lors d’inscription aux cours d’initiation ou de perfectionnement, une partie de ce matériel peut être prêtée durant ces journées.

We are fully compliant with the GDPR laws. We promise to safeguard your data and protect your privacy rights.