Le Club Alpin s'engage 

Prêts à réinventer vos pratiques ? 

Le CAB vous invite à vivre la transition écologique vers une pratique responsable de nos sports. 

La pratique de nos sports, dans un environnement naturel ou construit, a un impact direct sur l’environnement et la biodiversité. Un engagement éthique fort et concret dans une démarche de développement durable est donc au cœur de nos préoccupations. Notre volonté est de faciliter des pratiques sportives durables pour limiter cet impact pour servir la résilience de la nature.

Ainsi, le volet "gestion de nos rochers" fait l'objet d'une collaboration étroite avec les autorités locales (DNF) et respect strictement les directives environnementales (Natura 2000). Dans ce cadre, nous faisons preuve d'une gestion proactive pour préserver au mieux la biodiversité et la mettre en évidence. 

En mai 2014, une grande enquête environnementale sollicitait nos adhérents (pratiquants et moniteurs sportifs) pour faire le point sur la direction à prendre. Le succès de cette enquête (475 réponses obtenues) a conforté notre volonté d’engagement et s’est matérialisée en juin 2014 par le vote du Conseil d’Administration sur le principe d’intégrer dès que possible les préoccupations de développement durable dans les réflexions de la Commission « Avenir ». 

Aujourd’hui , cet engagement se traduit à travers nos missions et un premier geste fort est posé par la rédaction d’une                " charte pour la biodiversité " signée le 22 mai 2015 par le Ministre René Collin en charge de la Nature et des Forêts et le président du CAB, Didier Marchal.

Mais l'éthique environnementale, c'est l'affaire de tous ! Notre pratique a des conséquences sur l'environnement, ne serait-ce que par les aspects de mobilité ... Le Club Alpin Belge vous invite à "Comprendre les enjeux" et adapter votre pratique via "Les solutions".

Prêts à réinventez vos pratiques ? Alors, bon voyage vers la transition écologique !


« Puisque le monde globalisé veut nous soumettre aux joies du supermarché et nous ligoter dans le corset des régulations, choisissons l’aventure ! ».

Sylvain Tesson, l’Aventure pour quoi faire ?

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes










Comprendre les enjeux

Le climat, la biodiversité, un "focus Belgique", le développement durable versus "durabilité forte", un "focus Sport et Tourisme" sont autant de thèmes abordés dans ce dossier. 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes










Les solutions

vous avez envie d'agir ? Ce dossier propose des pistes concrètes pour agir en faveur de l'environnement dans la pratique de nos sports. A tester de manière individuelle ou collective ! 

We are fully compliant with the GDPR laws. We promise to safeguard your data and protect your privacy rights.