En Belgique, tous les massifs rocheux se situent dans des propriétés privées, communales ou régionales. L’accès aux rochers est donc soumis à l’autorisation du propriétaire. La location des nombreux massifs (plusieurs dizaines de milliers d'euros par an) n'est pas soutenue par des subventions publiques. La cotisation des membres est donc essentielle pour que les différentes associations puissent assumer le travail administratif et technique afin de maintenir l'accès à ces rochers.
L’accès et la gestion des rochers du CAB coûte chaque année près de 170.000 euros qui ne sont pas subsidiés par les pouvoirs publics.
Important : Et surtout , si vous subissez ou provoquez un accident sans être membre, vous n’êtes pas assurés et risquez dès lors d'importants ennuis.
En outre, vous apportez votre soutien au projet associatif de la fédération et des clubs en participant aux différentes actions qu'ils mènent en matière de développement des massifs rocheux, de défense des intérêts des grimpeurs, de protection de l'environnement, de promotion des sports de montagne, etc.