Escalade

Un sport ? Une passion ! 

L’escalade fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde et en Belgique. Ce sport complet allie développement musculaire, psychomotricité et dépassement de soi. 

Image : Florian Castagne par Richard Mardens

Grimper en belgique

Pas si plat notre pays ...

La Belgique, pays de grimpeurs ? Si l’idée suscite parfois l’étonnement, il n’en est pas moins certain que la tradition de l’escalade et de l’alpinisme est implantée de longue date en Belgique. Le Club Alpin Belge profite depuis ses débuts des nombreux massifs calcaires en vallées wallonnes dont Freyr, qui deviendra le plus connu.

C’est en Belgique, encore, que la première salle d’escalade commerciale a vu le jour en 1987 au cœur de Bruxelles sous le nom de « Terres Neuves ». La pionnière est aujourd’hui rejointe par une centaine de murs de blocs, de voies et désormais de vitesse à travers tout le pays !  De nombreuses personnalités ont façonné ce monde autrefois réservé à un groupe de passionnés et qui s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus large.   

Le CAB t'ouvre la voie alors, bonne grimpe !

Organisez une sortie en groupe ? Consultez les règles et infos.

Vocabulaire : SAE =  Structure Artificielle d'escalade (murs, salles) / SNE = Site Naturel d'escalade (rochers, falaises).





S'initier, évoluer en SAE & SNE

L'escalade est un sport à risques. L'apprentissage pas à pas est un prérequis indispensable à la pratique de ce sport. Quel parcours suivre ? Voici nos conseils ...

Club Alpin Belge, Landelies ©Richard Mardens





Politique d'équipement en SNE

Quelle est la politique du CAB en matière de gestion des risques liés à la pratique de l'escalade et les mesures prises en termes d'équipement des rochers ?

Club Alpin Belge, Landelies ©Richard Mardens





Participez à l'entretien et à la sécurité 

Vous constatez un  problème de sécurité sur un des massifs d'escalade gérés par le CAB ?

Signalez-le. 

Vous souhaitez participer bénévolement à l'entretien de nos rochers ?





La magnésie ? Parlons-en ...

Coût environnemental, danger sanitaire ? En falaise comme en salle, le sujet fait beaucoup parler de lui.  Ce dossier spécial fait le point sur la situation et invite à approfondir le sujet. 





Et la compétition? 

Envie de t'essayer à la compétition d’escalade ?


Débuter avec le CAB ?

Ce qu'il faut savoir !

Salle ou falaise ?

Club Alpin Belge, Freyr ©Bjorn Van Laere

Grimper en falaise avec le CAB

Du côté des SNE (Site Naturel d'Escalade), la Wallonie offre quelques spots d’escalade mythiques parmi un choix d’une quarantaine de sites naturels.

Son relief présente des variations d’altitude parfois spectaculaires allant de 10m au nord-ouest à 694m à l’Est ce qui en fait un magnifique terrain d’aventure. Les principales roches constituant le sous-sol sont dites sédimentaires : calcaires, grès et schistes.

Le Club Alpin Belge gère une vingtaine de sites et est actif dans la recherche et l'obtention des diverses autorisations auprès des propriétaires, des autorités communales. Il assure la location, la gestion environnementale et l'équipement afin de permettre à tout un chacun d'en profiter.

L'affiliation à un cercle est obligatoire afin de vous protéger ainsi que les autres utilisateurs. Vous soutenez et participez par ce biais à la défense et à la promotion de nos sports préférés et au développement des sites d'escalade en Belgique. 

Découvrez les sites d'escalade.

Club Alpin Belge - Pauline Oury, Belgian Boulder à BeBloc ©Geoffroy De Schutter

Grimper en salle avec le CAB

Parmi les SAE (ou Structure Artificielle d'Escalade), une dizaine de salles et écoles d’escalade sont des cercles du Club Alpin Belge via lesquels vous pouvez adhérer pour bénéficier des droits, activités et assurances du CAB (affiliation CAB Bel-Indoor).  

Plusieurs disciplines sont proposées : certaines salles sont dédiées entièrement au bloc et d'autres au lead et depuis peu certaines proposent les deux disciplines. Notez que certains centres sportifs proposent également des murs équipés près de chez vous. 

Lorsque vous grimpez en salle, votre droit d'entrée vous donne généralement un accès libre à la salle  sans assurance .  Devenir membre du CAB via une affiliation Bel-Indoor vous offre une couverture d'assurance et un accès à différents services pour un moindre coût. 

Trouvez une salle, un mur près de chez vous. 

Découvrir d'autres disciplines ...

Bloc, difficulté ou vitesse ?

Club Alpin Belge, Loïc Timmermans, WC Innsbruck 2018 ©Michaël Timmermans

Difficulté / voie / lead

L’escalade dite de « difficulté » ou « lead » se pratique avec une corde pour assurer la sécurité, en salle sur des hauteurs jusque 18 mètres environ ou en falaise sur des hauteurs variables.

En salle, l’objectif est de parvenir en haut du mur et de ne grimper qu’en utilisant un ensemble de prises (d’une couleur) constituant une « voie ». 

Club Alpin Belge - Pauline Oury, Belgian Boulder à BeBloc ©Geoffroy De Schutter

Bloc / boulder

L’escalade se pratique sur rochers ou salle au-dessus d’un matelas de réception.

En salle, l’escalade se déroule sur des hauteur de 4m50 maximum; le grimpeur doit suivre un tracé de prises qualifié de "problème". 

Si l’escalade est plus courte, c’est un concentré original de difficulté et de technicité qui rend la discipline ludique et attirante, particulièrement chez les jeunes.

Club Alpin Belge - Lukas Franckaert, Simulation Olympique à Biover ©Geoffroy De Schutter

Vitesse / speed

Encore peu développée chez nous, l’escalade de vitesse prend son essor suite à l’intégration de cette discipline dans un combiné olympique.

L’objectif est de grimper une voie standardisée (la « voie de vitesse », de 16 mètres de haut) dans un temps minimum. Les meilleurs grimpeurs en speed font baisser les chronos sous les 6 secondes!

Ouvrez les yeux !

Les rochers sont habités ...

Image : Sy Vieuxville  ©Romu

Découvrir et protéger le milieu naturel