Passeports Escalade

Evoluer et se former avec le Club Alpin Belge

Un passeport Esca, qu’est-ce que c’est ?

En salle (indoor) ou en falaise (outdoor), les passeports ESCA vous accompagnent tout au long de votre apprentissage vers une pratique autonome et responsable de l’escalade. Ils permettent d’attester les différentes compétences acquises à chaque étape de votre parcours.

  • Ce ne sont donc pas des brevets mais des attestations de progression de vos connaissances et capacités.

  • L’acquisition d’un niveau de passeport peut se faire sur plusieurs stages.

  • Les acquis d’un niveau doivent être maîtrisés pour valider le niveau suivant (les spécificités sont décrites sur les passeports).

Pour chaque acquis, il est spécifié s’il s’agit d’un Savoir, d’un Savoir-Faire et/ou d’un Savoir-Être. Dans un souci de clarté, viendra un léger mode d’emploi qui détaillera, de manière brève et précise, les différents acquis.

Téléchargez une version PDF

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Indoor

Le passeport Indoor est divisé en 2 niveaux : Tope rope & Bouldering et Lead.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Outdoor

 Il y a 2 passeports Outdoor : le 2nd de cordée et le 1er de cordée

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Outdoor

L’acquisition du passeport 1er de cordée ne peut se faire que si le·la grimpeur·se a validé le passeport 2nd de cordée

À qui sont-ils destinés ?

Ils s’adressent à tout membre du CAB qui désire évoluer dans sa pratique personnelle de l’escalade

Comment se les procurer ?

Vous recevrez et pourrez faire compléter votre passeport lors d’une participation à un stage ou une activité d’escalade organisée par un cercle de la fédération.

Lorsque vous le recevez, n’oubliez pas de compléter l’encadré GRIMPEUR·SE et de signer en-dessous.

Qui est habilité à les signer ?

Seul·e·s les encadrant·e·s des stages concernés, valablement délégué·e·s par les cercles organisateurs et en conformité avec les directives de la fédération, peuvent approuver les acquis des passeports. Les acquis doivent être validés par un moniteur·rice sportif·ve de niveau initiateur SAE/SNE minimum.

Que faire lorsque mon passeport est complet ?

Comme différents formateurs peuvent intervenir dans votre parcours, le CAB demande que chaque niveau de passeport entièrement complété soit validé par un moniteur·rice sportif·ve de niveau éducateur SAE/SNE minimum.

Dès lors, nous lui demandons de transmettre vos coordonnées à la fédération.

Et après ?

Lorsque vous avez acquis et validé le passeport Indoor ou les passeports Outdoor, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations de moniteur sportif et plus précisément, le premier niveau Animateur SAE/SNE. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

A l’attention des cercles :

Les passeports sont disponibles au secrétariat du CAB. Passez nous voir pour en récupérer ou adressez-nous une demande précise (niveau, nombre, adresse de livraison) par mail à l’adresse formations@clubalpin.be pour les recevoir par colis postal.

Merci de transmettre les informations relatives à tout passeport validé au CAB pour archivage et pour permettre d’avertir les personnes concernées de la mise en place de nouvelles formations. Pour en connaître les modalités, contactez formations@clubalpin.be.