C’est en Autriche que se déroulait ce week-end la Coupe d’Europe des jeunes de bloc de l’IFSC. Il s’agissait pour les jeunes athlètes (junior, youth A et B), après le championnat d'Europe en Russie, de la deuxième compétition internationale de la saison.
Samedi, Lucie Watillon, a décroché la médaille d’or chez les juniors après avoir toppé 3 blocs en quatre tentatives. Dimanche, deux médailles supplémentaires sont venues compléter le palmarès de nos jeunes : François Mertens a remporté l’argent chez les juniors et Hannes Vanduysen le bronze chez les jeunes A.
Jeune espoir de la Belgium Climbing Team, Lucie Watillon ambitionne de représenter la Belgique aux JO de Paris. En arrivant à Graz, elle avait toutefois quelques appréhensions : « Je revenais tout juste des championnats d’Europe à Perm où le bloc ne s’était pas très bien passé. En arrivant à cette compétition, je voulais surtout prendre du plaisir et me donner à fond. » Après avoir mal démarré les qualifs, elle est pourtant arrivée à se libérer et à enchaîner les trois blocs suivants, tombant au dernier mouvement du 3e bloc, ce qui l’a placée 3e des qualifications. Il n’en a pas fallu davantage pour lui prouver qu’elle était présente sur cette compétition, et en forme ! En finale, elle tope le premier bloc en deux essais, le 2e et le 4e du premier coup. Personne ne vient à bout du 3e problème. Lucie est émue : « Ça me paraissait tellement loin la première place… et pour finir, j’y suis ! Je suis tellement heureuse de remporter ma première coupe d’Europe jeune. J’ai encore du mal à réaliser ce qui s’est passé, mais je vais prendre le temps de savourer cette victoire et j’ai hâte de la suite ! »
Finissant 7e en qualification pour accéder à sa première finale en compétition internationale, François Mertens n’avait quant à lui pas trop la pression : « J'ai mis beaucoup d'essais mais chaque essai m'a été utile pour aller chercher le top. Et étant assez lucide en début de chaque bloc, j'ai pu garder ma concentration et ne pas me précipiter dans les fins de blocs pour aller chercher les tops. Évidemment, je suis super content de ma grimpe malgré la médaille d'or qui n'était pas très loin. »
Début mai, Hannes Vanduysen avait pour sa part déjà remporté la médaille d’argent en lead aux Championnats d’Europe des jeunes à Perm (Russie). Il confie : «J'avais un peu peur pour ma peau en finale. Tout compte fait, ça s’est plutôt bien passé et j'ai réussi à bien grimper. Je suis super heureux de ce résultat ».
Infos
Catégories d’âge : Senior > 2003, Junior: 2002 – 2003, Youth A: 2004 – 2005, Youth B: 2006 – 2007
La Coupe d'Europe des Jeunes 2021 à Graz (AUT) était organisée par la Fédération Autrichienne d'Escalade KVÖ (www.austriaclimbing.com) et son club membre Boulderverein Bloc House, dans le cadre des compétitions internationales de l’IFSC, la fédération internationale d’escalade.
Résutats complets: https://www.ifsc-climbing.org/index.php/world-competition/last-result
Prochaines compétitions internationales
IFSC - Climbing World Cup (B et B,S) - Salt Lake City (USA) : 21-22, 28-30 mai (Senior)
IFSC Europe - Continental Youth Cup (L,S) - Imst (AUT) : 11-13 juin (Youth)
IFSC Europe - Continental Youth Cup (L) - Ostermundigen (SUI) : 19-20 juin (Youth)IFSC - Climbing World Cup (B,L) - Innsbruck (AUT) : 23-26 juin (Youth)