Les salles d'escalade au bord de la chute

Communiqué de presse

Ce mardi 26 mai, le Club Alpin Belge, en concertation avec les salles d'escalade membres du CAB notamment, a publié un communiqué de presse :  "Les salles d'escalade au bord de la chute". Si l'objectif est d'attirer l'attention des politiques sur la situation de crise vécue par le secteur et de conscientiser l'opinion publique, ce communiqué est également un appel à la réouverture des salles dès la phase 3 du déconfinement. 

Photo : Maniak

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Un secteur en souffrance porté par des passionnés, appelle aujourd'hui à l'aide

Une étude internationale ménée par l'IFSC (International Federation of Sport Climbing)  estime à 200.000 le nombre de grimpeurs en Belgique. D'évidence, l’escalade est un sport en pleine expansion: les salles sont combles et, chaque année, on en dénombre davantage. On dénombre actuellement 65 salles et murs d'escalade en Belgique dont une trentaine en FWB.

Pour de nombreux passionnés, c'est une manière de vivre de sa passion même si la création et la gestion d'une salle implique de très lourds investissements. 

Dans le contexte du Covid, la fermeture durant plusieurs mois a poussé ces salles dans une situation catastrophique menaçant certaines de disparaître.

En Belgique, le secteur est principalement représenté par de jeunes passionnés à la différence de pays voisins où de grandes chaînes ont fait leur apparition sur le marché copiant le modèle du secteur du "fitness". En Belgique, les salles belges sont des ASBL ou des entrerpises à taille humaine portées par quelques passionnés. 

Les chiffres en FW-B

 La fédération francophone d’escalade - le Club Alpin Belge - a mené une enquête auprès des salles d’escalade en FW-B. Bien que cette enquête sous-estime la réalité (neuf réponses sur une trentaine de salles en F-WB), elle apporte néanmoins des chiffres de référence sur la table : 

  • 50.000 entrées par mois

  • nombre de personnes concernées en terme d’emploi : 150 (employés : 60/ indépendants : 20 / bénévoles : 54 / travailleurs associatifs : 24)

  • au moins 3 millions d'euros de chiffre d’affaires

  • estimation des pertes financières dans le cadre d'une réouverture en juillet : un million d'euros 

  L'appel du secteur : une réouverture en phase 3

 La fédération Club Alpin Belge, en collaboration avec les salles, la fédération flamande (KBF), des experts médecins et les fédérations internationales a défini des modalités qui permettraient une réouverture des salles et une pratique de l’escalade dans le contexte du déconfinement à partir de la phase 3. 

En effet, la pratique de l’escalade en salle présente divers avantages opérationnels sur d’autres sports : 

  • les salles sont exclusivement dédiées à l’escalade, un gestionnaire unique contrôle l’ensemble des comportements et des flux

  • des systèmes de réservation sont /peuvent facilement être mis en place

  • les flux de pratiquants peuvent facilement être cadrés car la pratique se fait sur des voies bien délimitées d’une pratique individuelle

  • les surfaces au sol sont grandes en comparaison au nombre de pratiquants

  • le nombre de pratiquants peut aisément être contrôlé et réduit 

  • des zones peuvent être délimitées physiquement et visuellement suivant des consignes et des protocoles officiels

  • le contact direct entre pratiquants est inexistant 

  • des contacts indirects sont possibles via les prises (ou la corde en voies seulement), mais ils sont limités. Il est aisé de s’assurer que les pratiquants se sont nettoyés les mains avant et après chaque voie.

  • le parcours du pratiquant est défini par la voie ou le bloc. Le choix et l’ouverture des voies/blocs sont définis par la salle : il est aisé de construire les parcours en garantissant au maximum la distanciation physique

  • la durée d’une séance est modulable

  • ce sport n'engendre pas d’hyperventilation et l’intensité de l’effort n’est pas très haute et est modulable. 

  • le respect des consignes de sécurité (par et pour les pratiquants) est une constante déjà respectée : surveillance mutuelle et générale 

Le plan de déconfinement de l'escalade Indoor proposé par le Club Alpin Belge est basé sur les mesures prises dans les autres sports ou d'autres pays : distanciation physique, port de masque, se laver les mains, respect des consignes général et le bon sens de chacun.