Conseils de randonneurs.

Préparez vos randonnées en Belgique et en montagne

Un des aspects les plus sympas de la randonnée, c’est qu’elle commence bien avant le départ par sa préparation, et qu’elle termine bien après l’arrivée, quand on en fait le compte-rendu ! Du coup, on est plus ou moins tout le temps en randonnée. Mentalement, en tous les cas ;=)

Pour préparer son itinéraire, de nombreux outils sont disponibles : 

Les cartes IGN, outils de base de la préparation

Les topoguides (dont par exemple les excellents topo-guides des GR-Sentiers) 

Les sites collaboratifs qui proposent des randonnées en Belgique et partout dans le monde (camptocamp, Visorando, SityTrail, etc.)

Ces outils permettent de « mesurer » la randonnée (durée, dénivelé, difficulté, engagement, etc.), même si tu ne connais pas le terrain. Ainsi, tu es en mesure d’anticiper le déroulement de la randonnée, et préparer au mieux ton équipement, tes réserves d’eau et de nourriture. Tu peux aussi réserver les logements quand c’est nécessaire, et planifier tes déplacements.

Un dernier conseil : prépare un petit papier sur lequel sont inscrits les numéros d’urgence locaux (par exemple, en France, le numéro direct du poste de PGHM – Peloton de Gendarmerie de Haute-Montage – le plus proche), et la procédure d’appel d’un hélicoptère, de sorte qu’en cas de pépin tu puisse réagir sans paniquer !

Plus de ressources : 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

En famille 

Randonner en famille vous tente ? Le mag A&A 196, est fait pour vous : un dossier spécial est consacré à la famille. notamment comment voyager avec des tous-petits. 

Consultez le mag.












Randonner autrement

Recueil d'expériences des membres du CAB et des itinéraires pour vivre la transition écologique dans une pratique responsable de nos sports.
Quelques idées pour randonner sans voiture en Belgique ou en montagne ...

Lire le mag en ligne.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Les sentiers de Grande Randonnée

Pour tout savoir sur les sentiers de randonnée en Belgique, les topos, les randos numériques, les boucles et sortie en famille ou encore sans voiture. 

En savoir plus. 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Observation de la nature

Que cela soit en promenade à pieds ou vélo, l'espace que vous traversez est loin d'être vide de vie. Et si vous appreniez à observer la faune et la flore qui vous entoure ?

Lire l'article de Frank Demonceau.