Phase 2 : escalade en falaise

Consignes

DECONFINEMENT PHASE 2 : consignes pour la reprise de l’escalade en falaise 

Infos et documents utiles 


Page FAQ

PDF consignes pour grimper 
 
PDF grimpeurs par massif/secteur

Superviseur-covid escalade

Comment je peux m'inscrire ? 

1. Un « groupe » de maximum 20 personnes sous la supervision d’un « superviseur –Covid » peut s'organiser dans le cadre des activités d’escalade réservées via un cercle/ club. AUCUN grimpeur individuel n’est autorisé. Il faut être membre du CAB en règle de cotisation (ou éventuellement UBS/KBF) pour participer.

2. Pour vous inscrire à une activité d'un cercle consultez l’agenda des activités www.clubalpin.be/agenda ou renseignez-vous auprès d'un cercle organisateur. 

3. Chaque grimpeur est encouragé à proposer à son cercle d'assumer lole rôle de "superviseur-covid" afin de maximiser les possibilités de sorties d'escalade.

Soyez solidaires avec l'ensemble des grimpeurs. 


Sur place, que dois-je faire ? 











Consignes « sanitaires » 

Consignes générales

  • Si vous n’êtes pas bien, même sans symptôme caractéristique, restez à la maison et ne venez pas grimper ! Si vous avez un doute, restez à la maison.

  • Même pendant l’escalade, les « gestes barrière » restent la norme : distance physique, se laver les mains, tousser dans le coude, utiliser des mouchoirs en papier à jeter dans une poubelle fermée, …

  • Restez toujours avec le même groupe familial ou d’amis afin de limiter la propagation du virus et de faciliter le tracing si nécessaire.

  • Utilisez votre « bon sens » !

Consignes particulières

Mesures pratiques

  1. Durant la phase 2, même si l’escalade ne peut se pratiquer que dans le cadre d’une activité de cercle, l’escalade elle-même se fera en cordées indépendantes de 2 ou maximum 3 personnes. Pour ces personnes, la règle générale des activités physiques avec au maximum 2 personnes autres que celles vivant sous le même toit est d’application. La composition de la cordée doit donc rester la même pendant toute la durée de l’activité du jour et même, autant que possible, lors de toute activité d’escalade pendant toute la durée de la phase 2. 

  2. Entre 2 cordées voisines, il y aura toujours au minimum 5 m de distance (soit environ 7 pas normaux) entre les deux assureurs au sol et entre les deux grimpeurs pendant toute leur escalade.

  3. Afin de permettre cette distance de 5 m et la possibilité de changer de voies, le nombre maximum de grimpeurs sur chaque massif ou secteur a été déterminé par la fédération gestionnaire du massif en fonction de l’étendue du massif (nombre de secteurs distincts) et du nombre de voies tout en essayant d’offrir un maximum de possibilités aux grimpeurs. Ce nombre maximum est donné dans le tableau annexe.

  4. Pendant la durée de la phase 2, seules les voies d’une longueur sont autorisées et le grimpeur descend exclusivement selon la technique de la moulinette (pas de relais suivi d’un rappel). Vu la proximité engendrée automatiquement par le relais, les voies de plusieurs longueurs ne sont pas autorisées dans cette phase 2, à L’EXCEPTION de quelques secteurs bien identifiés et spécifiés où la vire comportant plusieurs relais proches permet une distance physique de 1,5 m minimum (comme les Autrichiens et Anna à Dave, la vire de la Casserole au Mérinos et la Cathédrale à Sy). La règle de 5m entre cordées voisines reste bien évidemment d’application.

  5. La parade avant que le grimpeur ne clippe la première dégaine reste d’application. C’est uniquement en cas de chute qu’il y aura contact réel afin d’éviter une blessure. Ce contact reste de toute façon limité au sein du même groupe de 2 ou 3 personnes.

  6. Par principe, chaque cordée utilisera son propre matériel personnel. 

  7. Avant et après la session d’escalade, ainsi qu’avant chaque voie, il faut se laver les mains à l’eau et au savon (amenez votre petit bidon d’eau, du savon ainsi qu’un petit bassin) ou au moyen de gel hydro-alcoolique (amenez votre flacon). Le but est de ne pas contaminer les prises de main de la voie afin qu’elle puisse être grimpée par la suite par une autre cordée. L’usage de magnésie liquide ne suffit pas à cet effet.

  8. Avant de commencer chaque voie d’escalade, le contrôle mutuel de sécurité entre le grimpeur et l’assureur sera réalisé uniquement de façon visuelle.

  9. L’assureur peut porter des gants pendant l’assurage, mais ce n’est pas obligatoire.

  10. Les grimpeurs porteront un masque de confort pendant leur déplacement entre le parking et le massif d’escalade ainsi que lors du déplacement entre les différentes voies d’escalade. Lors de l’escalade elle-même, le port du masque n’est pas obligatoire.

  11. Au pied des voies, une cordée qui rejoint une voie d’escalade, veillera à passer toujours derrière et le plus loin possible d’une cordée en place au pied de la voie.

  12. Si le grimpeur utilise de la magnésie (uniquement sur les massifs où cela est autorisé et pas de magnésie en vrac), il faut savoir que la magnésie liquide n’est pas suffisante pour une bonne désinfection des mains.


Bonne grimpe et soyez fairplay les uns envers les autres ;-)

Pourquoi ces mesures ?  

Ces consignes représentent bien évidemment des contraintes par rapport à la situation d’avant COVID et comme toute contrainte, elles ne sont agréables ni pour vous grimpeur, ni pour les cercles, ni pour la fédération. Vous devez cependant vous rendre compte que ces contraintes sont :

  • nécessitées par les décisions gouvernementales

  • en ligne avec les contraintes mises en place par les autres fédérations sportives, tenant bien évidemment compte des spécificités de chaque sport

  • en ligne avec les contraintes mises en place pour l’escalade dans les autres pays qui nous entourent et en particulier en France, en tenant également compte des spécificités de la gestion des massifs d’escalade en Belgique

Le principe général de la loi sur le confinement est que celui-ci est toujours la règle, mais qu’à chaque phase, des exceptions particulières sont ajoutées.  Par exemple les déplacements sont toujours interdits sauf … et à cette liste s’ajoute maintenant le déplacement pour participer à un entraînement ou cours sportif organisé par un club reconnu et sous la surveillance d’un superviseur.  Les rassemblements sont toujours interdits sauf … pour un entraînement. Il convient donc de rentrer directement à son domicile après la sortie escalade et de ne pas s’attarder à discuter en groupe sous peine de se faire verbaliser par la police qui effectuera des patrouilles également sur les sites d’escalade.

Consignes organisationnelles

1. Puisque il y aura généralement un certain nombre de cordées sur le massif, la règle du CNS concernant l’entraînement physique est d’application, à savoir un « groupe » de maximum 20 personnes sous la supervision d’un « superviseur –Covid ». A cette fin, seules les activités d’escalade réservées par un cercle avec désignation d’un « superviseur-Covid » sont autorisées. AUCUN grimpeur individuel n’est autorisé s’il n’est pas inscrit dans un « groupe » constitué par un cercle. Il faut être membre du CAB en règle de cotisation (ou éventuellement UBS/KBF) pour participer.La tâche du « superviseur-covid » rappelle et veille au respect des consignes reprises ci-dessous aux grimpeurs faisant partie de son « groupe ».

2. Les activités réservées par les cercles sont reprises dans l’agenda des activités sur le site www.clubalpin.be/agenda .

3. Les inscriptions des grimpeurs aux activités des cercles se font soit via l’événement sur l’agenda du site du CAB, soit via le cercle lui-même (se renseigner dans ce cas auprès du cercle en question).

4. Chaque grimpeur est également encouragé à proposer à son cercle d'assumer lors de leur sortie d'escalade le rôle de "superviseur-covid" afin de maximiser les possibilités de sorties d'escalade. Soyez solidaires avec l'ensemble des grimpeurs.