Covid-19 : étapes du déconfinement

News : 1/05

L’escalade ne recommence pas ce lundi.

Actuellement, l’escalade sur les rochers belges est interdite dans le cadre des décisions prises en lien avec la crise du coronavirus. Cette interdiction est maintenue pendant la phase 1 du déconfinement. Des modalités pour une réouverture progressive et contrôlée à partir de la phase 2 sont à l’étude et seront soumises à la ministre des sports.


Pour la phase 1 du déconfinement

Pour la phase 1, démarrant ce lundi 4 mai, le cadre des décisions du CNS est :

« Au niveau de la vie quotidienne,

L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de toujours respecter les distances de sécurité. Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact. »

 À la différence de la randonnée, du kayak ou du tennis, l’escalade n’est pas un sport sans contacts. Par ailleurs, le nombre de sites possibles est évidemment très limité au regard du nombre de grimpeurs en manque de ce sport très en vogue. Enfin, à la différence de la randonnée, de la slackline, du jogging ou du vélo, il n’est pas possible de pratiquer l’escalade autour de chez soi pour la très grande majorité des grimpeurs.

 Une ouverture des sites naturels d’escalade dès ce lundi est donc exclue car elle amènerait un grand nombre de déplacements non obligatoires, une surfréquentation incontrôlable des sites d’escalade, une incapacité de fait à maintenir les distances entre personnes, des contacts indirects entre des personnes de groupes différents.

 Cette décision a été prise en collaboration étroite entre le Club Alpin Belge et le KBF (Klim- en Bergsportfederatie), notre homologue flamand.

Pour la phase 2

Le Club Alpin Belge, fédération francophone d’escalade, d’alpinisme et de randonnée, soumettra, ce lundi 4 mai, un plan de déconfinement à la ministre des sports en vue d’une ouverture, progressive et contrôlée, des rochers aux grimpeurs.

Pour les phases suivantes

Un plan de déconfinement pour les salles d’escalade en indoor – toutes fermées aujourd’hui et qui sont très fortement touchées par la crise – est également en cours d’élaboration. Il sera défini en prenant en compte les mesures et décisions des gouvernements, qui restent à préciser, ainsi que les recommandations techniques des fédérations internationales d’escalade.

Les autres sports du Club Alpin

Le Club Alpin est aussi la fédération de la randonnée et d’autres sports outdoor comme la slackline ou le packraft. Moyennant le respect strict des consignes de sécurité sanitaire et des prescriptions du gouvernement, également en matière de déplacements non obligatoires, ces sports sont aujourd’hui praticables. 

LIRE AUSSI : Lettre ouverte aux grimpeuses et grimpeurs