Carrière des Awirs
Travaux
Peignage en cours à la carrière des Awirs.
Le CAB a entamé depuis quelque temps le peignage des zones non grimpées, mais situées à proximité des voies d’escalade.
Le site des Awirs est une ancienne carrière et les sites en carrière sont plus « instables » que les massifs « naturels » car les explosions provoquées lors de l’exploitation déstabilisent l’ensemble des rochers. Ces zone n’avaient jusqu’à présent jamais été peignées (uniquement les zones avec les voies d’escalade l’avaient été lors des ouvertures des voies). Des blocs pouvaient se détacher « naturellement » et arriver sur les zones grimpées. Pour prévenir ce risque, l’équipe rochers du CAB et quelques bénévoles du Serac sont occupés depuis l’hiver dernier à différents endroits du site des Awirs.
Les zones au-dessus des Dalles Superposées (au fond) ainsi qu’au-dessus de la Tour ont été purgées et les blocs dangereux ont été enlevés. La zone du Grand Chaos (entre les Dalles Superposées et la Tour) reste interdite à l’escalade.
Nous sommes maintenant occupés sur la zone centrale qui est beaucoup plus étendue et également plus « encombrée » (la zone reprise à l’intérieur des lignes pourpres sur la photo).
Lors du travail lui-même, des pierres et blocs peuvent aller assez loin comme vous pouvez le constater au niveau du sol. Cela signifie qu’actuellement lors des travaux chaque mardi, l’escalade n’est autorisée que sur les Dalles Superposées au fond de la carrière, dans le secteur Loi Martial (ne pas sortir tout en haut car la zone est fort encombrée) ou les Dièdres (dont les voies sont aussi en cours de nettoyage). Le Secteur plus difficile de la Face Nord n’est pas non plus impacté par les travaux actuels (les voies situées directement sous la Grotte Schmerling restent interdites).
En dehors de ces journées de travail, l’escalade reste autorisée sur l’ensemble du site SAUF la Via Ferrata dont le câble a été endommagé par les chutes de pierre à différents endroits et qui devra être réinstallée. Il faut cependant savoir que les voies situées dans les environs de la zone de travail peuvent actuellement être encombrées de terre et de poussière. Quand la zone au-dessus aura été complètement purgée, on pourra nettoyer la terre et la poussière tombées sur les voies.
Toute aide sera la bienvenue pour avancer plus rapidement. Proposez votre aide auprès de Joe Dewez (CAB) ou du Sérac pour rejoindre l'équipe de travail tous les mardis.