Plan de déconfinement

PHASE 1

Chers membres, 

Dans le cadre du déconfinement - Phase 1 annoncé le 24 avril et appliquée à partir du 4 mai -  beaucoup d'attentes et d'interrogations ne trouvent pas encore leurs réponses. 

Comme toutes les fédérations, nous avons transmis les recommandations particulières pour la pratique de nos sports en phase 1 (en particulier la randonnée et la slackline). La procédure et l'agenda proposé par le gouvernement et l'administration nous annoncent une validation de ces modalités pour chaque sport lors d'une réunion du CNS annoncée pour ce jeudi 7 mai. Les informations qui circulent sur les modalités de pratique d'un sport en particulier, notamment dans les médias, ne sont donc pas encore validées. 

A ce jour, la seule référence valide est le cadre général imposé par le Conseil National de Sécurité et les recommandations générales pour la pratique du sport transmise par l’ADEPS. Le CAB vous invite à prendre connaissance de ces informations et à comprendre le processus de décision pour faire le point sur la situation.

 

1. Présentation du processus de décision  :

Odoo CMS - une grande photo

2. En pratique  :

Odoo image et bloc de texte

Le cadre légal

L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de toujours respecter les distances de sécurité. Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact.

Cfr communication de la Première Ministre du 24 avril.

Odoo image et bloc de texte

Et le sport ? 

Est autorisé en extérieur, le sport :

  • Sans contact

  • Sans échange de matériel

  • Avec 2 personnes max. et toujours les mêmes (en + de celles qui vivent sous le même toit)

  • En respectant une distance sanitaire de 5 m minimum (10 pour la course à pieds et 20 pour le cyclisme) pour les sports dynamiques. 

Est interdit :

  • Le sport en intérieur

  • Se rassembler

  • Accéder aux vestiaires, douches communes et cafétarias 

*Cfr Adeps >>>

Concernant les déplacements : 

Il est recommandé de prendre l’itinéraire le plus direct entre son domicile et le lieu de son activité sportive. Le bon sens préconise de ne pas multiplier les kilomètres et de rester dans les environs proches de son domicile. 

Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte

Et nos sports ?

Le Club Alpin Belge a adressé ses recommandations afin de maximiser les possibilités de pratiques  en phase 1 de la randonnée et de la slackline dans le cadre restrictif officiel.
Durant cette phase les pratiques de l'escalade outdoor, de l'escalade indoor  et de la via-ferrata demeurent interdites.

A ce stade, tant que les modalités ne sont validées pour aucune fédération, elles ne sont pas encore communiquées. 

Odoo image et bloc de texte

Validation

La Ministre validera - ou non, avec les experts du CNS les modalités proposées par les fédérations. La réunion du CNS est prévue ce jeudi 7 mai.


Odoo image et bloc de texte

Information

Dès que les fédérations recevront une validation de la part de la Ministre des Sports, le CAB informera ses membres de ce qui peut se pratiquer et comment.