Brevet fédéral "Ouverture de blocs et voies sur Structure Artificielle d’Escalade (SAE)" : validation d'expérience
Suite au lancement de la formation fédérale « Ouverture de blocs et voies sur Structure Artificielle d’Escalade (SAE) », nous avons donné l’opportunité aux cercles de faire reconnaître leurs ouvreur·se·s ayant une expertise équivalente à la formation.
Vu la situation particulière depuis maintenant 1 an, il est toujours possible pour un cercle de nous envoyer ses fiches afin de faire reconnaître les acquis et l’expérience de ses ouvreur·ses et ce, jusqu’au 30 juin 2021. Après cette date, il faudra que les ouvreur·ses suivent la formation pour recevoir cette reconnaissance officielle de la fédération.
Pour rappel, les conditions pour demander cette reconnaissance sont :
- Être âgé·e d’au moins 18 ans ;
- Être un·e grimpeur·se actif·ve et confirmé·e depuis plus de 4 ans ;
- Avoir un niveau de minimum 6B en lead & 6A en bloc ;
- Être en ordre d’affiliation à la fédération ;
- Avoir 4 années d’expérience en ouverture de blocs et voies / Avoir ouvert au moins 200 blocs ou voies.
Ces informations se retrouvent sur la fiche de Valorisation des Acquis de Formation et d’Expérience (VAFE). Cette fiche doit être proposée par le cercle à un·e ou plusieurs candidat·es. Le cercle devra ensuite valider la demande et la faire parvenir au CAB avant le 30 juin 2021. Toutes les demandes seront alors analysées et validées par un groupe d’experts. Les frais de gestion liés à ces demandes sont de 40€/personne et seront facturés au cercle. Toute personne dont la demande de VAFE est acceptée (comme toute personne qui suit la formation et réussit son stage) sera reconnue par la fédération comme ouvreur·se SAE.
L’obtention de ce brevet fédéral d’ouveur·se sur SAE permettra de garantir, ou de prouver à un employeur potentiel, que la personne qui le possède a les connaissances et les aptitudes, tant sécuritaires que techniques, pour ouvrir des blocs et des voies en salle dans le cadre d’un renouvellement et d’une gestion quotidienne de SAE. A l’avenir, suivre cette formation sera une étape préliminaire dans le cursus pour devenir ouvreur·se CMBel régional·e ou national·e.
Le brevet a aussi pour but d’anticiper les conditions que les assurances pourraient imposer dans leurs contrats.
Toute personne diplômée en tant qu'ouvreur·se CMBel régional·e ou national·e n'a nullement besoin de faire cette demande.
Si vous pensez entrer dans ces conditions, n’hésitez pas à contacter votre cercle !