Lettre aux grimpeurs et grimpeuses

Confinement #2

Chers grimpeurs, chères grimpeuses, 


C’est la seconde vague, donc un second confinement, mais qui est cependant légèrement différent du premier. Ce qui me motive à vous adresser un nouveau message : 

La différence principale est que cette fois il est clairement indiqué que la pratique individuelle d’une activité sportive est autorisée à l’extérieur et en ce qui concerne l’escalade par cordée de 3 maximum. Tout le monde est d’ailleurs d’accord qu’une pratique sportive respectueuse des mesures anti-covid est bonne, voire nécessaire pour la santé autant physique que psychique.

Il y a cependant déjà 2 bourgmestres qui ont pris un arrêté d’interdiction de l’escalade : Yvoir (sites du Paradou et de Durnal) et Dinant (sites de Freyr, Plain des Fosses et Pont-à-Lesse). La motivation des bourgmestres est double : d’abord éviter les « rassemblements » importants comme constaté le week-end dernier (le principe est que les rassemblements à l’extérieur de plus de 4 personnes sont interdits), surtout qu’il s’avère en plus que les grimpeurs ne portent souvent pas leur masque même pendant leurs déplacements  et ensuite limiter le risque d’accident qui est susceptible de nécessiter une intervention des secours et une admission dans les urgences déjà submergées par les cas de Covid. Même si ces décisions n’enchantent pas la communauté des grimpeurs, elles sont tout-à-fait compréhensibles.

Pour éviter autant que possible que d’autres arrêtés d’interdiction ne soient pris, je ne peux que vous conseiller dans votre pratique de l’escalade les prochains jours de respecter les principes bien connus des gestes-barrières et tout spécialement :

    • le port du masque pendant les déplacements

    • ne pas grimper à plus de 3 maximum (l’idéal restant la cordée de 2)

    • respecter la distance physique entre les cordées (pensez plutôt à une distance de 5 m, cela permettra de toujours avoir au moins 3 m puisque les voies d’escalade ne sont pas toujours absolument rectilignes) et permettra aussi de ne pas donner une impression de grand rassemblement


  • S’il y a trop de grimpeurs sur le site (pas possible d’avoir 5 m entre les cordées), il faudra attendre ou changer de site ou de secteur sur le site.

  • Également grimpez en-dessous de vos possibilités, respectez les mesures de sécurité en falaises et appliquez les bonnes techniques afin de limiter au maximum le risque d’accident.

  • Et toujours, veillez à la quiétude du milieu naturel...


Si les grimpeurs ne se montrent pas solidaires les uns des autres, ni solidaires du reste de la population, en respectant ces consignes, il y aura sans aucun doute d’autres arrêtés d’interdiction ou même une obligation pour les fédérations de fermer totalement les accès à leurs falaises.

Bonne grimpe.

Joe Dewez, responsable des rochers du CAB