Crédit photo https://www.youtube.com/watch?v=1nZB-YeGJuY
Retour sur la qualification hommes
Du côté des hommes, hier en qualification du combiné, si la vitesse s’est bien déroulée pour Simon Lorenzi qui s’est classé 11e, Nicolas Collin a quant à lui fait des erreurs qui lui ont valu un chrono moins bon qu’espéré. Le circuit bloc, plus facile qu’attendu, n’a pas joué en leur faveur : Simon n’a pu rattraper une erreur sur le premier bloc et Nicolas n’a pu se démarquer malgré qu’il ait topé tous les blocs. En difficulté, de l’avis des coaches et de nombreux spectateurs, le niveau de la voie ne correspondait pas à celui attendu pour une compétition de ce rang, surtout au vu de l’enjeu final. Assez facile, la voie mettait ainsi en plus la pression de la vitesse sur les épaules des grimpeurs. Nos deux athlètes se sont battus pour finalement atteindre la 7e place pour Nicolas et la 10e pour Simon, ce qui n’a pas été suffisant pour les qualifier pour la finale. Ils terminent respectivement 12e et 16e du classement général des qualifications du combiné. La finale était réservée aux huit premiers athlètes. Fatigué des derniers jours, Nicolas Collin confie : « C’était un vrai combat de rester éveillé et focus sur la compétition. En difficulté, je me suis battu comme j’ai pu, mais mon corps me lâchait ».
Médailles - Médaille d’argent en bloc pour Chloé Caulier
- Médaille d’argent en difficulté pour Nicolas Collin
Détail des résultats
Au niveau des disciplines individuelles, Chloé Caulier s’est hissée à la 14e place du classement en vitesse après avoir été éliminée en 1/8e de finale. Elle a remporté la médaille d’argent en bloc et se classe 25e en lead après avoir été qualifiée (1e) pour la demi-finale, à laquelle elle n’a pas participé pour épargner un genou blessé et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour le combiné.
Nicolas Collin est le seul athlète homme de cette compétition à avoir atteint les finales dans les trois disciplines : vitesse (13e), bloc (5e) et difficulté (2e). Douzième lors des qualifications du combiné, il n’a malheureusement pas réussi à obtenir une place pour la finale. Nicolas a par ailleurs battu le record belge de vitesse, qu’il détenait, faisant passer le chrono de 6"979 à 6"670. «Je suis content de ma compétition, j’ai pris du plaisir et je suis bien motivé pour la suite», dit Nicolas Collin. Pour le coach, Marco Jubes, Nicolas a réalisé « une performance incroyable à la fin d’une semaine de compétition longue, après avoir atteint toutes les finales. Un Nico à 100% et sans fatigue se serait qualifié sans problème pour le combiné. On revient chez nous avec une belle médaille d’argent en lead pour Nico. On peut encore rêver pour le futur. »
Au classement général par disciplines, Simon Lorenzi est 18e en vitesse, 18e en bloc et 13e en difficulté. En combiné, il s’est hissé à la 16e place des qualifications, ce qui ne lui a pas permis d’atteindre la finale. « Un championnat d’Europe décevant pour ma part car loin de mes espérances, mes capacités et mon investissement. Cela dit, j’ai beaucoup appris, j’ai su rebondir pendant la compétition et j’ai tiré des enseignements qui me serviront dans le futur. Dans tous les cas, l’aventure ne s’arrête pas là, je sais sur quoi bosser pour la saison 2021 ! », dit Simon Lorenzi.
Lieu: Moscou Date: 21-28 novembre 2020
Page info de l’événement : IFSC EUROPE - CONTINENTAL CHAMPIONSHIPS (B,S,L,C) - MOSCOW (RUS) 2020 |