Coupes d’Europe Jeunes : retour en difficulté

Premières compétitions pour les jeunes

Coupes d’Europe Jeunes : retour en difficulté
Premières compétitions pour les jeunes
 
Ces deux derniers week-ends ont eu lieu les coupes d’Europe de lead pour les jeunes à Imst, Autriche (11-13 juin) et à Ostermundigen, Suisse (19-20 juin). La première de ces deux compétitions, surtout, a laissé un goût amer à la plupart des athlètes et à leurs coachs : les restrictions liées à la COVID-19 en ce qui concerne l’accès aux salles d’escalade pour les jeunes athlètes a lourdement pesé sur leur entraînement en lead.

À Imst, les grimpeurs ont eu du mal à appliquer les recommandations de leurs coachs et leurs performances sportives ont été bien en-deçà de leurs capacités. Ties Vancraenest et Hannes Van Duysen tirent néanmoins leur épingle du jeu en terminant respectivement 5e en junior et 8e en jeunes A. Jitse Remes et Nathan Rousselle se classent quant à eux en 29e et 36e position dans cette dernière catégorie. En jeunes B, Alexandre Noël et Corentin Laporte finissent 17e et 18e, tandis que chez les filles, Gladys De Vocht et Silke Dewitte se classent 34e et 35e en A et Julie Verbeelen, Nele Vermeeren et Matti Debelle terminent 30e32e et 34e.

Tirant les leçons de cette expérience, les jeunes présents en Suisse, à Ostermundigen, près de Berne, se sont montrés plus en forme le week-end suivant. Ludovic Laurence, leur coach est ravi : « Ils ont bien appris du week-end dernier. Pour le coup, ils se sont vraiment appliqués et ont tous mieux grimpé que la semaine dernière. On a eu de belles prestations, avec un petit mot pour Nathan qui a mis un combat dans sa première voie ; il fait des erreurs techniques, mais se bat vraiment. On a eu une finale avec Alex qui fait le job comme il sait le faire. Après, la finale était loupée, car les grimpeurs n’ont pas réussi à s’exprimer. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est capable de rentrer en finale et j’espère qu’il va pouvoir le reproduire. » 
Résultats : Alexandre Noël se classe 7e en jeunes B, Nathan Rousselle 23e en A ; chez les filles Jeanne Kreusch et Gladys De Vocht terminent 21e et 24e en A, Nele Vermeeren et Matti Debelle 26e et 29e en B.

Prochaine étape : la coupe d’Europe des jeunes de lead et de speed à Puurs. Organisé à domicile, l’événement est particulièrement important : toute la délégation belge y sera présente et, cerise sur le gâteau, cela permettra de tester des grimpeurs qui n’ont pas encore pu se rendre sur des compétitions internationales. La compétition de speed aura lieu le vendredi 2 juillet, suivie par le lead les 3 et 4 juillet prochain.

 
Prochaines compétitions internationales
 
  • IFSC - Climbing World Cup (B,L) - Innsbruck (AUT) : 23-26 juin
  • IFSC Europe - Continental Youth Cup (L,S) - Puurs (BEL) 2021 : 2-4 juillet 2021
  • IFSC - Climbing World Cup (L,S) - Villars (SUI) 2021 : 1-3 juillet 2021
Texte Odoo et bloc d'image

Crédit photo: @KletterzentrumImst