Chloé Caulier médaillée d'argent, Nicolas Collin 5ème

Championnat européen Moscou

 Aujourd'hui, Chloé Caulier et Nicolas Collin ont augmenté leurs chances de remporter le dernier ticket olympique pour les pays européens.

Cet après-midi, à Moscou, Chloé Caulier a topé tous les blocs de la finale féminine avec une facilité déconcertante et un sourire à toute épreuve, la hissant sur la seconde place du podium. Seule une tentative de moins sur le dernier bloc permet à la Russe Viktoriia Meshkova de décrocher l’or. La troisième place va à la Serbe Stasa Gejo.

Vidéo

Pour sa part, Nicolas Collin termine 5e de la finale masculine de bloc, derrière le Slovaque Jernej Kruder, les Russes Sergei Lutzhetskii et Nikolai Iarilovets et l’Israélien Ram Levin. Un très bon résultat pour notre compatriote qui avait atteint la 4e place en demi-finale.












Ce week-end, les deux athlètes ont également atteint la finale de vitesse. Ils occupent respectivement les 14e et 13e place du classement général pour cette discipline.

Vidéo

Simon Lorenzi, également en lice pour ce championnat, a atteint la 18e place du classement de vitesse ce dimanche, assez loin de ses capacités et de ses espérances, nous confie-t-il. Il s'est aussi classé 18e en demi-finales de bloc ce matin. « Les qualifications de blocs se sont relativement bien déroulées, je suis rentré en demis à la 8ième place. Les demis étaient dures, malheureusement mauvais choix tactique dans le premier bloc. Dans le deuxième, je tombe deux fois au dernier mouvement du à un manque de souplesse dans le haut du corps. Je ne parviens pas à rattraper le tir dans les deux derniers blocs qui convenaient moins bien à mon style et ma morphologie. Demain place aux qualifications de lead, prêt à tout donner ! »

Bloc

En finale, la compétition commence par un tour d'observation au cours duquel tous les athlètes ont 2 minutes pour étudier un bloc (4 x 2 minutes). Chaque athlète dispose alors d'un nombre illimité de tentatives dans les 4 différents blocs à tour de rôle, avec 4 minutes pour atteindre un sommet. L'athlète ayant le plus de tops et de zones avec le plus petit nombre de tentatives gagne.

Prochaine étape, la difficulté

Les épreuves de difficulté se déroulement en trois étapes avec les qualifications demain et les finales et demi-finales mercredi. Nos trois athlètes y participent.


Focus sur le format combiné

Une fois les trois classements par discipline (vitesse, bloc et difficultés) établis, seuls sont pris en compte les résultats des athlètes inscrits au format combiné (en effet, certains athlètes ne participent au championnat que dans l’une ou l’autre discipline, mais pas les trois). Ensuite, leurs résultats de chaque discipline sont multipliés (S x B x L) et les 20 premiers athlètes ainsi classés constituent la liste de départ pour les qualifications du combiné.

Ces championnats continentaux verront le meilleur grimpeur et la meilleure grimpeuse qualifiés pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Il s'agit là de la dernière étape de qualification et donc de la dernière chance d'obtenir son ticket olympique.

Lieu: Moscou
Date: 21-28 novembre 2020
Page info de l’événement : IFSC EUROPE - CONTINENTAL CHAMPIONSHIPS (B,S,L,C) - MOSCOW (RUS) 2020

Contact :

  • Communication Belgian Climbing Team : Stéphanie Grevesse / 0494 04 84 42 / stephanie@clubalpin.be

  • Communication Club Alpin Belge : Marie Pierret / 0497 99 77 88 / marie@clubalpin.be