MS Animateur Escalade SAE - Grille des acquis d'apprentissage

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1. Candidat Formateur Epreuve EXCELLENT SATISFAISANT INSUFFISANT Connaissance du matériel et des techniques - Les réponses sécuritaires s'enchaînent avec efficacité, rendement et précision - Trouve des astuces complémentaires bien maîtrisées et efficaces - S'adapte à toutes situations inhabituelles - Utilise ses compétences transversalement - Connait sa matière - Il utilise toutes les compétences et ressources développées à son niveau de formation - Il avance de lui-même dans sa réflexion sécuritaire - Les manips sécuritaires s'enchainent avec régularité et prudence - Ne connait pas sa matière. - Ne sait pas ce qu'il faut faire. - Bricole et "bidouille" des trucs inefficaces - Pas d'automatisme - Est encore trop dans la réflexion - Se demande ce qu'il doit faire à chaque instant - Cherche le regard approbatif de l'examinateur à chaque action - Ne sait pas utiliser son propre matériel à bon escient - N'a pas prévu le matériel en suffisance Logique sécuritaire - Il anticipe par prévoyance tous les éventuels problèmes ou situations qu'il pourrait rencontrer - Il a déjà une réponse adaptée à toutes les difficultés que pourraient rencontrer ses seconds. - Il anticipe les conséquences de chacune de ses actions. - Cohérent, structuré, ordonné, clair, précis, cadencé et efficace. - 100 % d'efficacité avec règlage correct des sangles, cordelettes, etc. - Ne se met à aucun moment en danger (ou son partenaire). - Les drills (fermeture des vis, contrôle mutuel, auto-contrôle, ...) sont automatisés. - Il réfléchit sur les conséquences de ses actions. - Il comprend les mécanismes sécuritaires de chaque action qu'il pose. - Il anticipe la place et les rôles de chacun aux différents relais. - Il minimise les problèmes et risques par sa rigueur de travail - Il repère seul ses erreurs. - La séquence s'enchaîne avec prudence et vérification mais manque un peu d'efficacité - N'a visiblement pas assimilé la règle de base de la "double sécurité". Se retrouve sur un seul point de sécurité (ou pire : sans sécurité). - Les drills (fermeture des vis, contrôle mutuel et auto-contrôle, ...) ne sont pas automatisés. - Se met en danger par incompréhension des mécanismes sécuritaires, par précipitation, par témérité, par manque de pratique - L'examinateur doit l'arrêter en urgence pour éviter l'incident - Il applique "bêtement" et est perturbé par tout imprévu . - Ne voit pas « seul » ses erreurs. - Effet brouillon dans le séquençage des manipulations. - Il doit s'y prendre plusieurs fois dans la réalisation d'un nœud, la mise en place d'un système d'assurage, l'application d'une technique, ... Commu- nication - Les séquences sont bien préparées ce qui minimise les besoins en communication verbale - Attentif tout en restant cool - Communique avec efficacité et sans ambiguïté. - Reste attentif en permanence - Ne communique pas à bon escient, souvent trop de paroles - N'utilise pas les codes en usage. - Se laisse distraire 0 faute => 1 à 2 fautes >= 3 fautes Niveau difficulté - Grimpe avec aisance - Gestuelle élaborée, précision dans la pose des pieds - Grimpe sans difficulté majeure dans des voies de 5c en SAE ou 5b en SNE - Gestuelle cohérente pour le niveau - Enchaine la voie avec chute, repos sur la corde ou ne sort pas la voie - Grimpe tout de face, gestuelle limitée et en force sur les bras Aisance Générale - Précision des séquence de mouvements. - Clippe aisément à 1 main - Régularité et fluidité dans l'escalade - Avance, tout en cherchant encore les séquences - Trouve des Positions de Moindre Effort et les utilise - Clippe généralement à 1 main - Ne s'engage pas, n'avance pas rapidement dans les voies faciles. - Prend les dégaines en main pour clipper ou se reposer au point - A plusieurs reprises doit redescendre au point NIVEAU DES ACQUIS D'APPRENTISSAGE (AA) Date Fautes qui n'ont aucune incidence sur la sécurité, mais qui dénotent clairement un manque de manipulation et de pratique personnelle. A ce niveau de formation, nous ne pouvons plus tolérer trop de ce genre de fautes. ENTOURER les descriptions qui s'appliquent, remarques ponctuelles au verso PERFORMANCE ET AISANCE GENERALE SECURITE CONFORT Référentiel ESCA Anim/Init version 5 1 décembre 2015 Ann 4 page 1 de 1

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