CATAGSAE - Cahier des charges

Canal public / Escalade

Cahier des charges de la formation pour l'obtention du Certificat d'Aptitude Technique à l'Animation d'un Groupe sur Structure Artificielle d'Escalade

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1. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 1 Cahier des charges de la formation CATAGSAE Formation pour l ’ obtention du C ertificat d ’ A ptitude T echnique à l ’ A nimation d ’ un G roupe sur S tructure A rtificielle d ’ E scalade Discipline : Escalade sur Structure A rtificielle Fédération Sportive : Club Al pin Belge a.s.b.l. Fédération Francophone d ’ Escalade, d ’ Alpinisme et de Randonnée Version : Janvier 2017 Ministère de l ’ Enseignement Représentant de la Fédération Geoffroy DE SCHUTTER Directeur Sportif

19. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 19 Module CS 1.4.4 Fondamentaux de l ’ escalade en cordée en SAE Thématique 4 : Aspects Sécuritaires et Préventifs RÉSUMÉ Pouvoir progresser en cordée autonome en SAE avec installation de relais, de rappel, ainsi qu ’ en via cordata COMPÉTENCES FINALES A MAÎTRISER Savoirs Connaître les consignes de sécurité et de communication Connaître les principes de la chaîne d ’ assurage, auto - assurage, contre - assurage et double personnelle. Savoir - faire I nstaller un relais sanglé avec assurage en moulinette I nstaller un rappel à partir du relais sanglé et descendre avec contre - assurage du bas ou avec autobloquant (2 méthodes) I nstaller et progresser en sécurité sur une via cordata en SAE Savoir - être E tre attentif en toute situation au respect des principes de sécurité . E tre, pour ses élèves, une référence en matière de sécurité en ce qui concerne les techniques d'initiation à l'escalade. Avoir conscience que la sécurité est l'affaire de tous. MÉTHODOLOGIE Exposé avec démonstration et pratique en ateliers SUPPORTS DE CO URS Syllabus CATAGSAE accessible sur le site du CAB ( www.clubalpin.be ) MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Évaluation pratique et théorique CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 8 h UEP En non - présentiel Fonc tion du niveau de départ, 8 h de pratique individuelle Évaluation Inclus dans les 2 h DISPENSE NON NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 formateur pour 12 stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur SAE ou niveau 1 escalade minimum avec bonne expérience d ’ encadrement SAE , inclus installation de via cordata

12. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 12 Module CS 1.1.2 Présentation de la formation CAT AGSAE 2 Thématique 1 : Cadre Institutionnel et Législatif RÉSUME Présentation de la formation CATAGSAE 2. COMPÉTENCES FINALES À MAÎTRISER Savoirs Connaître les objectifs de la formation, le déroulement général, les conditions de réussite de l'évaluation et finalement le champ de compétences. Connaître les possibilités de formation en escalade offertes par la fédération et l'A DEPS. Savoir - faire Pas d ’ application Savoir - être Pas d ’ applica tion MÉTHODOLOGIE Exposé magistral SUPPORTS DE COURS À développer par le chargé de cours sur base du référentiel et du programme MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Sans objet CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 1 h UET En non - présentiel Néant Év aluation Néant DISPENSE NON NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur ou niveau 1 escalade ayant une bonne expérience d ’ encadr ement de jeunes, normalement cette présentation est à faire par le coordinateur régional

17. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 17 Module CS 1.4.2 Connaissance du matériel en SAE dont EPI RÉSUMÉ Équipement de protection individuel (EPI) : définition, types, normes de sécurité, mode d ’ emploi, durée de vie du matériel, critères de choix. Présentation des prises, volumes et ancrages les plus courants en SAE avec normes de résistance. COMPÉTENCES FINALES A MAÎTRISER Savoirs C onnaître les règles d'utilisation du matériel, les obligations légales et protocoles de contrôle après l ’ emploi. Avoir une connaissance approfondi e des normes de sécurité en matière de SAE (ancrages moulinettes et structure portante) Savoir - faire Maîtrise r les techniques de gestion et de contrôle des équipements de protection individuelle en escalade. (Journal des contrôles, protocole, périodicité, contrôle de routine et systématique...) et contrôle de routine d'une SAE Savoir - être Savoir être attentif en toute situation au respect des principes de sécurité. Avoir conscience que la sécurité est « l ’ affaire de tous». MÉTHODOLOGIE Exposé magistral SUPPORTS DE COURS Syllabus CATAGSAE accessible sur le site du CAB ( www.cl ubalpin.be ) MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Épreuve écrite (QCM, questions ouvertes) CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 1 h UET En non - présentiel 2 h d ’ étude Évaluation Test écrit 15 Min i nclus dans les 3 h. DISPENSE Possible si le candidat a réussi une formation en gestion EPI en SAE NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Gestionnaire EPI expérimenté dans une SAE ou personne ayan t réussi une formation en gestion EPI

15. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 15 Module CS 1.3.2 Défauts des débutants Thématique 3 : Fact eurs déterminants de l ’ Activité RÉSUMÉ Analyse des défauts les plus courants à partir d ’ exercices d ’ observation de démonstration COMPÉTENCES FINALES A MAÎTRISER Savoirs Voir module CS 1.3.1 Savoir - faire Dans des situations d ’ initiation, être capable d'analyser, évaluer et corr iger les défauts d ’ un débutant. Savoir - être Faire passer les conseils et remarques avec conviction et en empathie avec le débutant METHODOLOGIE Pratique SUPPORTS DE COURS Voir module CS 1.3.1 + photos et vidéos éventuellement MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Non é valué CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 1 h UEP En non - présentiel N éant Evaluation NON DISPENSE NON NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATERIEL 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTIO N DE CHARGE DE COURS Moniteur éducateur ou niveau 2 escalade, encadrant régulièrement des leçons en SAE ; coach de compétiteurs

11. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 11 Module CS 1.1.1 Présentat ion de la formation CAT AGSAE 1 Thématique 1 : Cadre Institutionnel et Législatif RÉSUME Présentation de la formation CATAGSAE 1. COMPÉTENCES FINALES À MAÎTRISER Savoirs Connaître les objectifs de la formation, le déroulement général, les conditions de réussite de l'évaluation et finalement le champ de compétences. Connaître les possibilités de formation en escalade offertes par la fédération et l'A DEPS. Savoir - faire Pas d ’ application Savoir - être Pas d ’ application MÉTHODOLOGIE Exposé magistral SUPPORTS DE COURS À développer par l e chargé de cours sur base du référentiel et du programme MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Non évalué CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT E n présentiel 1 h UET En non - présentiel Néant Évaluation Néant DISPENSE NON NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 char gé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur ou niveau 1 escalade ayant une bonne expérience d ’ encadrement de jeunes, normalement cette présentation est à faire par le coo rdinateur régional

18. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 18 Module CS 1.4.3 Techniques d ’ intervention en SAE Thématique 4 : Aspects Sécuritaires et Préventifs RÉSUMÉ L ’ encadrant doit pouvoir déceler les risques et prendre les mesures pour les prévenir ; si une situation probl ématique se présente, il doit pouvoir intervenir sans risquer le sur - accident COMPÉTENCES FINALES A MAÎTRISER Savoirs Connaître les mesures de prévention Connaître les situations problématiques pouvant se présenter en SAE (escalade moulinette) Connaître la méthode d'intervention simplifiée en SAE. Savoir - faire I nstaller une corde fixe (transformer une corde de moulinette en corde fixe) et de remonter seul au grigri. A ppliquer les procédures d'intervention pour chaque situation problématique. Savoir - être P r évenir toutes situations à risque. F aire face à des problèmes de sécurité et 'intervenir efficacement en vue de leur résolution, calmement et en évitant tout sur - accident. MÉTHODOLOGIE Exposé avec démonstration et pratique en ateliers SUPPORTS DE COURS Syl labus CATAGSAE MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Evaluation p ratique et théorique lors de l ’ évaluation après la formation CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 2 h UEP En non - présentiel 4 h de pratique individuelle Évaluation Inclus dans les 3 h. DISPENSE Non NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur SAE ou niveau 1 escalade minimum avec 3 ans d ’ expérience d ’ encadrement en SAE

22. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 22 Annexe 2 – Grille de cours CATAGSAE 2 Introduction 1. Présentation du formateur, de l ’ escalad e en SAE et de son intérêt en milieu scolaire, de la formation CATAGSAE II (cadre, objectifs, public, ... ). 2. Prérequis : Maîtriser les compétences sécuritaire s certifiées au niveau CATAGSAE 1 (placement baudrier, encordement, assurage, remontée sur corde fixe, intervention au grigri) 3. Champs de compétences élargis (Référentiel) et responsabilités du certifié CATAGSAE 2 (informations légales). Sécurité 1. Présentation des conditions indispensables préalables de la SAE => ancrages typés « Relais » conformes et certif iés. Faire état de la différence entre un relais amovible de démonstration (max 3m de h auteur avec tapis au sol) et un relais fixe conforme en milieu de paroi ou en sommet de voie 2. Un outil es sentiel : la double personnelle ou la longe. Importance du « Fact eur de chute » 3. Première notion de l' esprit de cordée et « partner check ». On reste solidaire de la corde tout au long de l'ascension. 4. Différents types de relais ( préinstallé , sur double personnelle ou relais sanglé). Progression d' apprentissage et spécifi cité d'utilisation. 5. Respect de la « Chaîne d ’ assurage en moulinette ». Identifier le changement de rôle à chaque « étage », les positions de confort dans l'assurage 6. Consignes de sécurité, drill de départ (vérification mutuelle et du responsable), communica tion « codifiée », erreurs types rencontrées, principe du contre - assurage (ange gardien). 7. Installer un rappel et consignes de sécurité (brins équilibrés et n œ uds d'arrêt). Prendre conscience de l'importance primordiale de cette phase. 8. Descendre en rappel « contre assuré » et « auto - sécurisé ». Deux méthodes. Consignes de sécurité 9. Principe de construction et caractéristiques d'une via cordata 10. Principe de progression en via cordata et consignes de sécurité 11. Outils pour la construire : noeud mickey, noeud papil lon, n œ ud cabestan ! 12. Conseils d'intervention : ramener un élève au sol en rappel à « deux » auto - sécurisé

28. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 28 Annexe 8 – Texte officiel Où trouver les documents officiels à jour : Recherche de textes légaux en général : www.just.fgov.be : choisir sa langue, Moniteur belge, législation consolidée. T exte de l ’ Arrêté royal de 2004 (+ mise à jour) relatif aux divertissements actifs complété par diverses brochures éditées par le ministère des affaires économiques et de la protection du consommateur (une brochure relative aux SAE est annoncée) : Site gén éral www.mineco.fgov.be Trajet via www.google.be : demander : «divertissements actifs» Extrait de la circulaire ministérielle n° 3314 du 22/09/10 : Circulaire : Informative Émetteur : Ca binet de la Ministre de l ’ Enseignement obligatoire et de Promotion sociale Signataire : Marie - Dominique SIMONET Destinataire : Directions d ’ écoles et Pouvoirs organisateurs : Maternel, primaire, fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé Personnes r essources : J ean - Michel SAIVE jean - michel.saive@gov.cfwb.be « Mesdames, Messieurs, L ’ escalade sur mur artificiel est une activité qui se pratique régulièrement dans le cadre des cours d ’ éducation phy sique, que ce soit au sein de l ’ établissement scolaire ou à l ’ extérieur de celui - ci (dans le cadre des classes de dépaysement , par exemple). Toutefois , il me parait essentiel de rappeler les règles de sécurité indispensables à la pratique de ce sport en t ermes de brevet et particulièrement en ce qui concerne la pratique de ce sport au - delà d ’ une hauteur de 3 mètres. Il est en effet indispensable et obligatoire que l ’ enseignement d ’ éducation physique , que ce soit au niveau primaire (Maître spécial d ’ éducati on physique) ou au niveau secondaire (AESI ou AESS) , soit en possession du Certificat d ’ Aptitude Technique à l ’ Animation d ’ un Groupe sur Structure Artificielle d ’ Escalade (CATAGSAE) actualisé, délivré par le Club Alpin Belge et homologué par l ’ ADEPS, s ’ il veut assumer cette activité comme responsable. Au - delà des attendus fixés ci - dessus, il convient de rappeler que le Directeur, dans l ’ enseignement organisé par la Communauté française, le Pouvoir organisateur, dans l ’ enseignement subventionné, doit à tout moment organiser l ’ encadrement des élèves de manière à garantir leur sécurité et que le non - respect de ces règles pourrait engager leur responsabilité. La Ministre, Marie - Dominique SIMONET »

2. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 2 1. DONNÉES ADMINISTRATIVES DU CAHIER DES CHARGES 1.1. Table des matières 1. DONNEES ADMINISTRATIVES DU CAHIER DES CHARGES 2 1.1 Table des matières 2 1.2 Information s concernant l ’ opérateur de la formation 3 1.3 Introduction générale de la formation 3 1.3.1 Préambule 3 1.3.2 Conditions préalables à la formation 3 1.3.3 Condition physique 4 2. FONCTION ET COMPETENCES 4 2.1 Champs d ’ application du certificat 4 2.2 Objectifs de la formation 4 3. MODALITE A L ’ ORGANISATION DE LA FORMATION 5 3.1 Pouvoir organisateur 5 3.2 Mode d ’ organisation 5 3.3 Tableau des modules de la formation 7 4. DESCRIPTION DU PROGRAMME ET DU CONTENU 8 4.1 Préambule 8 4.2 Compétence terminales à maîtrise r 8 4.2.1 CATAGSAE 1 8 4.2.2 CATAGSAE 2 8 4.3 Volume horaire 9 4.3.1 CATAGSAE 1 9 4.3.2 CATAGSAE 2 9 4.4 Support de cours 10 4.5 Présences aux cours 10 4.6 Recyclage 1 0 4.7 Fiches des modules de formation 10 5. DESCRIPTION DES MODALITES D ’ EVALUATION 20 5.1 CATAGSAE 1 20 5.2 CATAGSAE 2 20 Annexe 1 – Grille de cours CATAGSAE 1 21 Annexe 2 – Grille de cours CATAGSAE 2 22 Annexe 3 – Grille des compétences à recycler 23 Annexe 4 – Grille d ’ évaluation CATAGSAE 1 24 Annexe 5 – Répertoire des fautes CATAGSAE 1 25 Annexe 6 – Grille d ’ évaluation CATAGSAE 2 26 Annexe 7 – Répertoire des fautes CATAGSA E 2 27 Annexe 8 – Texte officiel 28

13. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 13 Module CS 1.2.1 Didactique SAE Thématique 2 : Didactique et Méthodologie RÉSUMÉ Présentation du lien entre l ’ enseignement et la sécurité en SAE avec une classe. Pos sibilités spécifiques SAE en animation, jeux de rôle, jeux afin de faire prendre conscience aux élèves de l ’ approche de la sécurité en général . COMPÉTENCES FINALES À MAÎTRISER Savoirs Connaître le lien entre enseignement et sécurité. Connaître les différe nts jeux et situations ludiques en SAE Savoir - faire Pouvoir enseigner l ’ escalade en posant et résolvant les questions suivantes : quoi, pourquoi, à qui, comment. Dans des situations d ’ initiation, être capable de : - transmettre son savoir avec des méthodes et des techniques appropriées ; - structurer et mettre en place une leçon portant sur des situations techniques types ; Savoir - être Sans objet pour des enseignants diplômés MÉTHODOLOGIE Théorie mêlée directement à mise en pratique entre les stagiaires SUP PORTS DE COURS Divers syllabi : C ATAGSAE , jeu, ... MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Épreuve pratique en fin de formation CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 2 h UE D En non - présentiel Néant Évaluation Évaluation pratique inclus dans les 3 h DISP ENSE NON NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur ou niveau 1 escalade minimum, avec une bonne expérience dans l ’ encadrement d ’ enfants et d ’ adolescents

14. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 14 Module CS 1.3.1 Gestuelle de base Thématique 3 : Facteurs déterminants de l ’ Activité RÉSUMÉ Connaître les principes de progression de base (placement des pieds, du bassin, rôle moteur des jambes, transferts d ’ appuis, coordinatio n croisée et triangle d ’ équilibre, rôle des bras, importance du regard). Reconnaître les positions et les mouvements types classiques de progression en escalade (différents types de préhension, équilibres latéraux, croisements, transferts d ’ appui, etc.), m ise en application et démonstration. COMPÉTENCES FINALES À MAÎTRISER Savoirs Connaître les bases de la progression sur structure verticale Savoir - faire Être capable de grimper en moulinette avec aisance un niveau minimum équivalent à 3c - 4a ( multi couleurs ) à une hauteur comprise entre 12 et 15 m: ß sur tous les types de support en SAE; ß dans des styles à prédominance « dalle », « verticale » avec des passages surplombant ou déversant ou dièdre Être capable d ’ augmenter son niveau technique par l ’ escalade après travail. Savoir - être Sans objet MÉTHODOLOGIE Théorie exposé magistral avec démonstration pratique SUPPORTS DE COURS Syllabus MS Animateur SAE disponible en ligne, syllabus gestuelle, livre Escalade, S ’ initier et Progresser, Amphora 2013 MODALITÉS D ’ ÉVALUAT ION Épreuve pratique en moulinette CHARGE THÉORIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 1 h UEP En non - présentiel Non déterminé selon le niveau du participant à l ’ entrée Évaluation Inclus dans les 3 h. DISPENSE Non NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL Théorie : 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiaires COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur ou niveau 1 escalade minimum

26. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 26 Annexe 6 Grille d'évaluation CATAGSAE II Date: Corde Temps réalisé par la cordée NOM: Prénom: NOM: Prénom: Matériel imposé: Matériel imposé: Baudrier Baudrier Attention portée sur ... hauteur ceinture/hanche Attention portée sur ... hauteur ceinture/hanche Placement ceinture Placement ceinture Placement pontet Placement pontet Placement cuissard Placement cuissard Boucle de fermeture Boucle de fermeture Gestion du matériel/baudrier Gestion du matériel/baudrier Remontée sur corde fixe Remontée sur corde fixe Réalisation n œ ud autobloquant Réalisation n œ ud autobloquant Placement des cordelettes/ double cordes Placement des cordelettes/ double cordes Double personnelles Double personnelles Fermeture des visses Fermeture des visses Remontée sur deux points Remontée sur deux points Transfert sur le relais (se retrouve sur un point de sécurité) Transfert sur le relais (se retrouve sur un point de sécurité) Mise en « Relais » Encordement en huit Mousqueton en ouverture opposée, large côté vers le bas Aisance dans la réalisation Deux points reliés Point d'attache/baudrier Sangle suffisamment raccourcies réalisation n œ ud en 8 Fermeture des visses Brin sécu en sortie Personnelle ou longe accrochée au bon endroit Hauteur du n œ ud/baudrier Anticipe la place de chacun au relais Double Check Communication codifiée à bon escient Mise en « Relais » Encordement en huit Mousqueton en ouverture opposée, large côté vers le bas Aisance dans la réalisation Deux points reliés Point d'attache/baudrier Sangle suffisamment raccourcies réalisation n œ ud en 8 Fermeture des visses Brin sécu en sortie Personnelle ou longe accrochée au bon endroit Hauteur du n œ ud/baudrier Anticipe la place de chacun au relais Double Check Communication codifiée à bon escient Assurage au relais Assurage au relais Récupère le mou AVANT d'installer son système d'assurage Récupère le mou AVANT d'installer son système d'assurage Placement corde /appareil = respect de la chaîne d'assurage Placement corde /appareil = respect de la chaîne d'assurage Placement appareil/baudrier Placement appareil/baudrier Fermeture visse Fermeture visse Confort dans l'assurage Confort dans l'assurage Technique d'assurage Technique d'assurage Rappel Rappel Installation du rappel, deux brins au sol, avec noeud d'arrêt Installation du rappel, deux brins au sol, avec noeud d'arrêt Auto-sécurité adaptée en fonction de la méthode imposée Auto-sécurité adaptée en fonction de la méthode imposée Placement correct du système de descente en fonction de la méthode imposée Placement correct du système de descente en fonction de la méthode imposée Fermeture des visses Fermeture des visses Dégagement du relais, utilisation de la clef de pied Dégagement du relais, utilisation de la clef de pied Position de descente Position de descente Intervention au grigri Intervention au grigri Fixer correctement le brin/ queue de huit Fixer correctement le brin/ queue de huit Placer le grigri correctement/bon brin Placer le grigri correctement/bon brin N œ ud vache/au cours ascension N œ ud vache/au cours ascension Gestion de la descente de son partenaire Gestion de la descente de son partenaire Fermeture des visses Fermeture des visses Résultat Résultat Techniques évaluées Détails références Techniques évaluées Détails Aisance globale durant l'épreuve /20 Aisance globale durant l'épreuve /20

16. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 16 Module CS 1.4.1 Connaissance de base escalade SAE Thématique 4 : Aspects Sécuritaires et Préventifs RÉSUMÉ Les enseignants en éducation physique n ’ étant pas nécessairement des grimpeurs réguliers, ce module permet de leur faire acquérir les notions de base d ’ un grimpeur en SAE et qui concernent l ’ emploi de l ’ équipement, les n œ uds de base, l ’ assurage, la remontée sur corde fixe et le rappel. COMPÉTENCES FINALES A MAÎTRISER Savoirs Connaître les consignes sécurité et communication entre grimpeur et assureur en SAE. Connaître les principaux types de système d ’ assurage sur le marché actuel , leurs caractéristiques et les erreurs - type C onnaître les n œ uds de huit, huit inversé, tête alouette, prussik, français et les cas d ’ emploi Connaître les principes de la chaîne assurage, auto - assurage, contre - assurage Savoir - faire M ettre le baudrier et s ’ encorder directement ou avec mousquetons de s écurité, savoir relever et corriger les erreurs - type. Maîtriser la technique d ’ assurage aussi bien à la montée (5 temps) qu ’ à la descente R emonter sur corde fixe et enchaîner sur la même corde avec une descente en rappel (2 méthodes). Savoir - être Sans obje t. MÉTHODOLOGIE Théorie avec démonstration et pratique SUPPORTS DE COURS Syllabus CATAGSAE accessible sur le site du CAB ( www.clubalp in.be ) MODALITÉS D ’ ÉVALUATION Pratique et théorique en fin de formation CHARGE THÉO RIQUE DE TRAVAIL POUR LE CANDIDAT En présentiel 7 h UEP En non - présentiel Selon le niveau de départ, 4 h de pratique individuelle Évaluation Inclus dans les 3 h. DISPENSE NON NORMES D ’ ENCADREMENT ET DE MATÉRIEL 1 chargé de cours pour l ’ ensemble des stagiai res COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES UTILES A LA FONCTION DE CHARGE DE COURS Moniteur initiateur SAE ou niveau 1 escalade minimum avec 3 ans d ’ expérience d ’ encadrement SAE

24. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 24 Annexe 4 Grille d'évaluation CATAGSAE 1 Date: NOM: Prénom: NOM: Prénom: N œ ud Double pêcheur N œ ud Double pêcheur Huit inversé Huit inversé Baudrier Baudrier Attention portée sur ... hauteur ceinture/hanche Attention portée sur ... hauteur ceinture/hanche Placement ceinture Placement ceinture Placement pontet Placement pontet Placement cuissard Placement cuissard Boucle de fermeture Boucle de fermeture Gestion du matériel/baudrier Gestion du matériel/baudrier Encordement en huit Encordement en huit Aisance dans la réalisation Aisance dans la réalisation Point d'attache/baudrier Point d'attache/baudrier réalisation n œ ud en 8 réalisation n œ ud en 8 Brin sécu en sortie Brin sécu en sortie Hauteur du n œ ud/baudri er Hauteur du n œ ud/baudrier Double Che ck Double Check Assurage Assurage Placement corde /appareil Placement corde /appareil Placement appareil/baudrier Placement appareil/baudrier Fermeture visse Fermeture visse Technique d'assurage Techni que d'assurage Position assurage /descente Position assurage /descente Intervention au grigri Intervention au grigri Fixer correctement le brin/ queue de huit Fixer correctement le brin/ queue de huit Placer le grigri correctement/bon brin Placer le gri gri correctement/bon brin N œ ud vache /au cours ascension N œ ud vache/au cours ascension Gestion de la descente Gestion de la descente Fermeture des vi sses Fermeture des visses Remontée sur corde fixe Remontée sur corde fixe Réalisation n œ ud autobloquant Réalisation n œ ud autobloquant Placement de s cordelettes/ double cordes Placement des cordelettes/ double cordes Personnelle: sangl e tête d'allouette Personnelle: sangle tête d'allouette Remontée sur deux points Remontée sur deux points Placement descendeur/double corde Placement descende ur/double corde Utilisation clef de pied Util isati on clef de pied Gestion de la descente Gestion de la descente Fermeture des vi sses Fermeture des visses Evaluation sécuritaire et d'ai sance: Résultat Evaluation sécuritaire et d'aissance: Résultat Condition de réussite = 16/20 sans faute exclusive Condition de réussite = 16/20 sans faute exclusive Evaluation théorique: Résultat Evaluation thé orique: Résultat Chrono : Chrono : Techniques évaluées Détails Techniques évaluées Détails /20 /20 /10 /10 La moyenne des trois épreuves doit être équivalente à 24/30 ET l ’ éval uati on s écuri tai re ne doi t pas comporter de fa utes excl usi ves (renvoi sys témati que du candi da t en seconde s ess i on) La moyenne des trois épreuves doit être équivalente à 24/30 ET l ’ éval uati on s écuri ta i re ne doi t pas comporter de fa utes excl usi ves (renvoi sys témati que du candi da t en s econde s ess i on)

27. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 27 Annexe 7 Répertoire des fautes Faute sécu Faute confort Points enlevés Faute sécu Faute confort Double pêcheur ou huit inversé Mise en relais Mauvaise réalisation 3 Sur simple perso 1 Sur simple perso, relié avec une sangle (sangle passée ds mousquetons des personnelles) 3 Relais sanglé correct mais perso ventilées sur les 2 connecteurs 1 Personnelle Relais sanglé correct, mais perso accroché sur broche 4 Sangle cousue (tête d'alouette sur double pontet baudrier, excepté baudrier à pontet unique) 3 Relais sanglé correct, mais perso accrochée sur sangle 5 Double personnelles trop longues Ouverture des connecteurs non opposées Noeuds mal réalisés, pas assez serrés (se défait tout seul) Mousqueton perso non retourné Ne passe pas dans les pontets d'encordement Sangle trop longue ou trop raccourcie 3 Baudrier Enchevêtrement des persos (les grimpeurs n'utilisent pas le relais sanglé pour gagner en confort et sécurité) 3 Ceinture trop basse 3 Pas de couplage des ancrages, se retrouve sur un point au « Relais » 5 Ceinture pas assez serrée 3 Visses pas fermées 3 Porte matos en bas, ceinture à l'envers 1 N'anticipe pas sa place sur le relais/longueur et rôle suivant 1 Pontet tordu 1 Pas de communication codifiée 3 Cuissard tordu 1 Cuissard trop lâche 1 Boucle de sécurité non vérrouillée 5 Assurage au relais Elastic non attaché 1 Pas de confort, est gêné par sa perso ! Ne place la corde du bon côté du pontet 1 Corde du grimpeur frotte sur la perso 3 Mauvais geste d'assurage 5 Encordement Ne respecte pas la « chaine d'assurage en moulinette », assure sur le mauvais brin 5 Mauvais n œ ud (huit non doublé) 5 Pas de communication codifiée 3 N œ ud en huit trop loin du pontet 1 Fermeture des visses 5 Pas de double attache sur le baudrier (excepté baudrier à pontet unique) 5 N œ ud accroché sur le pontet (baudrier à deux points) 2 Brin de corde en sortie de n œ ud trop court (n œ ud d'arrêt manquant) 2 Rappel N œ ud pas assez serré 2 Corde de rappel non préparée, les deux brins ne sont pas au sol 5 Pas Noeud d'arrêt 2 Assurage Pas d'auto-sécurité / inefficace / pas accrochée 5 Faute de placement Réverso, huit, pannier (corde à l'envers) 1 Confond les deux méthodes (fait un mixte des deux) 5 Faute de placement, corde non reprise dans mousqueton 5 Mauvais placement du système de descente (un brin dans le descendeur) 5 Corde à l'envers dans le grigri, smart ou système unidirectionnel 5 Confort dans le placement sur le pontet (pontet vrillé) 1 Mousquetons pas fermés 5 Pas d'utilisation de la clef de pied pour quitter le relais 2 Position du mousqueton sur le baudrier, tête vers le haut 1 Fermeture des visses 5 Mauvais geste d'assurage (lâche la corde vie) 5 Mauvaise position d'assurage pour la gestion de la descente du grigri 5 Mauvaise position d'assurage pour la gestion la descente d'un système type pannier (deux mains en dessous) 5 Mauvaise position du système d'assurage sur le baudrier (système à l'envers sur le pontet) 1 Grigri non verouillé par le mousqueton dans 2 œ illets 5 Double Check Lezardo 3 Intervention Réalisation de la queue de huit 5 Verrouillage de la queue de huit par un mousqueton à vis sur brin opposé 5 Placement du grigri sur la corde (corde à l'envers dans le grigri) 5 Queue de vache de sécurité au cours de l'ascension à 4m 1 Mauvaise position d'assurage au cours de la descente (une main sur la gachette, l'autre au-dessus du grigri ou deux mains sur la gachette) 5 Mousquetons pas fermés 5 Visse pas fermée sur mousqueton perso 5 Remontée sur corde fixe Mauvaise réalisation n œ ud français/n œ ud de prussik 3 Manque de régularité dans le n œ ud, n œ ud pas assez propre (oreille trop grande) 2 N œ ud de jonction dans le n œ ud auto-bloquant 5 N œ ud de jonction sur le mousqueton 2 Mousqueton pas attaché au bon endroit (sur porte matériel pe.) 5 Mousquetons pas vissé 5 Perso pas accrochée sur n œ ud du bas (un point d'attache) 5 Perso sur n œ ud du haut (mise en place inversée) 1 Réverso à l'envers sur pontet 1 Reverso entre les deux n œ uds 3 Corde à l'envers dans le reverso 1 Pas de clef de pied quand il retire 2eme autobloquant 2 Ne reprend pas le contrôle de son descendeur quand il retire la clef pied 2 Se retrouve sur un point de sécu au moment du transfert sur le relais 5 Hors temps 20 minutes => 1 point par 2 minutes supplémentaires Condition de réussite test pratique 16/20 Sans faute exclusive Le candidat est sanctionné quand il quitté le sol La faute exclusive renvoie le candidat en seconde session en vue de l'obtention du brevet

10. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 10 4.4. Suppor t de cours o La fédération veille à mettre à disposition des candidats un support de cours accessible via le site du CAB ( www.clubalpin.be ) . o Chaque centre de formation peut, en supplément, proposer des notes, docu ments, pièces didactiques, qu ’ il juge utile pour la bonne compréhension des contenus sécuritaires et didactiques 4.5. Présences aux cours o Le s modules des formations CATAGSAE 1 et 2, au vu de leurs composantes sécuritaires quasi - exclusives, sont tous obligatoires. Néanmoins, certaines causes d ’ absences peuvent être acceptées . En cas d ’ absence justif iée (ex. certificat médical), le candidat est tenu de se mettre à jour par rapport aux cours non suivis en accord et selon les modalités définies par le responsable du Centre Régional de Coordination. 4.6. Recyclage o La validité du certificat CATAGSAE (1 ou 2) est d ’ une durée de 4 années. Cela imp lique qu ’ un certifié doit participer à un recyclage AVANT la date du 4 ème anniversaire de son certificat pour prolonger la validité de celui - ci pour une nouvelle période de 4 années . o Quel que soit le niveau de formation (CATAGSAE 1 ou 2), la durée respecti ve du recyclage est de 6 h (non comprises dans le minerval de formation). Le recyclage peut être donné en 1 séance de 6 h ou 2 séances de 3 h. o Le s recyclage s des formations CATAGSAE 1 et 2 sont évalué s de manière continue durant toute la durée de la sessio n de s recyclage s . Les exigences sont les mêmes qu ’ à l ’ évaluation de fin de formation mais sans caractère formel. En cas de constatation de la non maîtrise d ’ éléments sécuritaires, le candidat peut cependant voir la validité de son certificat suspendue ; u ne 2 ème session de recyclage peut , dès lors , lui être imposée au pl u s tard avant la fin de l ’ année civile. o L es personnes n ’ ayant pas suffisamment pratiqué ou encadré depuis l ’ obtention de leur certificat peuvent être directement réorientées vers une format ion complète. o Les évaluations sont basées sur un protocole uniforme de contrôle de maîtri se des compétences sécuritaires (Annexe 4 et 6 ) o La présence est obligatoire aux sessions de recyclage. o L ’ annexe 3 reprend la grille des compétences à recycler (CATAGS AE 1 et CATAGSAE 2 ) o Le certificat CATAGSAE 2 supplante le certificat CATAGSAE 1 pour lequel il n ’ est dès lors plus nécessaire de suivre le recyclage CATAGSAE 1 . 4.7. Fiches des modules de formation.

20. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 20 5. DESCRIPTION DES MODALITÉS D ’ ÉVALUATION 5.1 CATAGSAE 1 o La formation CATAGSAE 1 est évaluée de manière formelle par le(s) chargé(s) de cours. Les é léments pris en compte sont les suivants : ß Maîtrise des termes spécifiques (matériel, prises, positions et mouvements types ... ). ß Maîtrise des consignes de sécurité et du drill de départ. ß Utilisation irréprochable des différents systèmes d ’ assurage. ß Remontée sur corde fixe avec 2 autobloquants + rappel auto - assuré. ß Capacité à déceler les erreurs - type rencontrées en SAE. ß Résolution théorique d ’ une situation à problème (gestion de sécurité collective). ß Aisance dans une voie d ’ escalade de minimum 12m de haut (niv eau 4). ß Technique d ’ intervention en SAE. 5.2 CATAGSAE 2 o La formation CATAGSAE 2 est évaluée de manière formelle par le(s) chargé(s) de cours. Les éléments pris en compte sont les suivants : ß Maîtrise de la communication codifiée, utilisé à bon escient ß Maî trise des consignes de sécurité, drill de départ ß Maîtrise irréprochable des systèmes d ’ assurage ß Maîtrise de la mise en « Relais » ß Maîtrise des techniques de descente en rappel ß Maîtrise des techniques d ’ intervention en SAE ß Maîtrise des techniques de constru ction et de progression d ’ une via Cordata Les annexes 4 et 6 reprennent les grilles respectives d ’ évaluation des formations CATAGSAE 1 ET 2

5. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 5 3. MODALITÉ A L ’ ORGANISATION DE LA FORMATION 3.1 Pouvoir organisateur o Le pouvoir or ganisateur est le Club Alpin Belge, Fédération Francophone d ’ Escalade, d ’ Alpinisme et de Randonnée (CAB) sous l ’ autorit é du directeur sportif et du titulaire de formation. o Le CAB maîtrise l ’ ensemble de la gestion de la formation. Cette gestion comprend principalement : ß Les lieux, le calendrier, les horaires, ß Le suivi des inscriptions et des convocations, ß L a coordination de s formateurs, ß Le respect du cahier des charges, ß La gestion du budget, ß La délivrance du certificat d ’ aptitude. o Dans chaque province de la Fédération Wallonie - Bruxelles, un centre régional de coordination CATAGSAE, agréé par le CAB, est chargé de la coordina tion des inscriptions, de l ’ organisation des formations et de l ’ évaluation des candidats en fin d ’ apprentissage. La liste des centres régionaux de coordination agréés est accessible sur le site du CAB ( www.clubalpin.be ). La direction sportive du CAB nomme et gère la liste des formateurs. Les formateurs sont au minimum des Moniteurs Sportifs Éducateur (N iveau 2) d ’ Escalade ( brevet ADEPS ) ou Moniteurs Sportifs Initiateur (Niveau 1) détenteur d ’ un titre pédagogique Bachelier, M aster ou d ’ Éducateur sportif spécialisé en Éducation Physique, en ordre de recyclage . 3.2. Mode d ’ organisation o Les écoles, centre A DEPS, communes, groupes d ’ éducateurs physiques, personnes isolées, ... s ’ inscrivent à la formation auprès de l ’ un des centres régionaux de coordination. Le planning des cours leur est communiqué par le centre régional. Toutes les démarches concernant les ins criptions, les paiements, et les demandes d ’ informations transitent par le centre régional de coordination. L ’ inscription auprès d ’ un centre régional de coordination n ’ implique pas que les cours seront organisés dans ce centre. Les lieux de formation reste nt à l ’ appréciation du responsable du centre régional de coordination. L ’ évaluation, par contre, doit se dérouler dans un centre régional de coordination.

7. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 7 assurance peut être demandée au CAB moyennant un su pplément par pe rsonne et par jour de formation ou de recyclage ( secretariat@clubalpin.be ) . ß Dans le cadre de son activité sportive et de son activité professionnelle en SAE, le certifié CATAGSAE prend les mesures nécessaires pour que sa responsabilité civile soit couverte par un contrat d ’ assurance dont les conditions sont définies par les règles usuelles en la matière. Les activités professionnelles ne sont jamais couvertes par l ’ assurance du CAB. o Sécurité : ß Chacun est responsable de sa sécurité. ß Le contrôle et l ’ autocontrôle sont permanents. ß Le formateur intervient d ’ autorité dans chaque situati on d ’ insécurité observée. ß Les situations d ’ insécurité observées font l ’ objet d ’ une action corrective immédiate et d ’ un bilan dans la journée à l ’ initiative du formateur. Cette démarche est essentiellement didactique . o Délivrance et validité du certificat CA TAGSAE : ß Le certificat est délivré par le CAB à toute personne ayant suivi l ’ entièreté de la formation et satisfait aux évaluations. ß La validité du certificat est d ’ une durée de 4 ans à dater de l ’ année de formation. ß Le renouvellement de la validité du cer tificat nécessite la participation à un recyclage avec validation des compétences. ß Les certifiés CATAGSAE sont tenus de respecter la validité de leur certificat et de réaliser les démarches nécessaires pour le renouvellement de celle - ci. o Les recours sont à introduire par écrit auprès du coordinateur des formations du CAB ( formations@clubalpin.be ) dans les 30 jours au plus tard après la notification des résultats d ’ évaluation au candidat. 3.3. Tableau des modul es de la formation Thématique 1 Thématique 2 Thématique 3 Thématique 4 Cadre institutionnel & législatif Didactique & méthodologie Facteurs déterminants de l'activité Aspects sécuritaires & préventifs CS 1.1.1 CAT 1 Présentation de la formation inc lus le cadre général CS 1.2.1 CAT 1 Didactique SAE CS 1.3.1 CAT 1 Gestuelle de base CS 1.4.1 CAT 1 Connaissance de base escalade SAE CS 1.1.2 CAT 2 CS 1.2.10 CAT 2 Jeux et animations sur SAE CS 1.4.2 CAT 1 Connaissance du matériel en SAE dont EPI CS 1.3.2 CAT 1 Défaut des débutants CS 1.4.3 CAT 1 Techniques d'intervention sur SAE CS 1.3.9 CAT 2 Amélioration de la g estuelle adapté e au milieu scolaire CS 1.4.4 CAT 2 Fondamenta ux escalade en cordée sur SAE

23. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 23 Annexe 3 – Grille des compétences à recycler Sécurité en CATAGSAE 1 1. Rappel concernant la gestion et l ’ entretien d ’ une SAE. 2. Rappel concernant la ge stion et l ’ entretien du matériel. 3. Révision des consignes de sécurité, du drill de départ, des erreurs types rencontrées en SAE et conseils d ’ intervention, du principe du contre - assurage (ange gardien). 4. Révision des différents n œ uds (sangle, prussik, pêcheu r ou huit inversé). 5. Révision des différents systèmes d ’ assurage et nouveautés : descendeur au mur, descendeur sur soi (assurage en 5 tps, pas d ’ assurage en « rapide »), système autobloquant (ex : grigri), autre système d ’ assurage (ex: ‘ Reverso ’ , ‘ ATC ’ , pan ier ... ). 6. Révision de la remontée sur corde fixe avec 1 autobloquant et clés de pied (pas de n œ uds de sécurité, max 5 mètres du sol et tapis de réception) + Rappel auto assuré avec autobloquant en haut (clé de pied pour déblocage). 7. Révision du rappel contre - a ssuré du bas par assurage en moulinette (accès via plateforme ou voie parallèle ; pas de déplacement assuré en hauteur style via cordata). 8. Révision de la montée auto - assuré avec une extrémité de corde fixée au mur et un système autobloquant fixé au baudrie r (ex : grigri ... ). Sécurité en CATAGSAE 2 1. Rappel concernant la gestion et l ’ entretien d ’ une SAE. 2. Rappel concernant la gestion et l ’ entretien du matériel. 3. Révision des consignes de sécurité, du drill de départ, des erreurs types rencontrées en SAE et cons eils d ’ intervention, du principe du contre - assurage (ange gardien). 4. Révision des différents n œ uds (sangle, prussik, pêcheur ou huit inversé, noeud mickey, noeud papillon, cabestan, queue de huit, noeud de vache). 5. Révision des différents systèmes d ’ ass urage et nouveautés: au mur, sur soi (assurage en 5 temp s, pas d ’ assurage en « rapide »), système s avec freinage assisté (ex : grigri, smart, mégajul), avec freinage manuel (ex: ‘ Reverso ’ , ‘ ATC ’ , panier, ... ). 6. Révision de la remontée sur corde fixe avec 2 autoblo quant ( max 5 mètres du sol et tapis de réception) + Rappel auto assuré avec autobloquant en haut (clé de pied pour déblocage). 7. Révision de mises « Relais » et des rappels contre - assurés et auto - assurés 8. Révision de l'intervention.

25. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 25 Annexe 5 Répertoire des fautes Double pêcheur ou huit inversé Faute sécu Faute confort Ma u va i s e ré a li s a ti on 3 Personnelle S a ngl e (tê te d'a l oue tte s ur doubl e ponte t ba udri e r, e xce pté ba udri e r à ponte t uni que ) 3 Baudrier Ce in ture trop ba s s e 3 Ce in ture pa s a s s e z s e rré e 3 Porte ma tos e n ba s , ce i nture à l 'e nve rs 1 Ponte t tord u 1 Cuis s a rd tordu 1 Cuis s a rd trop l â che 1 Boucl e de s é curi té non vé rroui l l é e 5 Faute exclusive Ela s ti que s non a tta ché s 1 Encordement Ma u va i s n œ ud (hui t non doub lé ) 5 Faute exclusive N œ ud e n hui t trop l oi n du ponte t 1 Pa s de dou ble a tta che s ur l e ba udri e r (e xce pté ba u dri e r à ponte t uni que ) 5 Faute exclusive N œ ud a ccroché s ur l e ponte t (ba udri e r à de u x poi nts ) 2 Bri n de corde e n s orti e de n œ ud trop court (n œ u d d'a rrê t ma nqua nt) 2 N œ ud p a s a s s e z s e rré 2 Assurage F a ute de pl a ce me nt Ré ve rs o, hui t, pa nni e r (corde à l 'e nve rs ) 1 F a ute de pl a ce me nt, corde non re pri s e da ns mo us que ton 5 Faute exclusive Cord e à l 'e nve rs da ns l e gri gri , s ma rt ou s ys tè m e uni di re cti onne l 5 Faute exclusive Mou s que tons p a s fe rmé s 5 Faute exclusive Pos i ti on du mous que ton s ur l e ba udri e r, tê te ve rs l e ha ut 1 Ma u va i s ge s te d' a s s ura ge (l a che la corde vi e ) 5 Faute exclusive Ma u va i s e pos i ti on d'a s s ura ge po ur l a ge s ti on d e l a de s ce nte du grigri 5 Faute exclusive Ma u va i s e pos i ti on d'a s s ura ge po ur l a ge s ti on l a de s ce nte d'un s ys tè m e type pa nni e r (de ux ma i ns e n de s s ous ) 5 Faute exclusive Ma u va i s e pos i ti on du s ys tè m e d'a s s ura ge s ur l e ba udri e r (s ys tè me à l 'e nve rs s ur l e ponte t) 1 Gri gri non ve roui l l é pa r l e mous que ton da ns 2 œ i l l e ts 5 Faute exclusive Doubl e Che ck 3 Intervention Ré a l i s a ti on de l a que ue de hui t 5 Faute exclusive Ve rroui l l a ge de l a que ue de h uit pa r un mous que ton à vi s s ur bri n oppos é 5 Faute exclusive Pla ce me nt du gri gri s u r la corde (corde à l 'e n ve rs da ns l e grigri ) 5 Faute exclusive Que ue de va che de s é curi té a u cours de l 'a s ce ns i on à 4m 1 Ma u va i s e pos i ti on d'a s s ura ge a u cours de l a de s ce nte (une ma i n s ur l a ga che tte , l ' a utre a u-de s s us du gri gri ou de ux ma i ns s ur l a ga che tte ) 5 Faute exclusive Mou s que tons p a s fe rmé s 5 Faute exclusive Vi s s e pa s fe rm é e s ur m ous que ton pe rs o 5 Faute exclusive Remontée sur corde fixe Ma u va i s e ré a li s a ti on n œ ud fra nça i s /n œ ud de p rus s i k 3 Ma n que de ré gul a ri té da ns l e n œ ud, n œ ud pa s a s s e z propre (ore i l l e trop gra n de ) 2 N œ ud d e joncti on da ns l e n œ ud a uto-bl oqua nt 5 Faute exclusive N œ ud d e joncti on s ur l e mous que ton 2 Mou s que ton pa s a tta ché a u bon e ndroi t (s ur po rte ma té rie l pe .) 5 Faute exclusive Mou s que tons p a s vi s s é 5 Faute exclusive Pe rs o pa s a ccroché e s ur n œ ud du ba s (u n poi nt d'a tta che ) 5 Faute exclusive Pe rs o s ur n œ ud du ha ut (m is e e n pl a ce i nve rs é e ) 1 Ré ve rs o à l 'e nve rs s ur ponte t 1 Re ve rs o e n tre l e s de ux n œ uds 3 Cord e à l 'e nve rs da ns l e re ve rs o 1 Pa s de cl e f de pi e d qu a nd i l re tire 2e me a utobl oqu a nt 2 Ne re pre nd pa s l e contrôl e de s on de s ce nde ur qua nd i l re ti re l a cl e f pi e d 2 S e re tro uve s ur un poi nt de s é cu 5 Faute exclusive Hors te m ps 20 mi nute s => 1 poi nt pa r 2 mi nute s s uppl é me nta i re s Condition de réussite test pratique 16/20 Sans faute exclusive Le candidat est sanctionné quand il a quitté le sol La faute exclusive renvoie le candidat en seconde session en vue de l'obtention du certificat Points enlevés

6. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 6 o Les 6 centres régionaux de coordination sont : Bruxelles : Stone Age (Virginie BINARD) ‹ École d ’ escalade de la Woluwe, Centre sportif de la Woluwe (02/770.69.30) Avenue Emmanuel Mounier, 87 à 1200 Bruxelles stoneagewolu@yahoo.fr Brabant Wallon : Entre Ciel et Terre (Cédric DELLICOUR) ‹ Entre Ciel et Te rre a.s.b.l. (010/45.64.76) Place des Sports, 1 à 1348 Louvain - la - Neuve cedric@entrecieletterre.be Hainaut : MaNiak Centre d ’ Escalade de Nivelles (Damien D USART ) ‹ Ecole d ’ escalade MaNiak Nivelles ( 0476/ 9 2 71 35) A venue Jean Monnet , 13 à 1401 Baulers d amien@maniak.club Liège : Top Rock (Yves D ELLICOUR ) ‹ École d ’ escalade Top Rock a.s.b.l (04/ 341 14 42) R ue de Spa, 1 à 4020 Liège toprock.escalade@gmail.com Luxembourg : L ’ Escale (Eric B ER THE ) ‹ L'Escale SPRL (063 57 27 57) Avenue de Mersch, 20 à 6700 ARLON lescalearlon@skynet.be Namur : Roc Évasion (Albert D E CREMER ) ‹ École d ’ escalade de Jambes a.s.b.l. ( 081/ 31 15 35) R ue d'Enhaive , 1 42 (derrière la piscine) à 5100 Jambes info@rocevasion.be o Le coût de la formation est fonction du nombre de participants. Les tarifs sont accessible s sur le site du CAB ( www.clubalpin.be ). Ces tarifs s'entendent TVAC et comprennent tous les frais de formation : administratifs, accès à la salle du Centre régio nal de Coordination, encadrement par un moniteur breveté (1 moniteur/groupe de 16 participants), prêt du matériel, frais de dossier, frais de corrections, ... Les prix ne comprennent pas les frais de dépl a cement du formateur vers une éventuelle autre salle de formation. o Le nombre de personnes acceptées en formation est laissé à l ’ appréciation du formateur. o Le formateur s ’ engage à n ’ accepter de groupes qu ’ à hauteur de 16 candidats maximum par chargé de cours. o Responsabilité et assurance : ß Dans le cadre d ’ une formation ou d ’ un recyclage programmé pour d es candidats isolés, les candidats seront couverts en responsabilité civile et en accident individuel dans les limite s du contrat d ’ assurance du CAB s ’ ils y sont affiliés et en ordre d e cotisation . (voir conditio ns particulières www.clubalpin.be ). ß Dans le cadre d ’ une formation ou d ’ un recyclage organisé sur de mande d ’ un organisme (école, centre ADEPS, commune, association, ... ) , il revient à l ’ organisme commanditaire d ’ assurer les participants en responsabilité civile et en accident individuel. Si nécessaire, une

21. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 21 Annexe 1 – Grille de cours CATAGSAE 1 Introduction 1. Présentation du formateur, de l ’ escalade en SAE et de son in térêt en milieu scolaire, de la formation CATAGSAE (cadre, objectifs, public, ... ). 2. Champs de compétences (Référentiel) et responsabilités du certifié CATAGSAE 1 (informations légales). Sécurité 1. Présentation d ’ une SAE et notions d ’ entretien/gestion élémentair e (ancrages, relais, prises devisées, remplacement des cordes ... ). 2. Présentation du matériel de base : baudrier (modèle collectivité et classique, boucle automatique et classique ... ), corde et cordelette (gaine, âme, propriétés dynamiques), sangles (plate, tubu laire, dynema), types de mousquetons (simple, à vis classique, automatique ... ), système d ’ assurage (descendeur, panier, système autobloquant ... ). 3. Notions d ’ entretien/gestion élémentaire du matériel (marquage, stockage, vérification, durée de vie, déclassement ... ). 4. Placement du Baudrier (repères importants, vérification). 5. Encordement au baudrier avec n œ ud en huit et double mousquetons à vis (ou mousqueton auto - lock). 6. Chaîne d ’ assurage et contraintes en cas de chute. 7. Consignes de sécurité, drill de départ (vérific ation mutuelle et du responsable), erreurs types rencontrées en SAE et conseils d ’ intervention, principe du contre - assurage (ange gardien). 8. Différents n œ uds (prussik, pêcheur ou huit inversé). 9. Systèmes d ’ assurage : descendeur au mur, descendeur sur soi (as surage en 5 tps, pas d ’ assurage en « rapide »), système (ex : grigri), autre système d ’ assurage (ex : panier : réverso, ATC, ... ). 10. Remontée sur corde fixe avec 2 autobloquants et clefs de pied (pas de n œ uds de sécurité, max 5 mètres du sol et tapis de récept ion) + Rappel auto assuré avec autobloquant en haut (clef de pied pour déblocage). 11. Rappel contre - assuré du bas par un assurage en moulinette (accès via plateforme ou voie parallèle ; pas de déplacement assuré en hauteur style via cordata. 12. Montée auto - assuré avec une extrémité de corde fixée au mur et un système autobloquant fixé au baudrier (ex : grigri ... ). Champs de compétences du grimpeur 1. Composantes de l ’ escalade (techniques, physiologiques, psychologiques, stratégiques, information). 2. Gestuelle de base. 3. Dé fauts type des débutants. Didactique 1. Recherche d ’ attitudes /positions/mouvements. 2. Courtes ascensions. 3. Jeux. 4. Traversées. 5. Escalades à thèmes. 6. Références d ’ ouvrage.

3. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 3 1.2 Informations concernant l ’ opérateur de la formation Club Alpin Belge – Fédération Francophone d ’ Escalade, d ’ Alpinisme et de Randonnée a.s.b.l. Registre de publication au Moniteur n° PM0418823432 Avenu e Albert 1 er , 129 à 5000 Namur Direction Sportive : Geoffroy DE SCHUTTER : 081/23.43.23 geoffroy@ clubalpin.b e Coordination des formations : 081/23.43.22 formations@clubalpin.be Titulaire de la formation : Damien DUSART : 0476/92.72.35 damien@atteign ezvossommets.be Secrétariat : 081/23.43.20 secretariat@clubalpin.be 1.3 Introduction générale de la formation 1.3.1. Préambule o Ce document est le référentiel cadre de la formation certificative CATA GSAE organisé e pa r le Club Alpin Belge au profit de l ’ Enseignement de la Communauté Française de Belgique . o De façon générale, l a réglementation en matière de sécurité des produits et services (loi du 9 février 1994) qui a été précisées en matière de « divertissements acti fs » (arrêté royal du 25 avril 2004 , modifié le 18 mai 2006 ) est d ’ application pour les activités d ‘ escalade sur structure artificielle (SAE) . Cet A . R . sur les divertissements actifs demande , entre autres, que le « responsable final » et le s « collaborateu rs » ( personnel encadrant ou accompagnant ) soi en t formé s . La brochure « Guide de sécurité – organisation de divertissements actifs sur SAE » éditée en 2013 par le SPF Economie, précise en page 27 que « les formations spécifiques reconnues sont organisées par les fédérations sportives reconnues, en collaboration avec l ’ ADEPS (Communauté Française). Dans le cadre d ’ un encadrement profession nel (non bénévole), il est vrai ment indispensable que les accompagnateurs (collaborateurs) disposent de cette qualifica tion. » o La circulaire 00917 du 29 juin 2004 du secrétaire général de la Communauté Française adressée aux responsables du secteur scolaire, des centres de plein air , ... attire l ’ attention des destinataires sur l ’ obligation de se conformer à cette législat ion. o La circulaire ministérielle n° 3314 du 22/09/10 du Ministre de l ’ Enseignement rend obligatoire la possession du brevet CATAGSAE en ordre de recyclage pour l ’ encadrement de l ’ escalade sur structure artificielle dans les écoles primaires et secondaires. o La formation CATAGSAE est une formation certificative organisée par le Club Alpin Belge, homologuée par l ’ ADEPS à l ’ attention exclusive des personnes possédant un titre en Education Physique . 1.3.2. Conditions préalables à la formation o La formation CATAGSAE n ’ a yant pas d ’ objectif pédagogique majeur, les candidats à la formation doivent préalablement être titulaire d ’ un diplôme pédagogique d ’ enseignement supérieur. o La formation CATAGSAE est restrictive et vise à former les éducateurs physiques aux techniques de b ase en SAE pour une pratique scolaire ou associative (c . à. d. prévue par l ’ établissement scolaire dans son projet pédagogique et validée par le CA ou le PO de l ’ établissement ou par l ’ a.s.b.l. recourant aux services d ’ un éducateur physique ) . o L es qualificati ons requises pour s ’ inscrire et suivre une telle formation sont : ß Professeur en Éducation physique (Licencié, Master ou Régent); (supérieur universitaire et non universitaire) ß Étudiant en 3 ème BAC en Éducation Physique (supérieur universitaire) ß Étudiant en 1 ère MASTER et 2 ème MASTER en Éducation Physique à l ’ Université (supérieur universitaire)

4. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 4 ß Étudiant en 3 ème BAC en Éducation Physique en Haute - école (supérieur non universitaire) ß Étudiant en 3 ème année d ’ Éducateur sportif spécialisé en Éducation Physique e n Haute - école (supérieur non universitaire) Dans le cas d ’ étudiants en éducation physique en cours de formation tel que repris ci - dessus, les hautes écoles ou universités commanditaires ne pourront distribuer les certificats que lorsque les étudiants seron t diplômés. Dans le cadre d ’ un groupe d ’ étudiants, en cours de formation tel que repris ci - dessus, ne passant par un commanditaire (hautes écoles ou universités), ils recevront leur certificat individuellement après envoi d ’ une copie de leur diplôme à l ’ ad resse du Club Alpin Belge. o Avoir 18 ans accomplis le jour de l ’ évaluation. 1.3.3. Condition physique o Il n ’ est pas nécessaire d ’ avoir déjà pratiqué l ’ escalade sur SAE , mais une condition physique raisonnable est indispensable pour pouvoir suivre la formation. En effet, celle - ci comprend des ex ercices pratiques d ’ escalade et de mises en situations diverses. Un niveau d ’ aisance correct est demandé lors de l ’ évaluation de fin de formations. De même, il n ’ est pas conseillé aux personnes sujettes à une peur du vide non contrôlable de suivre cette formation. 2. FONCTION ET COMPÉTENCES 2.1 Champs d ’ application du certificat o La réussite de la formation CATAGSAE garantit l ’ obtention d ’ un certificat capacitaire reconnu par l ’ administration de l ’ enseignement, conformément à la circ ulaire ministérielle de la ministre Dominique Simonet n°3314 du 22 septembre 2010 (obligation de possession du certificat CATAGSA E pour l ’ encadrement à l ’ escalade sur structure artificielle dans les écoles pri maires et secondaires) . o Le certifié CATAGSAE es t compétent pour encadrer la pratique de l ’ escalade sur structure artificielle dans le cadre d ’ un programme scolaire ou d ’ un programme validé par une association recourant à des éducateurs sportifs. 2.2 Objectifs de la formation o M aîtriser des compétences sur les plans des connaissances (savoirs), des aptitudes (savoirs faire) et des attitudes (savoirs être), en matière technique et sécuritaire, en vue de l ’ exercice d ’ un encadrement dans la pratique de l ’ escal ade sur structure artificielle conformément au prog ramme de l ’ établissement scolaire ou au programme éducatif de l ’ association recourant à des éducateurs physiques . o Permettre aux élèves de travailler et d ’ évoluer dans un environnement où la sécurité des élèves est garantie en n ’ étant pas exposés à des risq ues inacceptables . o La formation CATAGSAE : ß Ne vise pas l ’ initiation, ni le perfectionnement individuel à l ’ escala de. ß N ’ est pas destinée à une pratique professionnelle dans le milieu de l ’ escalade comme moniteur, mais bien à une pratique dans un cadre scola ire ou associatif. ß N ’ a pas d ’ objectif pédagogique majeur.

8. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 8 4. DESCRIPTION DU PROGRAMME ET DU CONTENU 4.1. Préambule o Comme montré dans le tableau ci - dessus, il y a deux niveaux à la formation CATAGSAE ß C ATAGSAE 1 ß CATAGSAE 2 La formation CATAGSAE 2 n ’ est accessible qu ’ au candidat certifié CATAGSAE 1. 4.2. Compétence terminales à maîtriser 4.2.1. CATAGSAE 1 ß Savoirs : Le candidat devra acquérir les connaissances (savoirs) suivantes en fin de formation : - Techniques de sécurité nécessaires à l ’ encadrement de groupes scolaires sur mur d ’ escalade (techniques d ’ assurage, n œ uds, remont ée sur corde, dégagement sur SAE). - Gestion EPI (équipement de protection individuelle). - Normes en SAE. ß Savoir - faire : Le candidat devra acquérir les aptitudes (savoir - faire) suivantes en fin de formation : - Maîtrise pratique des techniques d ’ assurage ave c différents systèmes, n œ uds, remontée sur corde suivie d ’ une descente et techniques de sauvetage en escalade en moulinette en SAE. - Reconnaître les erreurs techniques d ’ un participant. - Grimper avec un minimum d ’ aisance. - Bases de gestuelle, jeux sur mur, ... 4.2.2. CATAGSAE 2 ß Savoirs : Le candidat devra acquérir les connaissances (savoirs) suivantes en fin de formation : - Techniques de sécurité nécessaires aux premières mises en situation dans « l ’ esprit de cordée » et ses techniques de corde élémentaires. - Fa ire preuve d ’ une bonne maîtrise des compétences certifiée au niveau CATAGSAE 1 ß Savoir - faire : Le candidat devra acquérir les aptitudes (savoir - faire) suivantes en fin de formation : - Maîtriser les techniques de « mise en Relais », la règle des deux points s écurité, par l ’ utilisation de la double personnelles (ou la longe) et le relais « sanglé » et c onnaître les progressions adaptées à cette technique. - Maîtriser les techniques d ’ assurage en relais, par le respect de la chaîne d ’ assurage en « moulinette ». - Et re capable de descendre seul en rappel « auto - sécurisé », avec deux méthodes. - Etre capable de cerner les phases criti ques et de réagir en adéquation. - Connaître les caractéristiques, les critère s de sécurité et les principes de construction et de progressi on d ’ une Via Cordata, ainsi que les n œ uds utiles pour sa réalisation (n œ ud mickey, n œ ud papillon, n œ ud cabestan) . - Maîtriser les techniques d ’ intervention au grigri dans diverses situations

9. CAHIER DES CHARGES CATAGSAE – Club Alpin Belge – Fév rier 2017 Page 9 4.3. Volume horaire 4.3.1. CATAGSAE 1 Thématique 1 Thématique 2 Cadre ins titutionnel & législatif Didactique & méthodologie UET UEP UET UEP UED CS 1.1. 1 CAT 1 1 Présentation de la formation CS 1.2.1 CAT 1 2 Didactique SAE 1 0 0 0 2 Thématique 3 Thématique 4 Facteurs déterminants de l'activité Aspe cts sécuritaires & préventifs UET UEP UET UEP CS 1.3.1 CAT 1 1 Gestuelle de base CS 1.4. 1 CAT 1 7 Connaissance de base escalade SAE CS 1.3.2 CAT 1 1 Défaut des débutants CS 1.4.2 CAT 1 1 Connaissance du matériel en SAE dont EPI 0 2 CS 1.4. 3 CAT 1 2 Technique d ’ intervention en SAE 0 10 Soit un total de 15 h de formation dont 1 U nité d ’ E nseignement T héorique, 12 U nité d ’ E nseignement P ratique et 2 U nité d ’ E nseignement D idactique . Il faut ajouter à cela 3 h d ’ évaluation. L ’ annexe 1, grille de cours CATAGSAE 1, reprend l ’ ensemble de s matière s vue au travers des différents modules. 4.3.2. CATAGSAE 2 Thématique 1 Thématique 2 Cadre institutionnel & législatif Didactique & méthodologie UET UEP UET UEP UED CS 1.1. 2 CAT 2 1 Présentation de la formation CS 1.2.10 CAT 2 1 Jeux et animations sur SAE 1 0 0 0 1 Thématique 3 Thématique 4 Facteurs déterminants de l'activité Aspects sécuritaires & préventifs UET UEP UET UEP CS 1.3 . 9 CAT 2 1 Améliorat ion de la gestuelle adapté au milieu scolaire Gestuelle SAE CS 1.4. 4 CAT 2 8 Fondamentaux escalade en cordée en SAE 0 1 0 8 Soit un total de 11 h de formation dont 1 U nité d ’ E nseignement T héorique , 1 U nité d ’ E nseignement D idactique et de 9 U nit és d ’ E nseignement P ratique Il faut ajouter à cela 2 h * d ’ évaluation ( * 3 h si le groupe dépasse 16 candidats) . L ’ annexe 2 , grille de cours CATAGSAE 2 , reprend l ’ ensemble de s matière s vue au travers des différents modules. ( CATAGSAE 1 et 2 )

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