22 SAE Longe

Canal public / Escalade

Syllabus de formation
Ces fiches forment le contenu du syllabus technique à enseigner par les cercles organisateurs lors de la formation Animateur SAE et SNE.

Ces fiches sont à la disposition de tous les grimpeurs qui souhaitent s'informer et améliorer leur niveau MAIS, l'escalade est un sport à risques où une erreur technique peut causer de graves blessures : n'apprenez PAS UNIQUEMENT dans les livres ou sur le net, formez-vous dans les cercles du CAB et/ou par des moniteurs brevetés et recyclés!

Les fiches peuvent être imprimées et photocopiées pour un usage personnel en conservant la mention Club Alpin Belge (en pied de page). Ces fiches sont régulièrement améliorées (voir date de mise à jour).

Partager sur des réseaux sociaux

Partager le lien

Utiliser un lien permanent pour partager dans les medias sociaux

Partager avec un ami

S'il vous plaît S'identifier envoyer ceci document par courriel!

Intégrer à votre site internet.

Sélectionnez une page pour commencer

1. Anim SAE – Club Alpin Belge Fiche 21-janvier2016 pa ge 1 de 2 FICHE 22 LA LONGE PERSONNELLE a. Confection Lors d’exercices autres que la simple escalade en moulinett e, il est intéressant de disposer d'une longe personnelle pour s’auto-assurer. On peut facilement confectionner une longe personnelle avec un brin de corde dynamique (corde à simple, pas corde à double) de 2 m. Vous fixez une extrémité au baudrier (dans les 2 pontets d’encordement) au moyen d’un nœud en huit et vous faites un second nœud en huit à l’autre extrémité. Dans ce second nœud en huit, vous placez un mousqueton de sécurité (à vis ou automatique). Le mousqueton ne peut pas arriver plus haut que votre visage (soit selon votre propre taille une distance de 20 à 40 cm entre les extrémités intérieures des 2 nœuds en huit. Ava nt d’utiliser la longe, mettez-la en tension afin de resser rer les nœuds, la mise en tension va écarter les nœuds d’une dizaine de cm. Ne faites donc pas les nœuds trop proches l’un de l’autre et si besoin, raccourcissez un des deux. Pour éviter de devoir à chaque fois re-confectionner votre longe, vous pouvez bien sûr la garder en permanence fixée à votre baudrier. Une autre possibilité est de la confectionner avec une grande boucle au niveau du nœud en huit fixé au baudrier. Grâce à cette boucle, vous pouvez fixer la longe au baudrier (idéalement toujours aux 2 pontets et pas à l’anneau central) au moyen d’une tête d’alouette comme sur la photo ci-contre. Vous pouvez ainsi garder votre longe dans votre sac, toute prête avec les nœuds ayant été bien mis sous tension et ne la fixer au baudrier que quand vous en avez besoin. NE PAS utiliser de sangle qui est entièrement statique, donc sans aucun allongement qui lui permettrait d'absorber un choc. Si vous n’avez rien d’autre et tout-à-fait occasionnellement, c’est une solution de pis-aller et il faudra veiller à ce que cet te sangle soit toujours tendue, sans possibilité de choc. Si, par exemple, vous êtes remonté pour pr endre une autre prise ou préparer une manip, votre baudrier peut se trouver à hauteur du point d'ancr age. Si vous glissez, vous tomberez de la longueur de votre longe, soit un facteur de chute de 1 (longueur de la chute/longueur de corde disponible pour absorber la chute) qui pourrai t déjà mener à une rupture de la sangle (si ce n'est pas la première fois qu'elle e st ainsi sollicitée ou si elle est déjà un peu vieille) ou en tout cas à un sérieux choc dans votre colonne ver tébrale ainsi que sur les points d'ancrage.

2. Anim SAE – Club Alpin Belge Fiche 21-janvier2016 pa ge 2 de 2 Voici un petit tableau intéressant tiré du site web de Beal Attention, si vous confectionnez vous-même la longe comme expli qué ci-dessus, la force choc et le nombre de chutes dépendront des caractéristiques de la corde uti lisée. Avec une corde dynamique, la force choc devrait être du même ordre que dans le tableau ci-dessus ’avec la longe dynamique. Pas nécessairement le nombre de chutes ! Il es t de toute façon recommandé de changer votre longe si vous avez pris une chute de facteur supér ieur à 1. b. Achat Des longes « toutes faites » existent sur le marché, l a plupart à usage « industriel », d’autres à usage « sportif ». A vous de voir si l’utilisation que vous en faites justifie le prix. - La longe Dynaconnexion de Beal constituée d’un anneau de corde cous u que l’on peut fixer aux 2 pontets d’encordement au moyen d’une tête d’alouette (av ec la longue ganse – à droite sur la photo) et qui dispose de 2 points d’attaches fixes à environ 30 et 70 cm (par rapport au baudrier). Voir les caractéristiques dans le tabl eau ci-dessus. Si l’extrémité supérieure est trop longue par rapport à votre taille, vous pouvez la raccourcir au moyen d’un nœud en huit fait sur les 2 brins entre les 2 points d’at tache. (voir tableau page précédente) - La longe PETZL Connect Adjust qui dispose d’un bloqueur permettant d’ajuster la longueur désirée de l’auto-assurage. Les caractéristiques sont du même ordre que dans le tableau ci-dessus. - C’est le même principe que la plaquette Slyde de la marque KONG, mais dans ce cas, il faut la monter soi-même (atten tion de la monter correctement et comme les extrémités de la sa ngle ne sont pas cousues, il faut aussi faire les nœuds (comme pour l a longe décrite à la page précédente).

3. Anim SAE – Club Alpin Belge Fiche 21-janvier2016 pa ge 3 de 2 c. Longe Double Pour évoluer sur une via cordata, il est indispensable d'utiliser une « double » personnelle (ou deux « simple »). Pour une longe double, utilisez une corde d’environ 2m50, faites un nœud de huit à 15 cm du milieu. Passez l’extrémité de la moitié sans nœud de huit dans les 2 pontets et tricotez le nœud en huit comme pour l’encordement le plus près possible du baudrier, égalisez les deux brins. Faites un nœud de huit à chaque extrémité et placez-y un mousqueton de sécurité. Mêmes remarques que ci-dessus au niveau de la longueur : maximum à hauteur des yeux + toujours mettre les 2 brins de la longe en tension avant de les utiliser. Puisque vous n’utiliserez pas cette longe double en permanence, pour la mettre et l’enlever plus facilement, vous pouvez aussi la confectionner avec au milieu un nœud de huit avec large boucle que vous placerez sur le baudrier au moyen d’une tête d’alouette (photo ci-contre). d. Mousquetonner la longe. En général vous mousquetonnerez la longe soit dans un autre mous queton ou maillon ou sur une corde. Même si le mousqueton est vissé, il est toujours préf érable d’avoir l’ouverture du côté opposé au mur. Pour avoir l’ouverture bien orientée, il y a deux méthodes : Meth 1 mousquetonner de l’arrière vers l’avant ou Meth 2 mousquetonner de l’avant vers l’arrière et ensuite retourner le mousqueton Avec la première méthode, l’ouverture du mousqueton reste en haut, avec la seconde méthode, elle se retrouve en bas. Généralement si vous avez confectionné votre longe au moye n de nœuds de huit, le mousqueton n’est pas « bloqué » par un string comme il peut l’être avec des longes « commerciales ». Vous pouvez donc employer la seconde méthode. Pour la via cordata, il est préférable d’employer la premiè re méthode pour éviter de devoir chaque fois retourner le mousqueton. Mousquetonner un maillon rapide de l’av vers l’Ar Retourner le mousqueton

Vues

  • 167 Total des vues
  • 116 Vues du Site web
  • 51 Vues incluses

Actions

  • 0 Partages sociaux
  • 0 Aime
  • 0 N'aime pas
  • 0 Commentaires

Partagez le comptage

  • 0 Facebook
  • 0 Twitter
  • 0 LinkedIn
  • 0 Google+

Intégrations 2

  • 1 clickyjob.in:8069
  • 17 clubalpin.be