GESVES (Rochers de Goyet)

  • startNIVEAU : 4 à 7
  • icon-2VOIES :49
  • height-iconHAUTEUR MAX :30,00 m
  • circle-iconTYPE DE ROCHE :Calcaire
Propriétaire :
Gestionnaire : Jurgen Dewulf
Contact :
Mobilité :

Arret de bus TEC 42 “MOZET Grottes de Goyet” à 100m. 

Approche :
Nature : Belle terrasse à l’extérieur de la grotte de Goyet
Info : Ancien topo épuisé
UTM (ED50) :
Orientation(s) : Sud-Ouest
Profils : Dalle et dévers
Équipement : Parfois vétuste
Max. de grimpeurs : 25

Infos importantes

ACCÈS MOBILITÉ

Grand parking sur la route direction « Strud-Haltinne » face à la friterie.

DORMIR

Camping à Gesves. 

RÈGLES PARTICULIÈRES

REGLES POUR LES ROCHERS DE GOYET (Traduction du texte néerlandais des Bergstijgers par le CAB)

PRINCIPES ET IMPLICATIONS

Les rochers de Goyet forment un terrain d’exercice petit, mais unique et particulièrement approprié pour se préparer aux escalades en montagne.

Pour ce motif, ce massif est équipé par les Bergstijgers avec des points d’assurance qui sont appropriés dans ce but. En d’autres mots, là où c’est nécessaire des points fixes ont été placés (forés) et également les relais sont équipés où c’est nécessaire, de solides points d’ancrage. Mais il n’y a pas de chaîne installée pour des moulinettes, ni de points d’assurage nouveaux là où des fissures permettent l’emploi de protections mobiles (friends, etc.)

Les rochers sont dans une propriété privée et les “Natuurvrienden-Bergstijgers” ont un contrat de location de longue durée avec le propriétaire. Ce contrat prévoit que seul les Bergstijgers sont autorisés à escalader ce rocher et qu’ils peuvent autoriser d’autres grimpeurs.

L’escalade en groupe (‘école d’escalade’) est pour ce motif uniquement organisé par les “Natuurvrienden- Bergstijgers” et par des groupes des fédérations d’escalade reconnues qui ont demandé et reçu un accord écrit des Bergstijgers (pour des dates bien précisées). Le responsable du groupe doit pouvoir montrer cette autorisation à tout moment aux contrôleurs des Bergstijgers ainsi qu’au garde forestier du propriétaire.

Seuls les membres des Bergstijgers peuvent de façon individuelle venir grimper sur ce rocher. Les membres des autres fédérations reconnues peuvent demander et obtenir des Bergstijgers une autorisation écrite pour une date bien précise.

En aucun cas, une autorisation ne sera donnée à des grimpeurs ou groupes qui ne sont pas membres d’une fédération reconnue. De même pour toute initiative à caractère commercial.

L’Armée Belge et concrètement le Centre d’Entraînement des Commandos de Marche-les-Dames a en tout temps accès au massif. Il fixe en accord avec les Bergstijgers les dates où le massif est utilisé par les militaires.

Tout utilisateur du massif grimpe sous son entière responsabilité et doit se conformer strictement aux règles générales de sécurité, comme le port du casque, l’emploi d’équipement d’escalade répondant aux normes, l’assurage avec un système répondant aux normes, etc. Tout grimpeur doit être couvert par une assurance (comprise dans la cotisation de la fédération d’escalade dont il est membre). L’escalade est et reste un sport à risques. L’escalade en site naturel ne peut être garantie à 100 % car l’environnement naturel forme un risque par lui-même : des prises peuvent se casser inopinément, des pierres peuvent tomber, des points d’assurage peuvent se détacher, etc. En employant les techniques correctes et appropriées, on peut diminuer les risques d’accident, mais jamais l’exclure. Chaque grimpeur doit en être conscient et donc accepter son entière responsabilité sans qu’il puisse se retourner contre les gestionnaires du massif.

Le massif de Goyet est situé au sein d’une nature magnifique qui est très fragile. Le massif lui-même forme un micro-biotope fragile. Toute la zone est en Natura 2000, ce qui implique un haut degré de protection. Grâce à un rapport sur les incidences de l’escalade sur le milieu naturel, les Natuurvrienden-Bergstijgers ont obtenu le permis des autorités locales et régionales pour pouvoir utiliser ce milieu naturel fragile à des fins sportives.

Quelques directives strictes qui découlent de cette situation :

  1. Seul les Natuurvrienden-Bergstijgers peuvent entretenir le massif, dans le respect des règles strictes du permis (pe. enlever pour motif de sécurité les pierres instables) ainsi qu’entretenir l’équipement sécuritaire (pe. remplacer des points d’assurage descellés par le gel). Ceci a lieu exclusivement sous le contrôle du Comité Technique des Natuurvrienden-Bergstijgers, pas par des grimpeurs individuels.

  2. On ne peut grimper que sur la partie marquée en vert dans le topo et indiquée par 2 flèches vertes au pied du rocher. La dalle oblique située à l’extrême gauche du massif ne peut être escaladée, c’est une zone naturelle protégée.

  3. On ne peut descendre qu’au moyen d’un rappel ou via le sentier balisé et les escaliers à DROITE du massif. Il est interdit descendre du côté GAUCHE suite à l’érosion continuelle.

  4. Au pied du massif, on ne peut pas pique-niquer, ni faire du feu. Il n’est pas non plus autorisé de fumer.

  5. On ne peut laisser aucun déchet au pied ou aux environs du massif.

  6. On ne peut en aucun cas aller dans les bois et champs environnants. Les seuls sentiers autorisés pour les grimpeurs sont :
        ● Le sentier qui part du parking près de la fromagerie et qui monte vers le massif (marches en pierres)
        ● Le sentier qui contourne le massif par la droite pour arriver au sommet (également certains tronçons avec quelques marches en pierre).

  7. Le pique-nique doit être pris sur le parking au pied du massif ou sur le parking de la grotte. On peut s’approvisionner au café de la grotte et y utiliser les installations sanitaires. 


Pour toute autre question et demande pour l’utilisation du massif, s’adresser à De Natuurvrienden – Bergstijgers, Provinciestraat 53 à 2018 Antwerpen.

nvsf@denatuurvrienden.be


Consulter les règles originales en néerlandais via ce lien