Sécurité en escalade

Témoignage et conseils

LA CHUTE D'ALEXIS

« Non ! Non ! Non ! »J’entends encore ces mots, ce sont les mots de mon frère.
L’intonation de sa voix est surprenante, c’est comme si il savait que j’allais mourir mais qu’il me l’interdisait.

Lire le témoignage complet d'Alexis

Récemment, un grimpeur et membre du Club Alpin Belge a vécu une grave chute à Freyr. Heureusement, les conséquences de cet accident sont minimes par rapport à la gravité de la situation. Aujourd'hui, Alex témoigne pour éviter à d'autres de reproduire les mêmes erreurs. Et nous répète ces conseils : 

  • Vérifiez votre nœud en bout de corde, et faites un vrai nœud, un truc qui ne se défait pas !

  • Évitez de commencer quelque chose pendant que vous vous encordez, car c’est la meilleure façon d’oublier de finir votre noeud.

  • Double checkez-vous avant de grimper (nœud bien fait, gri-gri bien placé ?)

  • Vérifiez bien tout lorsque vous faites votre relais.

  • Soyez sûrs que ce que vous pensez est clair pour votre partenaire, vous n’êtes pas dans sa tête.

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ DU CAB

La sécurité lors des escalades en moulinette

La descente en moulinette s’est maintenant généralisée sur la plupart des sites d’escalade pour les voies d’une seule longueur. En plus de sa facilité et rapidité, elle apporte aussi plus de convivialité pour grimper entre copains dans des voies côte-à-côte. Ce côté convivial ne doit cependant pas faire oublier les dangers intrinsèques à cette technique comme le démontre le nombre d’accidents qu’il y a chaque année. Le premier danger de la moulinette vient justement de cette convivialité au pied de la paroi : l’escalade reste une activité « à risque » dans ce sens qu’une erreur, souvent due à l’inattention, peut conduire à de graves conséquences vu la hauteur à laquelle on évolue.

Un article avait déjà été consacré à la moulinette dans l’A&A 174 du 4ème trimestre 2012, à télécharger sur cette page. Il traitait principalement de l’équipement des points moulinette et de son installation, je traiterai ici plus des aspects sécuritaires aussi bien pour le premier de cordée que pour le second.

  1. Avant de grimper, quand vous êtes au pied des rochers, n’oubliez pas de mettre votre casque. Il vous protégera des chutes de cailloux (plus fréquentes dans les zones de moulinette lors du rappel de la corde) ou des conséquences d’une chute où votre tête peut venir cogner le rocher. 

  2. Le contrôle mutuel reste une précaution indispensable, même et surtout pour les grimpeurs « expérimentés » car on fait son nœud de façon automatique, sans réfléchir … ou on est interrompu en faisant son nœud et on oublie de le terminer surtout quand on cause avec le voisin !
  3. Beaucoup d’accidents en moulinette ont lieu à cause de cordes trop courtes : faites toujours un nœud d’arrêt (nœud double ou nœud en huit) à 1 m du bout de la corde (photo 1), cela évitera à un second « distrait » de laisser filer la corde dans le système d’assurage. On peut aussi attacher le bout de corde au sac à corde, mais c’est moins efficace vu la mauvaise tenue du nœud simple qui est la plupart du temps utilisé et moins pratique si la corde est effectivement trop courte.

  4. Assurer, et surtout s’il s’agit d’assurer un grimpeur en tête, réclame toute votre attention et vous devez à tout instant rester vigilant au lieu de faire un brin de causette à votre voisine ou voisin. Vous devez pouvoir retenir une chute en tête : le choc que vous subissez peut vous déséquilibrer et vous projeter contre la paroi. Adoptez une position bien stable et le plus proche possible de la paroi de façon à ce que la direction du choc soit le plus possible verticale et non en oblique basse vers la première dégaine car il sera plus difficile de résister à un choc « horizontal ».

  5. Le milieu de la corde est généralement marqué (si ce n’est pas le cas, achetez dans votre magasin préféré une encre spéciale pour marquer votre corde sans en altérer les propriétés) : l’assureur doit absolument prévenir le premier de cordée si cette marque passe dans son système d’assurage (photo 2). Si la marque ne passe que de 2 ou 3 m, cela devrait aller puisque le premier redescend en ligne droite alors que le cheminement de la corde dans les dégaines est plus long, mais il vous faudra redoubler de vigilance à la fin de la descente. Une bonne précaution dans ce cas est que le second s’encorde directement au bout de corde pendant que le premier installe la moulinette, en étant auto-assuré.

  6. Tout le temps que le premier installe sa moulinette, il doit toujours être assuré par le second : le meilleur moyen est donc pour le premier de NE RIEN DIRE quand il arrive au point moulinette et le second continuera à l’assurer. NE SURTOUT PAS CRIER « RELAIS ». Cet avertissement est utilisé dans les voies de plusieurs longueurs quand le premier est arrivé au relais, qu’il est en auto-assurance et que le second peut enlever son assurage … ce qu’il ne faut jamais faire dans le cas d’une moulinette ! Quand la moulinette est installée (méthode rapide ou universelle) et avant d’enlever son auto-assurance, le premier vérifie le bon coulissement de la corde (la chaîne ne doit pas venir sur la corde – voir A&A 174) et la bonne confection des nœuds, puis prévient son second « SEC », ensuite « LAISSE-MOI DESCENDRE ». Pendant les premiers mètres, le premier se tient légèrement à la corde qui descend vers le second jusqu’au moment il est certain que son second l’assure bien. C’est son dernier garde-fou en cas de mauvaise compréhension ou mauvais assurage par le second.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Photo 1

Faites toujours un nœud d’arrêt (nœud double ou nœud en huit) à 1 m du bout de la corde.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Photo 2

L'assureur doit absolument prévenir le premier de cordée si cette marque passe dans son système d’assurage