Passeports Alpinisme

Un outil de progression

Odoo image et bloc de texte

Présentation du Passeport 

L’alpinisme est une activité sportive exigeante qui nécessite des compétences particulières  pour évoluer en sécurité dans un environnement grandiose, attirant, mais parfois imprévisible. Au travers de stages et de sorties en montagne, votre club peut vous aider à progresser selon votre niveau et en fonction de vos acquis antérieurs.

Il semblait donc utile et nécessaire de pouvoir objectiver clairement ces acquis. C’est ainsi que le Groupe de travail Alpinisme, créé au sein de la Fédération depuis deux ans et réunissant plusieurs passionnés de montagne de différents clubs, s’est penché sur la question et a réalisé le passeport alpin.

Il existe actuellement pour deux niveaux : Passeport second de cordée et Passeport premier de cordée. Le niveau « autonomie » sera disponible pour l’été 2019.

Principe du passeport :

  • Ce n’est pas un brevet, mais une attestation de progression des connaissances et des capacités.

  • Aucun prérequis n’est nécessaire, mais des notions de base en escalade constituent un atout pour acquérir le premier niveau du passeport (second de cordée). 

  • Les acquis d’un niveau de passeport peuvent s’obtenir au cours de plusieurs stages. 

  • La délivrance du passeport premier de cordée sous-entend que la personne possède les exigences du niveau second de cordée. 

Pour obtenir ce passeport, rien de plus simple : contactez votre cercle!


We are fully compliant with the GDPR laws. We promise to safeguard your data and protect your privacy rights.