Belgian Boulder

Les champion.ne.s 2019

Belgian Boulder, l'événement bloc de l'année

La crème de la crème de l'escalade belge s'affrontait ce samedi 14 décembre à la salle de Bloc L'Eléphant à Liège pour décrocher les titres de champion.ne.s de Belgique 2019.

Chez les filles, les finalistes étaient : Chloé Caulier, Lucie Watillon, Celine Cuypers, Charlène Tilborghs, Héloise Doumont, Lisa Hardiquest.
Chez les garçons : Simon Lorenzi, Dylan Chuat, Sven Lempereur, Lukas Geukens, Loïc Timmermans et Luca Ferrari. 

Album photos de Michaël Timmermans
Résultats complets de la compétition

Le sacre des champion.ne.s

Chloé Caulier jouait son titre pour la sixième fois consécutive en senior et, sans surprise, remporte la victoire haut la main.
Lucie Watillon, catégorie Youth A remporte la médaille d'argent, confirmant une fois de plus son niveau et son potentiel sur la scène internationale. 
Loïc Timmermans rend son titre à Simon Lorenzi, dans une bataille serrée qui s'est départagée sur le nombre d'essais.

 

Odoo CMS - une grande photo

Témoignages


Chloé Caulier  : "C'est mon 6ème titre en tant que senior après avoir remporté 5 médailles d'or en junior. J'étais contente du niveau et surexcitée à la lecture des "problèmes". Après le bloc 2, dans un style d'ouverture "international" j'étais lancée et rien ne pouvait m'arrêter. Le niveau se belge se rapproche de plus en plus du niveau des coupes du monde."
 
Simon Lorenzi  qui remporte pour la 4ème fois le titre en senior après 2 médailles d'or en junior : "Je suis heureux d'avoir gagné "à la maison", encouragé par la famille et les amis. Je ne m'étais pas spécialement  préparé pour ce championnat car j'avais des objectifs en compétitions internationales, mais je suis venu pour gagner.

 

L'ouverture des voies

Cyril Labka, chef ouvreur confirme, en cours de qualification, avoir atteint l’objectif poursuivi : proposer un style « international » et un niveau de difficultés élevées tant chez les hommes que pour les dames afin de départager efficacement les compétiteurs.

Comprendre les règles du Belgian Boulder Championship

Déroulement : le tour de qualifications avec 5 blocs (5 min max par bloc) et une finale pour les 6 meilleurs athlètes du tour de qualifications avec 4 blocs (4 minutes par bloc + une observation de 2 minutes).

Les grimpeurs se départagent sur base de :

  • Nombre de blocs réussit (top)

  • Nombre de prises utilisées

  • Nombre d’essais pour réussir les blocs

  • Nombre d’essais pour utiliser la prise de zone ou bonus