12 H de Durnal

Samedi 12 septembre 2020

Les douze heures de Durnal – Édition 2020

C'est désormais une tradition : le samedi 12 septembre, le CAB, la KBF et la NKBV organisent pour la sixième fois consécutive le challenge des douze heures de Durnal avec l’objectif de grimper au minimum 1000 m en cordée, entre 8 h et 20 h.

C’est un challenge ludique, pas une compétition, si ce n’est une compétition contre soi-même et sa capacité d’endurance, car grimper douze heures, peu de grimpeurs le font durant leur pratique classique. Grimper 1000 m, c’est aussi une hauteur symbolique qui correspond à la hauteur mythique du « Capitan » dans le Yosemite. Comme l’escalade se fait en cordée, vous n’avez chacun, en fait que six heures pour grimper ces 1000 m ! Ceux qui ont vu ou iront voir le film « Free Solo » avec Alex Honnold savent que celui-ci a grimpé le « Capitan » par la voie Freerider en 3 h 56 min : la difficulté n’est bien évidemment pas du tout la même, ni l’engagement, ni tout le reste, mais il n’y a aussi qu’un seul Alex Honnold (en tout cas actuellement).

Depuis le début des douze heures de Durnal en 2015, environ la moitié des cordées participantes a réussi le challenge des 1000 m. Le challenge « ultime » est de grimper les 66 voies prévues pour atteindre une hauteur de 1556 m : deux cordées l’ont réussi en 2015, une cordée en 2016 et une en 2018 (avec un temps de 9 h 56 min !). Actuellement aucune cordée du CAB n’a encore réussi ce challenge ultime : qui relèvera le défi ?

La cordée est autonome, le premier de la cordée doit gravir la voie en tête, mais vous pouvez alterner la position de premier ou second de cordée comme vous voulez. La descente s’effectue par la technique de la moulinette, mais pour un motif de sécurité, celle-ci se fait dans un mousqueton automatique placé par les organisateurs afin d’éviter toute erreur de manipulation par le premier grimpeur qui grimpe en tête de cordée.

Le contrôle et le comptage des voies d’escalade se font au moyen du système électronique Sportident, utilisé pour les courses d’orientation, chaque grimpeur étant équipé d’un badge.

Après le challenge, tous les participants se retrouvent pour le verre de l’amitié et un BBQ.

INFOS PRATIQUES

Le nombre total de cordées participantes est limité à 30, soit dix cordées de chaque fédération.
Inscription ; auprès de sa propre fédération, par mail a rochers@clubalpin.be
PAF :  40 € /cordée (comprenant t-shirt et BBQ)
A verser sur le compte du CAB : BE16 5230 8082 0374 au moment de l’inscription.

Après la dixième cordée, les cordées suivantes sont gardées en réserve en cas de désistement ou de places non occupées par une autre fédération à la clôture des inscriptions qui a lieu le 2 septembre.

Osez ce challenge avec un.e équipier.e  et repoussez encore un peu vos limites en toute convivialité !