Coupe d'Europe d'escalade de difficulté - Laval
Deux médailles pour clôturer la saison
Coupe d'Europe d'escalade de difficulté :
deux médailles pour clôturer la saison
Nicolas Collin et Ties Vancraeynest sur le même podium
Magnifique fin de saison pour la Belgian Climbing Team ce week-end à Laval (France) à la coupe d’Europe d’escalade de difficulté et de vitesse : Nicolas Collin décroche la médaille d’or et Ties Vancraeynest celle de bronze en lead.
Favori de l’épreuve, le vice-champion d’Europe de difficulté en titre est allé chercher la victoire en un run de 44+ mouvements en 3 minutes 30 sous les acclamations du public. Après un départ un peu stressant auquel il a finalement trouvé une solution inédite, il a gardé son calme et fait preuve d’une grimpe précise, démontrant ses capacités tant physiques que mentales. À 23 ans, le spécialiste en lead conclut : « Je suis super content, c’était la dernière compétition de la saison, qui a été très longue et qui n’a pas été facile. Mon objectif était de me battre jusqu’à la fin de la saison. Finir cette voie de finale avec la victoire à la clé, c’est la cerise sur le gâteau de cette déjà belle saison. »
Ce dimanche, le jeune Bruxellois a également disputé la finale de vitesse, où il a été battu en 8e de finale par le Français Pierre Rebreyend en 6’’080 contre 6’’984.
Dernier qualifié lors des demi-finales après s’être imposé en tête du classement en qualification (à égalité avec Nicolas Collin), Ties Vancraeynest, 18 ans, était le premier à grimper la voie de finale sur le nouveau mur de l’espace Mayenne. Le jeune Flamand de Buggenhout est tombé au début de la dernière section après 37 mouvements, présentant ainsi un très bel essai qui lui a valu la troisième marche du podium.
Les autres grimpeurs de la Belgian Climbing Team présents à Laval ont eux aussi obtenu de très bons résultats en lead : chez les hommes, Sven Lempereur termine 12e et Hannes Van Duysen 16e ; chez les dames, Lucie Watillon est 10e, Celine Cuypers 13e et Morgane Daele 14e. De quoi donner de bons espoirs pour la prochaine saison. Marco Jubes, coach de l’équipe senior : « Je pense que l’équipe a déjà prouvé qu’elle était prête pour la saison prochaine. Je quitte ma fonction de coach sur cette compétition avec le sentiment que l’équipe que j’ai coachée ces dernières années a bien progressé et je suis certain qu’elle progressera encore. Je voudrais remercier la Belgian Climbing Team pour son accueil et sa confiance. Ce n’est pas un adieu, mais un au revoir ; j’espère pouvoir garder des contacts avec l’équipe et continuer de partager mon expérience et ma vision de l’escalade avec elle. »
En images
En images