Randonner

« La marche est le meilleur remède pour l’Homme » Hippocrate.

Image : Thibaut Debelle, Nisramont

Randonner avec le cab

Pour les sportifs, les contemplatifs et les sportifs contemplatifs !

Tu es un randonneur confirmé ou débutant, tu souhaites rejoindre un groupe pour profiter toute l’année des chemins belges ou de montagne, le Club Alpin Belge est le lieu de rencontre pour ceux qui souhaitent s’adonner à la marche sportive. Consulte l’agenda des activités et rejoins-nous ! 

Quels types de rando ?

Témoignages ...

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Randonnée à la journée, en Belgique

Tu aimes passer du bon temps et partager tes sensations avec d’autres pratiquants ? Alors essaie les randonnées à la journée en Belgique ! Découvre la nature et un environnement exceptionnel…

Témoignage de Magalie, Pratiquante, 21 ans :

« Ce qui m’attire, en randonnée, c’est de participer à des sorties groupées, pas trop longues, par exemple le weekend. Souvent, je me laisse guider. J’aime également en apprendre un peu plus sur la nature qui m’entoure, sur le patrimoine, etc… mais à dose raisonnable. » 

La forêt, la campagne, les collines dessinent les paysages de notre beau pays. Une sortie à la journée permet de se dégourdir les jambes, de développer son endurance, tout en profitant de ces paysages.

Ambiance feutrée de la forêt. Un chevreuil aboie et s’enfuit en bondissant. Senteur d’humus. Nous marchons vite, mais nous prenons le temps… Relax, zen attitude. Pas de réseau, nous sommes coupés du monde. 

Le mot clé ce cette passion est la diversité ! Diversité des paysages, diversité des saisons, diversité du petit peuple qui habite les milieux traversés, diversité des participants.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Randonnée en autonomie

Tu aimes prendre ton temps, accéder à des paysages incroyables ? Alors essaie la randonnée en autonomie. 

Témoignage d' Amandine, pratiquante, 16 ans : 

« Arrivés au-dessus du Mont Thabor, nous avions tout autour de nous un paysage à 360°. Je me sentais minuscule. Je voyais des montagnes, à perte de vue. La vue portait jusqu’aux écrins. Face au paysage, adieu la faim, la fatigue, les multiples douleurs, … Je vis pleinement l’instant présent, comme si l’univers se résumait à ce qui m‘entoure. C’est dans ces instants que je comprends à quel point ce monde est beau et quelle chance nous avons de vivre ici. » 

La montagne ne se laisse pas conquérir sans effort: elle exige que l’on prenne le temps de s’approcher, de l’apprivoiser, de la comprendre. Une fois ces préalable accomplis, elle nous offre ce qu’elle a de plus beau, de plus sauvage. Elle ne nous laisse jamais indifférents ou déçus. Elle est comme ça …

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Les randonnées du vertige

Fan de sensations ? Alors essaie les randonnées du vertige! Explore des endroits exclusifs, loin des sentiers encombrés…

Témoignage de Serge, moniteur en randonnée :

"Ma passion, c’est emmener les participants dans des endroits magiques, où ils se sentiront à leur vraie place. Pour y parvenir, rien de tel qu’un parcours initiatique, préparatoire à la rencontre avec soi-même! 

C’est dans les approches que nous prenons, pas à pas, la mesure de l’environnement qui nous entoure."

Silence. Cris d’animaux. Chants d’oiseaux. Vent ou simple déplacement d’air. Bruit de l’eau qui coule. Une branche craque sous nos pieds. Nous entrons en nous-mêmes, puis l’instant d’après nous nous ouvrons au monde… Arrive le passage technique. Concentration.

Comme un zoom arrière, nous sommes projetés à notre vraie place. Petits, fragiles, démunis face à l’immensité. À ce moment nous sommes ce que nous devons être, nous prenons toute la mesure de notre humanité. Le passage difficile se franchit comme une naissance. Il débouche sur la lumière…


Ici, ou là-bas ? 

La randonnée, c’est une invitation vers un ailleurs, même si cet ailleurs est juste derrière la porte. Randonner ici ou là-bas, c’est en fin de compte la même recherche de simplicité, de contemplation tranquille, de rythmes plus lents. 

Randonner ici , c’est apprendre sa région. C’est découvrir des belles personnes qui empruntent les mêmes sentiers. C’est aussi découvrir une nature qui nous surprend tant on pensait la connaître, à tort.

Randonner là-bas , c’est le plaisir de se préparer, de partir à l’aventure dans une région moins connue. C’est s’approcher d’autres cultures, d’autres paysages. C’est aussi se permettre une plus grande ampleur, s’essayer à l’autonomie, à la vie « à la dure ». En fin de compte, randonner, c’est toujours apprendre à mieux se connaître, à vivre en paix avec soi-même.

Image : Thibaut Debelle, Nisramont

Conseils de randonneurs.

Préparez vos randonnées en Belgique et en montagne. 

C'est parti !

We are fully compliant with the GDPR laws. We promise to safeguard your data and protect your privacy rights.