Alpinisme

"La montagne offre à l'Homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner." Auteur anonyme

Entrez dans le monde intimiste de l'alpinisme ... 

Retour aux sources

Le CAB et l'alpinisme

  Le premier centre d'intérêt du Club Alpin Belge, c'est la montagne ! Lorsqu'en 1883, quelques camarades se rassemblent pour former le CAB, ces alpinistes à la  poursuite de sommets ouvrent alors la voie belge des Alpes ... Leurs successeurs, en quête de terrains d'entraînement, découvrent ensuite les rochers des vallées ardennaises : la Chandelle de Chaleux , puis le rocher Bayard, la Chamia, la Longariesse, les rochers de Sy et Hotton, ces falaises auxquelles les plus grands noms de l'alpinisme contemporain viendront se mesurer. Et surtout Freyr, ce site qui acquerra plus tard, une réputation européenne. De là, une nouvelle discipline à part entière verra bientôt le jour : l'escalade !

Les différentes pratiques

En quelques mots ...

Alpinisme

L’alpinisme est une pratique sportive en haute montagne, qui repose sur différentes techniques de progression.

 Apparu au XVIIIe siècle, l'alpinisme à son origine concernait uniquement l'ascension des sommets montagneux. Ce sport a ultérieurement évolué en pratiques spécialisées, par exemple l'escalade, la cascade de glace ou le ski-alpinisme, pour finalement inclure tout type de progression en haute montagne sur terrain rocheux, neige ou glace.

Ces pratiques exigent des capacités physiques, du matériel spécifique et des connaissances techniques, afin de maintenir la sécurité des alpinistes.

 


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Alpinisme hivernal    

L'alpinisme hivernal est relativement peu connu et pourtant certaines courses qualifiées d'exposées en été se révèlent plus faciles et moins dangereuses en hiver. 

Goulottes, couloirs, arêtes s'offrent à la pratique de cette discipline qui exige un minimum de compétences alpines et une bonne condition physique pour en profiter pleinement. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Alpinisme estival    

En été, la montagne s’offre au plus grand nombre.  De longues journées et une météo clémente sont des facteurs propices à la découverte de son environnement ou aux aventures plus audacieuses.  Courses de neige, rocher ou mixte combleront tant l’alpiniste débutant que celui le plus expérimenté.  De nombreux refuges accueillants sont souvent le point de départ de nouvelles expériences.  Les quitter au milieu de la nuit, à la frontale a quelque chose de mystérieux.  La magie s’opère ensuite dès les premières lueurs du jour, en découvrant peu à peu les splendeurs qui nous entourent et parfois même l’objectif fixé. 

Parvenir au sommet de cet objectif est un moment inoubliable et procure toujours une immense joie.   

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ski de randonnée

Le ski de rando c’est le mariage entre l’alpinisme et le ski. Loin du tumulte des stations-usines, le pas lent et régulier caresse la neige printanière. Cette immersion dans ce que la montagne nous offre de plus sauvage associe marche apaisante et méditation à la griserie unique aux sports de glisse. C'est l’équilibre entre endurance, technique et puissance.

Grâce à l’évolution du matériel, il est aujourd’hui possible d’aborder d’importants dénivelés sans porter une enclume à chaque pied, tout en profitant de skis performants à la descente.

Le plaisir de cette activité est d’autant plus accessible que notre condition physique et notre niveau technique sont élevés. Il est donc vivement conseillé de continuer à se perfectionner en piste et hors-piste pour goûter aux multiples saveurs du ski de rando.

La fréquentation de la montagne en hiver impose une profonde connaissance de ses dangers et des techniques visant à les réduire.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ski hors piste

Le ski hors-piste est probablement la plus enivrante des pratiques liées à la montagne. La neige se transforme au cours de l’hiver et la poudreuse de rêve ne correspond qu’à une petite période de la saison.

Pour jouir du ski hors-piste quel que soit le type de neige, il faut parfois revenir sur les pistes afin de corriger quelques défauts techniques et puis… bouffer des tonnes de neige.

Les joies engendrées par cette merveilleuse discipline ne doivent pas occulter les dangers inhérents au terrain sur lequel nous allons « promener nos lattes ».

Une connaissance en nivologie, un respect de certaines règles et une bonne dose de bon sens nous permettront d’en profiter plus longtemps. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Cascade de glace

En hiver, les parois se couvrent de glace, nous offrant un magnifique terrain de jeu. Piolets en main et crampons aux pieds, le grimpeur choisit la longueur et la difficulté selon son niveau et son ambition.

La magie de cette pratique se révèle autant dans les sensations qu’elle procure que dans la beauté des sites côtoyés.

Le matériel moderne offre une escalade proche de la gestuelle en rocher.

La sécurité s’avère par contre plus complexe et une formation sérieuse est nécessaire afin de se familiariser avec le matériel et son usage, la glace et ses variations de température, le risque d’avalanche, etc. 

 

S'initier, évoluer

L'alpinisme est un sport à risque. Maîtriser les techniques de sécurité et connaître l'environnement montagnard sont des prérequis. Image : Alpinisme en Valais 2018 par Simon Castagne

Parcours d'apprentissage avec le CAB

Climat et alpinisme, quel avenir pour nos pratiques ? 

Le 6 octobre 2018, le Dauphiné Isère titrait à la une "Le réchauffement , c'est maintenant". La montagne n'y échappe pas. Les changements climatiques modifient déjà profondément le paysage montagnard et les professionnels sont contraints de s'adapter : évolution des pratiques, des calendriers, nouveaux modes d'informations, nature et lieux des activités !

Certains glaciers se réduisent à peau de chagrin. Des courses autrefois qualifiées "d'initiatiques", deviennent impraticables. C'est l'ensemble de l'éco-système qui est touché apportant des profonds bouleversements sociaux et économiques. 

En savoir plus ...

Texte Odoo et bloc d'image

Membre de

Logo de Démo
Logo de Démo
We are fully compliant with the GDPR laws. We promise to safeguard your data and protect your privacy rights.