escalade

Pourquoi faut-il un recyclage ?

Vous n’avez jamais fait d’escalade et vous voulez vous initier à l’escalade, sport qualifié « à risques ». Vous voulez le faire « en toute sécurité » et, dès lors, vous souhaitez être initié par un moniteur dont le brevet est pour vous le garant de ses compétences.

Ce brevet officiel décerné par le Club Alpin Belge et homologué par l’Adeps ne vous donne pas d’inquiétude sur les compétences … mais ce brevet date d’une quinzaine d’années.

Comment être certain que le moniteur a gardé ses compétences et une pratique régulière ?

BEEZ - CHASSE 

L'accès au bois au-dessus des falaises ainsi qu'aux vallées est strictement interdit.

Vous pouvez grimper sur les rochers avec obligation de descendre directement en moulinette. INTERDICTION de descendre par le sentier au-dessus des rochers.

Il y va de votre sécurité !

Entretiens rochers 

Bonjour,

La saison des entretiens collectifs est arrivée avec les premières chutes de feuilles.

Cliquez sur la photo ci-contre pour avoir toutes les dates

Voici les dates pour le mois d'octobre

dimanche 9 octobre à Landelies : coordonné par le CAB Hainaut : contact jacques [dot] douchamps [at] gmail [dot] com

samedi 15 octobre aux Grands Malades : contact rochers [at] clubalpin [dot] be

samedi 22 octobre à Dave : contact agent [dot] technique [at] clubalpin [dot] be  ATTENTION il s'agit bien du samedi et non du dimanche comme annoncé dans Ardennes et Alpes 189

Animateur Escalade 

La formation d'Animateur est directement organisée par les clubs membres du CAB. Sous le lien suivant "Liste des titulaires MS Animateur SAE-SNE" vous trouverez les contacts utiles.

Le niveau Animateur est le premier échelon de monitorat sportif. C'est le seul pour lequel il n'y a pas de cours généraux (dispensés par l'Adeps) : il est possible de s'inscrire directement auprès d'un organisateur de la formation. Voici les cercles qui organisent des formations Animateur en 2018. Pour connaître les dates et prix, contactez-les en direct.

Equipement des falaises gérées par le CAB 

Vous vous posez des questions concernant les "normes" d'équipement des rochers gérés par le CAB par rapport à d'autres massifs, d'autres régions ou sur les risques qu'implique "réellement" l'escalade en falaise.

Ce document répondra, du moins en partie, à vos questions et vous informera de la position du Club Alpin Belge en la matière.
Sa lecture n'est pas simple et peut même sembler rébarbative à certains. J'en conviens, mais son contenu est important et mérite toute votre attention en tant que pratiquant d'une activité sportive assez particulière et non exempte de risques.

Tous les massifs, ni toutes voies, ne répondent pas entièrement aux lignes directrices reprises dans ce document et il faudra "un certain temps" avant que cela soit le cas. Priorité sera donnée aux massifs et aux voies les plus fréquentées. Merci pour votre compréhension.