Gestion des pelouses calcaires

Soucieuse de protéger la diversité de ses habitats, l’Europe a mis sur pied « Natura 2000 ». Que vous vous promeniez sur l’île de Madère, en Sicile ou dans la vallée du Viroin, vous serez confrontés au réseau Natura 2000.

Qui dit protection des habitats, dit certaines interdictions, dit aussi des nouveaux comportements et surtout une gestion éclairée où l’homme n’est pas exclu.

Nos sites rocheux, si exceptionnels pour nos activités et nos délassements, le sont aussi comme habitats particuliers et donc protégés.

La gestion qui, autrefois, relevait du bon sens, s’avère, sous l’éclairage Natura 2000, plus sophistiquée.

Votre fédération, sensibilisée depuis de nombreuses années par l’aspect unique de ses terrains de jeu, avait créé une commission « Environnement et protection des sites rocheux du CAB », dont l’idée de départ était de réunir une solide documentation sur tous nos massifs (faune, flore, géologie, histoire, légendes …). Il fallait encore passer de la théorie à la pratique. Dans le cas précis de la gestion des sites Natura 2000, des bénévoles ont focalisé, entre autres, leurs efforts sur la gestion des pelouses calcaires. Le rapport annexé traduit bien le souci minutieux d’une gestion délicate qui échappe à la grosse majorité de nos membres, puisque la gestion s’effectue le plus souvent en semaine.

A consulter : la brochure éditée par Natagora dans le cadre du projet LIFE Hélianthème. Vous pouvez la lire directement ci-dessous.

 

 

Vous ne parvenez pas à lire la revue ? Vous avez besoin du programme Adoble Flash Player pour pouvoir utiliser cette fonction de lecture.

Fichier attachéTaille
Rapport de gestion des pelouses calcaires à Freyr57.82 Ko
Rapport de gestion expérimentale à Freyr 1997-2007351.48 Ko
Ecologie_rochers_Dave_Revue_Nest.pdf3.91 Mo