Monitrices et moniteurs en escalade, recyclez-vous !

Monitrices et moniteurs en escalade, recyclez-vous !

Pourquoi faut-il un recyclage ?

Vous n’avez jamais fait d’escalade et vous voulez vous initier à l’escalade, sport qualifié « à risques ». Vous voulez le faire « en toute sécurité » et, dès lors, vous souhaitez être initié par un moniteur dont le brevet est pour vous le garant de ses compétences.

Ce brevet officiel décerné par le Club Alpin Belge et homologué par l’Adeps ne vous donne pas d’inquiétude sur les compétences … mais ce brevet date d’une quinzaine d’années.

Comment être certain que le moniteur a gardé ses compétences et une pratique régulière ?

C’est le principal motif pour lequel un moniteur doit se « recycler » tous les 5 ans. C’est aussi éventuellement une opportunité de se mettre au courant de nouvelles techniques, des nouvelles tendances dans le sport, mais l’aspect le plus important pour « l’élève » est que son moniteur est au top du point de vue de la sécurité.

Vous êtes moniteur et vous avez fait un sérieux investissement en temps et en argent.

Il n’est pas question de perdre votre brevet, mais sa durée de validité pour l’encadrement est de 5 ans. Afin de le valider à nouveau pour une nouvelle période de 5 ans, vous devez démontrer que vous maîtrisez toujours les différentes techniques, sans qu’il soit question d’épreuve contre le temps ou de niveau de performance.

 Logiquement, il n’y a aucune raison de ne plus savoir exécuter les techniques que vous maîtrisiez précédemment.  Si tel est le cas, tout va bien, dans le cas contraire, vous devriez les réviser et les répéter.

Alpinisme

Le recyclage est aussi nécessaire pour les moniteurs en alpinisme afin de garder leurs compétences en SNE et acquérir les mêmes compétences que l'initiateur escalade SNE !

Compétences Moniteur Niveau 1 versus Initiateur

Essentiellement 2 différences :

-         le moniteur niveau 1 ne peut encadrer seul un stage d’initiation en falaise, il doit être supervisé par un moniteur niveau 2. L’encadrement d’une via ferrata n’entre pas dans les compétences d’un moniteur niveau 1, il faut être niveau 2 pour cela. Lors de la réforme des moniteurs, le CAB a souhaité que l’initiateur puisse être autonome pour encadrer un stage d’initiation en falaise et en via ferrata de peu d’ampleur. Cela se fera à travers une série de modules de formation qui seront prévus dans les prochains mois. 

Les élements requis pour ce faire, sont les techniques d’intervention qui étaient précédemment vues au niveau 2 et qui ont été incluses dans la formation d’initiateur. Il y a donc un certain nombre de techniques d’intervention qu’ils doivent assimiler en plus des techniques qu’ils avaient apprises lors de leur formation. On peut les regrouper dans 4 « modules » :

-        Module aide au second à partir du relais avec

o   Mouflage « italien »

o   Descendre, rassurer, assurer et remonter

o   Descendre le 2d bloqué en auto-moulinette

-        Module intervention sur rappel par le haut et par le bas

-        Module travail du moniteur sur corde fixe, fractionné, rappel collectif, main courante

-        Module via ferrata

Préparation du recyclage (partie sécuritaire)

Afin de limiter la durée du recyclage proprement dit, il a été décidé que ces 4 modules seront donnés en préparation au recyclage au sein des différents cercles (en particulier ceux qui organisent les formations animateur). Les moniteurs qui sont actifs dans ces cercles peuvent ainsi au sein de leur cercle acquérir ces nouvelles techniques.

Le recyclage proprement se limitera à une seule journée au cours de laquelle par groupe de 6 moniteurs maximum, vous passez dans 5 ateliers où il vous suffit de montrer que vous maîtrisez toujours les différentes techniques sécuritaires propres à l’initiateur. Il n’est nullement question dans ces ateliers d’épreuve contre le temps, ni de niveau de performance sportive, uniquement une maîtrise sécuritaire.

Ces 5 ateliers sont :

1)      Via Ferrata en cordée, puis simulation d’une chute avec longe éclatée, vous remontez le ferratiste, puis comme il veut arrêter, vous le descendez sur poste-frein

2)      Aide au second au relais : mouflage (italien ou …), débloquer reverso, descendre-rassurer puis descendre le 2d bloqué en auto-moulinette

3)      Intervention rappel par le haut et par le bas (il ne s’agit pas d’un grimpeur blessé, mais uniquement d’un grimpeur bloqué)

4)      Moulinette trop courte avec méthode relais de fortune, rappel réchappe et rallonge corde sous tension

5)      Travail moniteur sur corde fixe avec fractionnement et déplacement latéral (Tarzan)

Il n’y a donc rien de particulier dans ces différentes techniques. Celles--ci devraient normalement être maîtrisées par un moniteur et il n’y a donc à priori aucune raison « d’échouer ». Lors de ces ateliers, il est aussi possible d’échanger entre vous et avec le moniteur responsable des astuces techniques qui améliorent l’intervention … et ainsi faire progresser les connaissances de l’ensemble des moniteurs.

La journée de recyclage « niveau 1 » ou « initiateur » est également obligatoire pour les niveaux 2. Dans un premier temps et en attendant la mise au point d’un recyclage « éducateur », ce recyclage sera « suffisant » pour la prolongation de validité de 5 ans pour les niveaux 2. 

ET EN PRATIQUE ?!

Les prochaines dates de recyclage de monitorat sportif niveau 1/initiateur auront lieu à Marche-les-Dames (RDV à 9h30 au poste de garde) :

- le dimanche 9 octobre 2016 : ATTENTION, il ne reste que 11 places !
- le dimanche 16 octobre 2016 ; ATTENTION, il ne reste que 16 places !
- si suffisamment de personnes se manifestent, une 3e date sera envisagée.

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce questionnaire. Attention, un maximum de 30 personnes sera accepté par date, inscrivez-vous vite ! Si aucune date ne vous convient mais que vous êtes intéressé(e) par une 3e, merci également de remplir le questionnaire.

Vous recevrez une confirmation par mail de votre inscription avec les informations pour le paiement.

PRIX : 30 euros

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

Pour les questions pratiques, contactez Laetitia au 081.23.43.22 ou formations [at] clubalpin [dot] be.
Pour les questions techniques, contactez Joe au 0483/046 126 ou rochers [at] clubalpin [dot] be