Décision arbitrage compétition 5 mars

Décision arbitrage compétition 5 mars

Information communiquée par CMBEL en ce qui concerne l’incident relatif à une décision d’arbitrage lors de la compétition du 5 mars.

 

Lors de la publication des résultats des finales du championnat de Belgique Lead Junior qui se déroulait le 5 mars 2016 à la salle Blueberry Hill à Courtrai, vers 18h30, le président du jury  a reçu un appel de la part du coach d’Héloïse Doumont concernant le résultat de Celine Cuypers : celle-ci aurait  utilisé des prises d’une autre couleur que celles de sa voie et ceci à plusieurs reprises.

Conformément au règlement de l’IFSC, le président du jury a demandé au result service de mettre à sa disposition la vidéo de la finale de Celine. Il a regardé cette vidéo plusieurs fois seul et a remarqué qu’à plusieurs reprises Celine a effectivement touché des prises d’une autre couleur (couleur de la voie : rouge ; couleurs des prises concernées : gris et noir).

La règlementation  belge précise la procédure à respecter si un grimpeur utilise des prises d’une autre couleur pour les cas non prévus par  les règles de l’IFSC. Cette règle a été ajoutée dans la règlementation belge car, contrairement aux compétitions internationales, en Belgique nous n’exigeons pas qu’il n’y ait qu’une seule voie sur le mur à n’importe quel stade d’une telle compétition.

Ci-dessous la règle en cause :

Les voies seront construites dans une couleur déterminée. Le compétiteur n’est pas autorisé à utiliser des prises d’une autre couleur. Si le compétiteur utilise une prise d’une autre couleur, le juge de voie décidera:

·      si la prise a effectivement été utilisée ou uniquement touchée ;

·      en cas d’utilisation, si cela a donné un avantage injuste.

 

Le règlement applicable prévoit donc que la décision appartient au juge.

Après avoir visionné toute la vidéo, le président du jury a constaté que Celine a effectivement touché d’autres prises, mais a décidé que cela ne lui a pas donné un avantage injuste. Cette décision, conforme à la règlementation, est entièrement en ligne avec d’autres décisions que tous les juges BCCC aussi bien que les différents présidents de jury ont pris cette saison ainsi que les saisons précédentes.

Cette décision a été communiquée au coach d’Héloïse.  Vu les réactions d’Héloïse, CMBEL estime utile de préciser les faits et de rappeler la réglementation qui s’y applique.