Bloc tombé à Beez secteur Eté Indien

Bloc tombé à Beez secteur Eté Indien

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui en douteraient encore, les rochers bougent, certes très lentement, mais au bout de quelques centaines ou milliers d'années, certains blocs finissent par tomber.
En particulier les zones surplombantes comprennent des blocs qui ont l'air bien soudés à la falaise, mais, surtout dans les rochers dolomitiques avec leurs très nombreuses fissures, celles-ci peuvent s'agrandir, micron par micron et finalement une pierre ou même un bloc peut se détacher.

Cela est parfois prévisible : les blocs qui semblent instables sont peignés lors de l'ouverture des voies ou par la suite lors des entretiens quand on constate un risque. Mais le plus souvent et certainement pour des gros blocs en surplomb, cela n'est pas directement décelable... Et un jour, après des siècles de "stabilité", il peut arriver qu'un "gros" bloc se détache : il y a 7 ou 8 ans dans la Sans Nom à Dave, l'année dernière à Yvoir et la semaine dernière dans l'Eté Indien à Beez.  
Il s'agit ici de gros blocs, mais de plus petites pierres tombent tous les jours des rochers et de façon naturelle, sans présence de grimpeurs, uniquement en obéissant à la loi de gravité.  De là le conseil de porter un casque même en assurant et surtout de ne pas séjourner inutilement au pied des rochers, spécialement pour les enfants qui jouent.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que le surplomb  TTQEC est maintenant en grande partie au sol alors qu'il semblait tout-à-fait sain jusqu'à maintenant. Les traces brunes à 4-5 m du sol indiquent son emplacement passé. Vu la faible hauter de la chute, toutes les pierres sont restées bien groupées, mais imaginez ce qui se passe quand le bloc se détache à 30 ou 40 m de hauteur.  Ce vendredi 23 janvier cette zone sera peignée de façon à enlever les pierres instables. 

Si au cours de vos escalades vous voyez une pierre  instable ou dangereuse, ne la faites tomber que si vous êtes absolument certain qu'il n'y a personne en bas . Sinon laissez-la en place, éventuellement, placez-la sur un replat et prévenez la direction rochers le soir même par un petit mail . S'il s'agit d'un plus gros bloc, ne le faites pas tomber car il pourrait ricocher beaucoup plus loin que vous ne pensez et faire d'importants dégâts en-dessous. Prévenez-nous et nous irons l'enlever en semaine, en prenant soin qu'il n'y ait personne en bas et éventuellement en l'attachant pour freiner sa descente.

Merci de votre collaboration.