Le Passeur de la Nahanni

Le Passeur de la Nahanni

Un projet soutenu par le Club Alpin Belge

Le CAB soutien la réalisation du film "Le passeur de la Nahanni" relatant les aventures de certains de ses membres et, pour promouvoir la découverte des grands espaces et encourager le passage d’une pratique de l’escalade indoor à celle en milieu naturel.

4 grimpeurs + 1 rêve + Dom = expédition (800 m d’escalade, + 550 km de rivière Nahanni sur 550 km X 30 jours d'autonomie totale) + VOTRE SOUTIEN = 1 film d'aventure. Aidez-nous à faire de cette aventure un vrai film !

 

L'HISTOIRE

Quatre jeunes grimpeurs rêvent de gravir la Tour de la Fleur de Lotus, une grande paroi de légende, perdue dans le Cirque des Ingrimpables, tout au nord du Canada. N’ayant que peu d’expérience dans ce genre d’aventures, ils convainquent Dom, baroudeur de 33 ans leur aîné, de les aider à mettre sur pied cette expédition. Pour 800 m d’escalade, ils vont devoir affronter les dangers de la rivière Nahanni sur 550 km pendant un mois d’autonomie totale. Les motivations et objectifs sont parfois personnels mais ils devront faire preuve d’un véritable esprit d’équipe pour parvenir au bout de leurs défis sportifs, humains et multigénérationnels. Tandis que Dom retrouve les rêves initiatiques de son adolescence en chevauchant les rapides de la Nahanni, il découvre aussi que la Fleur de Lotus sera son dernier “Big Wall”. Une aventure poétique de passage de témoin où s’entrecroisent rêves et réalité.

DESCENTE DE LA NAHANNI EN PACKRAFT

La rivière Nahanni coule dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada à 600km à l’ouest de Yellowknife. Aux chutes Virginia, la Nahanni plonge de 90 mètres, soit deux fois la hauteur des chutes du Niagara. Elle s’enfonce ensuite dans 4 grands Canyons peuplés de rapides aux noms les plus terrifiants les uns que les autres, témoins des multiples tentatives de remontées des chercheurs d’or et autres trappeurs. Ce n’est qu’à la fin des années soixante, alors que l’homme posait le pied sur la lune, qu’une équipe de français réussirent à descendre entièrement la Nahanni pour la première fois. Cette descente est relatée dans un livre de Pierre-Louis Mallen, publié chez Flammarion en 1968 : Victoire sur la Nahanni. La Nahanni a aussi été rendue célèbre en France par le dernier livre de Roger Frison-Roche publié chez Arthaud en 1969 : Nahanni, la vallée sans hommes.

 

ESCALADE DE LA FLEUR DE LOTUS

La Tour de la Fleur de Lotus (2.570m) est un pilier mythique de 800m, gravie pour la première fois en 1968 par une équipe mythique de grimpeurs du Yosemite en Californie : James P. McCarthy, Tom Frost et Harthon Bill. La face sud-est se compose de deux parties : une première partie plus facile mais souvent humide amenant à une grande terrasse de bivouac à partir de laquelle commence le mur final qui en a fait sa réputation avec un piler rayé de haut en bas de fissures spectaculaires. Le rocher du mur final offre, en plus de ses fissures, des protubérances (knobs) bienvenues pour la pose des pieds. L’escalade y est magnifique sans jamais être dure mis-à-part un court surplomb athlétique (cotation 6c).

La Tour de la Fleur de Lotus est accessible uniquement en hélicoptère ou en descendant les 550 km de la rivière Nahanni. Nos aventuriers ont choisi la seconde option, c’est-à-dire un mois en autonomie totale dans une nature on ne peut plus sauvage du nord canadien.

SOUTENEZ LE FILM

Soutenez le film, le Crowdfunding a dépassé les 33% (aidez-nous à atteindre les 100%)

Pour en savoir plus : 

Fichier attachéTaille
Le Passeur de la Nahanni188.98 Ko