Règles particulières pour Dave

Spécificités  Dave (voir plan dans le fichier attaché)

  • Se garer uniquement sur le grand parking opposé aux rochers.  En cas d'affluence, se garer le long de la route du côté chemin de fer (PAS du côté rocher).
  • Pour traverser la route, utiliser le passage piéton situé au milieu du parking. Attention les voitures arrivent très vite. Un sentier longe toute la base des rochers.
  • Les moulinettes et les rappels sont interdits sur le massif de gauche,  “La Dalle des Autrichiens”, suite au danger de chute de pierres sur la route
  • La descente  se fait par un sentier au départ du sommet de “La Dalle des Autrichiens” et qui arrive à hauteur du bunker, également pour les voies à droite des Bons Enfants (voir schéma ci-dessous). Rester sur le chemin et ne pas couper les lacets.
  • Le ravin situé à l'extrémité droite du massif est interdit (érablière de ravin, habitat protégé Natura 2000)
  • Pour les voies de  “La Dalle du Chat” et “Les Bons Enfants”, vous pouvez utiliser le petit sentier entre  “Czardas” et “La Dalle du Chat. Attention à la partie raide et glissante.

Permis d’environnement Rochers du Néviau

 

Synthèse des principales « conditions particulières d’exploitation »

 

- Ne pas installer de nouvelles voies.

- L’escalade est interdite sur la face nord-ouest des Autrichiens (voies à gauche du Jardinet) et dans les massifs à l’est de l’abribus soit les massifs du Tronoi et du Fort.

- Les moulinettes ne sont autorisées que dans le secteur central entre inclus la Jefke/L1 Cancoin et la cheminée du Bivouac/Lucie (inclus).

- Dans toutes les autres voies, l’escalade se fait en cordée avec sortie par le haut et descente à pieds par le sentier, pas de jets de cordes autorisés.

- La pratique du rappel « sportif » pour l’entraînement reste possible au niveau du Bivouac.

- Limitation de l’utilisation de poudres d’adhérence (magnésie, pof, ...)

- Maximum 80 grimpeurs en même temps sur le site.

- Les activités de masse à dessein commercial d’opérateurs de « sport aventure » sont interdites.

- Les chemins d’accès et sentiers de circulation doivent être réduits au strict nécessaire avec une largeur maximale d’un mètre. Le sentier à hauteur du Bunker est la SEULE voie de liaison « à pieds » du plateau à la vallée, ce sentier est balisé par un fléchage sans équivoque, mais discret. Tous les raccourcis doivent être condamnés par des branchages dissuasifs.

- Toute constatation de nidification d’oiseaux protégés (faucon ou hibou grand-duc ou autres) dans une zone d’escalade doit être signalée sans délai au DNF et le CAB doit immédiatement empêcher l’escalade et le rappel dans une zone de prévention de 20 mètres de part et d’autre du nid par des mesures efficaces de dissuasion et la pose de panneaux d’information.

- Un panneau général rappelle aux grimpeurs que la zone est une zone Natura 2000 dévolue à la conservation de la nature, d’où l’importance de ne pas s’écarter des voies et des chemins et d’éviter les cris excessifs et autres bruits susceptibles de perturber abusivement la quiétude des lieux, ainsi que tout comportement nuisible.

- Le parcage des véhicules ne peut se faire à moins de 5 m du carrefour entre la RN 947 et la rue du Rivage (tunnel sous les voies de chemin de fer).

- Les déchets doivent être évacués dans les poubelles placées à cet effet ou emportés « à la maison ».

- La principale mesure compensatoire est la gestion de la nature qui doit se faire en partenariat avec le DNF et selon un plan de gestion à dresser sans délai avec le DNF. Cette gestion vise à :

a) reconstituer prioritairement les pelouses calcaires à partir des lambeaux subsistants (ouverture des pelouses en dissuadant l’accès) ;

b) gérer en réserves intégrales les parties boisées, les bois coupés doivent rester en place de préférence sous forme de grumes entières ;

c) éliminer systématiquement les plantes exotiques invasives ;

d) éliminer périodiquement le lierre de certaines parois pour favoriser la flore des rochers.

 

 

Namur le 06 août 2012

 

Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité

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