Conditions d'accès

 

En Belgique, tous les massifs rocheux se situent dans des propriétés privées, communales ou régionales. L’accès aux rochers est donc soumis à l’autorisation du propriétaire. Même dans les propriétés communales ou régionales, le code forestier n’autorise l’accès que sur les chemins et sentiers, donc pas l’accès aux voies d’escalade. Il est erroné de croire que l'on peut grimper n'importe où.

Le CAB a passé des conventions avec les différents propriétaires afin de pouvoir pratiquer l’escalade sur leurs rochers. Cette autorisation est la plupart du temps liée au paiement d’un montant annuel. Le CAB a par ailleurs des accords de réciprocité avec le KBF et l’UBS qui gèrent d’autres massifs rocheux en Belgique, ainsi qu’avec les autres clubs alpins nationaux.
Si vous n'êtes pas membre du Club Alpin Belge ou d'un autre club ou fédération reconnus par la réciprocité, vous n'avez pas accès à ces rochers ! Vous devez à tout moment pouvoir montrer votre carte de membre.

Si vous subissez ou provoquez un accident sans être membre, vous n’êtes pas assurés et risquez dès lors de gros ennuis.

Possibilité d'être invité par un membre ou lors d'une activité d'un des clubs en Belgique : voir le document "INVITATION" ci-dessous.

Pour les accès de groupes de non-membres il faut une autorisation particulière écrite du CAB, renseignements auprès du secrétariat.
De plus, l’organisateur de cette activité de groupe doit satisfaire aux conditions de la loi sur les divertissements actifs.
Le CAB ne délivre pas d'autorisation d'accès à des groupes de non-membres sur les rochers gérés par le KBF ou l’UBS.

INVITATION

INVITATIONS

 

Invitation lors d’une activité « individuelle »

 

 

Invitation dans le cadre des activités organisées par un club/cercle membre du CAB

Le club peut, à l’occasion des activités organisées pour ses membres en Belgique, inviter quelques non-membres pour une découverte de l’escalade ou de la via ferrata. La proportion de non-membres ne peut dépasser le quart du nombre total de participants. Le responsable de l’activité signe comme membre qui invite et s’engage ainsi à faire accompagner les différents invités par des membres expérimentés lors de cette activité et à leur fournir l’équipement individuel de sécurité nécessaire. Chaque club dispose d’un carnet d’invitation, il n’est donc pas nécessaire, dans ce cas et uniquement dans ce cas, de prendre contact préalable avec le secrétariat du CAB. Les autres conditions et restrictions indiquées ci-dessus restent d’application.

 

Pour un groupe composé exclusivement ou principalement de non-membres, il faut toujours contacter la fédération gestionnaire du massif au moins 15 jours à l’avance.
Pour les massifs gérés par le CAB : l’organisateur du groupe doit s’engager par écrit à respecter les prescriptions de l’AR sur les divertissements actifs, notamment désigner un responsable final en charge de veiller à la sécurité et assurer un encadrement adéquat. Il envoie au secrétariat du CAB la liste des participants avec nom, prénom et date de naissance. Après paiement de la PAF, l’invitation collective reprenant la date et l’endroit de l’activité, le nom de l’organisateur ainsi que la liste des participants est envoyée à l’organisateur par Fax ou Email.

Montant journalier des invitations

 

 

ACCES AUX ROCHERS

Type d’invités

Adulte

(à partir de 18 ans)

Jeune

(-18 ans)

Invité par un affilié du CAB

9

5

Invité lors d’une activité d’un cercle membre CAB organisée pour les membres

9

5

ADEPS, BLOSO

N/A

4

Groupe de jeunes (école, auberge Jeunesse, scouts, …)

10

5

Autres groupes

12

6

 

 

Via Ferrata des Grands Malades

Pour pouvoir parcourir la via ferrata (VF) des Grands Malades, il faut tout d’abord disposer d’une invitation selon les modalités indiquées ci-dessus.
 

L’accès de la VF est fermé par une grille cadenassée, il faut donc toujours contacter d’avance le secrétariat du CAB afin de fixer les modalités d’accès à la clé permettant d’ouvrir la grille. Une poulie double est gratuitement mise à disposition pour le franchissement de la tyrolienne et doit être rentrée au secrétariat après utilisation.

Une participation aux frais d’amortissement et d’entretien de cette VF est en outre demandée, par jour d’activité, aux organisations non-membres du CAB, selon le tableau ci-dessous.

 

 

UTILISATION DES VIA FERRATA DES GRANDS-MALADES ET DE LANDELIES
(EN PLUS DE L’ACCES AUX ROCHERS)

Type d’invités

Adulte

(à partir de 18 ans)

Jeune

(-18 ans)

Invité par un affilié du CAB

gratuit

gratuit

Invité lors d’une activité d’un cercle membre CAB organisée pour les membres

gratuit

gratuit

ADEPS, BLOSO

N/A

4

Groupe de jeunes (école, auberge Jeunesse, scouts, …)

5

5

Autres groupes

6

6

 

 

Equipement Individuel de Sécurité

Pour parcourir la VF, il est obligatoire de porter l’équipement de sécurité suivant : casque, harnais et longe VF avec mousquetons spéciaux VF. Le CAB peut mettre l’ensemble de cet équipement à votre disposition moyennant une participation aux frais administratifs de 5 euro par personne.

 

Invitation sur rochers

Vous êtes membre du CAB et un de vos enfants, amis ou connaissances désire découvrir l'escalade. Au moyen de cette invitation à demander AU PREALABLE, cette personne peut sous votre accompagnement accéder aux rochers et être couverte par l'assurance du CAB en Belgique.
Vous ne pouvez inviter que 2 personnes au maximum par jour et chaque personne non-membre du CAB ne peut être invitée que 2 fois.
Après avoir rempli ce formulaire, vous allez recevoir à votre adresse Email un message de confirmation que vous devez imprimer et prendre avec vous lors de l'activité. Cette invitation n'est cependant valable qu'accompagnée de la preuve de paiement de la PAF au moyen d'un virement bancaire au compte du Club Alpin Belge : BE16 5230 8082 0374 BIC: TRIOBEBB avec la mention " invitation de xxx (NOM de l'invité) par yyy (NOM du membre invitant) pour le  jj/mm/yy (date activité).
La PAF se monte à 9 euros pour une personne de 18 ans ou plus et 5 euros pour une personne de moins de 18 ans.

En demandant cette invitation, vous, membre invitant et invités, vous engagez à respecter les règlements du CAB, les règles de sécurité et les règlements propres à chaque site rocheux.

SI VOUS NE RECEVEZ PAS L'EMAIL DE CONFIRMATION, VERIFIEZ QU'IL N'A PAS ETE CLASSE COMME SPAM ... CELA PEUT ARRIVER !

 

Votre numéro de membre se trouve sur votre carte de membre au-dessus de votre signature

Il n'est pas autorisé pour un même membre d'inviter plus de 2 personnes.

Il n'est possible avec la même invitation que d'aller SOIT sur un ou plusieurs sites gérés par le CAB, SOIT un ou plusieurs sites gérés par le KBF.
Il N'est PAS POSSIBLE d'aller grimper avec la même invitation le matin sur un site géré par le CAB et l'après-midi sur un site géré par le KBF, le montant de votre participation est en effet rétrocédé à la fédération qui gère le massif sur lequel vous allez grimper. Merci pour votre compréhension.

La confirmation de votre invitation sera envoyée à cette adresse e-mail.

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.