Archives

0
Onglets rapides
Don't show in news ticker

Listes et résultats des anciennes compétitions.

Brussels Boulder 2013

Brussels Boulder 2013

 

 

Brussels Boulder 2013

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

(article de Climb2climb)
Le Championnat de Belgique de Bloc s'est déroulé ce samedi 21 décembre. Le CAB, qui organisait cette année le championnat, a eu l'idée folle de sortir la compétition en dehors des salles pour aller à la rencontre du public au centre de Bruxelles dans les Halles Saint-Géry. Pari réussi avec une magnifique compétition et un public venu en masse, le tout dans un superbe cadre. Au bout des 4 blocs de demi-finale et 4 blocs de finale, ce sont Magali Hayen et Loïc Timmermans qui se sont logiquement imposés.

La demi-finale chez les femmes a apporté peu de surprises du côté des dames avec la qualification des deux prétendantes au titre à savoir Magali Hayen et Chloé Caulier, avec un léger avantage pour cette dernière avec 4 blocs enchaînés contre 3 pour Magali. Maëlys Gillart, Claudine Delsaux, Héloise Doumont et Laure Guérit se qualifient également en enchaînant 2 blocs.

Surprise par contre parmi les hommes avec l'élimination précoce en demi-finale de grosses pointures tels Olivier Mignon, champion en 2011 et 1er lors d'une manche de sélection, Yannick Marchand, champion en 2010, ou Jan De Smit, le champion en titre. Place à la nouvelle génération avec Loïc Timmermans, Simon Lorenzi, Nicolas Vancayzeele (4 blocs), Raphaël Fernandez (3 blocs), Thomas Salakenos et Nicolas Farcy (2 blocs) qui se qualifient. Raphaël se blesse malheureusement en enchaînant le dernier bloc des demi-finales et déclarera forfait pour la finale. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Une délégation du CMbel et CAB accompagnée par quelques personnalités du monde de l'escalade (Muriel Sarkany, Stéphane Hanssens, John Ellison,...) se rend ensuite au Manneken-Pis, pour accueillir sur l'événement, Yvan Majeur, le nouveau bourgmestre de Bruxelles, l'Adeps ainsi que l'Ordre des Amis de Manneken-Pis. Le Petit Julien avait pour l'occasion revêtu son costume d'alpiniste. Quelques photos signées Elke Van Nijverseel et Denis Noé.

Championnat d'Europe Chamonix 2013

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Installés au centre de Chamonix, au pied du Mont Blanc, les Championnats d'Europe d'escalade se sont terminés ce samedi soir avec à la clef de très belles performances des  grimpeurs belges. Vendredi soir, en handigrimpe, Elodie Orbaen, qui avait récemment participé à l'expédition Mont Blanc avec Cap48 a pris la médaille d'or. Mathilde Brumagne, dont c'était le retour à la compétition depuis octobre 2012, a montré qu'elle était déjà en belle forme et atteint brillamment les finales où elle termine à une très belle 6ème place. Quant à Loïc Timmermans et Anak Verhoeven, ils ont tous 2 confirmé leurs excellentes prestations en équipe jeune en se classant, lors des 1/2 finales, respectivement 14e et 19e. Leur progression est constante et ces résultats sont de bonne augure avant les prochaines échéances à savoir une manche de Coupe du Monde Senior à Briançon et les Championnats d'Europe Jeunes à Imst en Autriche.

Championnat d'Europe de Gémozac 2012

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Gémozac, dans la région de Bordeaux en France, accueillait le tout premier championnat d'Europe d'escalade jeune cette année. La Belgique envoyait une équipe de 17 grimpeurs + deux coachs, deux entraîneurs et une kiné pour l'encadrement. Bref une belle équipe!

Sur les 17 grimpeurs, 5 atteignent le stade des finales:

Loïc Timmermans (Youth A) qui remporte l'or grâce à une excellente escalade en finale. Il démontre une fois de plus sa suprématie. Anak Verhoeven (Youth A) remporte le bronze malgré qu'elle enchaine sa voie de finale. Elle termine 3ème au temps. Chloé Caulier (Youth A) termine quand à elle 9ème, une très jolie place, juste devant Emilie Guérit et Sébastien Berthe qui terminent tous deux 10èmes en catégorie Junior.

Nicolas Vancayzeele est quant à lui proche d'accrocher une finale tandis que Margot Verhaeren, Maëlys Gillart et Nicolas Collin (le porte drapeaux de l'équipe belge pour cette compétition) continuent leur progression au fil de la saison.

Tous ces résultats permettent à l'équipe belge de figurer à la 5ème place au ranking par nation.

Les résultats des belges :

Filles

3. Anak Verhoeven

9. Chloé Caulier

10. Emilie Guérit

19. Céline Cuypers

28. Maëlys Gillart

30. Margot Verhaeren

33. Joke Pierssens

35. Julie Elseviers

Garçons

1. Loïc Timmermans

10. Sébastien Berthe

16. Nicolas Vancayzeele

20. Ignace Debreyne

22. Nicolas Collin

33. Liam Thijs

33. Koen Baekelandt

35. Cédric Binst

36. William Frimout

Crédit photographique: Denis Timmermans

Championnat de Belgique de Bloc 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Une superbe compétition ce samedi 10 décembre réunissait les meilleurs bloqueurs belges pour la finale du Championnat de Belgique 2011 à City Lizard (St-Niklaas).

Du côté des filles c'est Mathilde Brumagne qui s'impose devant Magaly Hayen en superfinale. Chloé Caulier continue son ascension en trustant la 3ème place du podium pour sa première réelle participation. Les autres filles, malgré de beaux efforts n'ont pas réussi à effrayer les deux premières du classement.

Chez les hommes, c'était une autre paire de manches. Le stress était à son comble et le niveau entre des hommes était très serré... Chaque protagoniste pouvait tout faire changer. C'est finalement Olivier Mignon qui s'impose devant Nicolas Farcy et Nicolas Mathieu. Rafaël Fernandez termine à une honorable 4ème place devant un surprenant Tanguy Vandermeersch.

A noter la superbe ambiance dans la salle avec projecteurs, musique, speaker etc. pour une belle organisation!

Les photos sont signées Michaël Timmermans

 

 

Championnat de Belgique de Ski Mountaineering

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Championnat de Belgique de Ski-Mounatineering 2012

31 Mars 2012 à Chamonix (France)

Résultats!

Catégories:

Infos: skimo [dot] be [at] gmail [dot] com (M: 0478/25.67.84) mais aussi ici.

Inscriptions: skimo [dot] be [at] gmail [dot] com

En collaboration avec CSA EMHM

Contact: Paul Verzeele (CMBEL, Fédération Nationale ASBL)

Description de la compétition
La Cols et Cimes Hauts est une course de ski-alpinisme courue en individuel et en autonomie. Ouvert à tous, compétiteurs chevronnés ou néophytes, la course offre un rythme et une variété de progression aussi exigeante que ludique. Elle se déroule dans le massif des Aiguilles Rouges, face à un cadre majestueux, la chaîne du Mont-Blanc. Si le départ et l’arrivée sont situés sur le domaine skiable Brévent/Flégère dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, le reste du parcours emmène les coureurs dans la célèbre réserve naturelle des Aiguilles Rouges par des choix d’itinéraires sauvages et inattendus.

Le parcours de la Cols et Cimes Hauts
Entre le domaine skiable du Brévent et celui de la Flégère, la Cols et Cimes Hauts emprunte quelques uns des plus beaux cols du massif.
D’un dénivelé de 1800m positif, ce parcours favorise les coureurs complets. L’enchainement de phocage-déphocage-portage donne énormément de rythme et demande de maitriser les techniques propres au ski-alpinisme. La glisse est également privilégiée avec des descentes parfois raides comme la face nord de l’Aig. Pourrie et longues comme celle de la Combe des Crochues.

Championnats nationaux britannique, belge et hollandais, et avant goût des Championnats du Monde militaire de 2013
La Cols et Cimes Hauts 2012 aura l’honneur d’accueillir le 1er Championnat national britannique de ski-alpinisme. Le British Mountaineering Council (équivalent de la FFME au Royaume Uni) attribuera ainsi le 1er titre national de ski-alpinisme. Les belges et les hollandais seront également présents pour disputer leur titre national.
La Cols et Cimes Hauts sera en 2013 l’épreuve de ski-alpinisme des prochains Championnats du Monde Militaires se déroulant à Annecy et à Chamonix Mont-Blanc en mars 2013.

Programme détaillé
Programme de la Cols et Cimes Hauts, le samedi 31 mars 2012
Dès 07h00 Accueil des participants au départ du télécabine de Planpraz-Chamonix, distribution des dossards, café-croissant et infos
08h00 Briefing et contrôle individuel des DVA
08h55 Dépôt des sacs coureurs au départ pour leur transfert sur la ligne d’arrivée
09h00 Départ en masse sur le domaine skiable du Brévent dans la Combe des Vioz
11h30 Première arrivée au refuge de la Flégère
12h30 Apéritif et repas chaud au refuge de la Flégère
14h00 Remise des récompenses et retour en ski sur le domaine skiable du Brévent

Où voir les coureurs ?
Les concurrents pourront être suivis et encouragés sur le parcours, lors de leur passage sur le domaine skiable de la Flégère.
Depuis la combe Lachenal : visuel sur la descente de l’Aig. Pourrie et de la combes des Lacs Noirs ; zone de phocage ; montée sous l’Aig. De l’Index.
Depuis le sommet du TSD Index : au départ de la piste Lachenal, montée vers la Grande Floria.
Depuis la Combe des Crochues : visuel sur la montée et la descente des cols Crochues ; descente de la combe jusqu’au TSF la Trappe, zone de phocage.
A la Flégère : montée par le Bois de la Trappe et arrivée au refuge de la Flégère.

Fichier attachéTaille
CHAMPIONNAT DE BELGIQUE SKI MOUNTAINEERING 2012.pdf73.87 Ko

Championnat de Belgique de Ski-Alpinisme 2015

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Les inscriptions sont ouvertes pour l'épreuve des 10 et 11 Janvier 2015 qui se déroulera à Gryon et Villars-sur-Ollon en Suisse.

Toutes les informations (parcours de la course, etc.) nécessaires à l'inscription sont disponibles ici!

Voir également le teaser de l'événement ici.

 

Championnat de Belgique ski-mountaineering 2013

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Le 13éme championnat de Belgique ski mountaineering 2013 aura lieu le 24 FÉVRIER 2013 à OBERSTAUFEN (Allemagne). Il aura lieu en même temps que le championnat d'Allemagne et des Pays-Bas de ski mountaineering.

Inscription: http://www.alpenverein.de/Wettkampf/Skitouren/Registration-Hochgrat/ (Catégorie HOMMES: Grand parcours 1500mH D+/1500mH D- ; Catégorie DAMES et JEUNES (15-20 ans): Petit parcours 1000mH D+/1000mH D-)

Infos & programme: http://www.skirallye.de/infos-a-zeitplan.html

Règlement: http://www.alpenverein.de/wettkampf/skitouren/reglement-skibergsteigen-regeln_aid_10433.html

Affiche : ICI

Championnat de Belgique: seulement possible avec une carte d'identité belge et appartenance à une fédération de sports de montagne belge (apporter votre carte d'identité belge et carte de membre d'une fédération de sports de montagne belge!!!)

Championnat du Monde de Bloc de Munich

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

C'est un superbe spectacle qui s'est déroulé ces 22 et 23 août lors des Championnats du monde de Bloc 2014 à Munich. Jusqu'au dernier bloc, il y avait aussi bien chez les femmes que chez les hommes encore 3 prétendants au titre. Ce sont finalement l'allemande Juliane Wurm et le tchèque Adam Ondra qui s'imposent. Alex Puccio et Akiyo Noguchi complètent le podium femmes et Jernei Kruder et Jan Hojer repartent respectivement avec l'argent et le bronze. Superbe performance de notre compatriote Chloé Caulier qui parvient à 17 ans à se qualifier pour sa première demi-finale dans une compétition internationale chez les adultes. Avec cette prestation, elle peut attaquer les demi-finales sans aucune pression et cela lui réussit plutôt bien. Après avoir atteint la prise bonus dans les 3 premiers blocs, Chloé se tortille dans le début du quatrième bloc pour parvenir au top après 2 minutes d'efforts. Cet enchaînement à vue du dernier bloc la propulse à la 11ème place. Elle n'était pas loin de l'exploit lorsqu'elle a effleuré la prise finale dans le premier bloc.

Autre belge également présente, Magali Hayen termine pour ses premiers championnats du monde à la 66ème place.

Texte: Climb2climb

Photos: Thomas Caulier

 

Championnat du monde jeunes à Nouméa: Loïc 2e ! Héloise 6e !

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Article de Michaël Timmermans paru sur le site Climb-to-Climb

http://www.climb2climb.be/news/competitions/2474-loic-vice-champion-du-m...

Les Championnats du Monde Jeune Lead se sont clôturées ce 23 septembre à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) par une superbe prestation de Loïc Timmermans qui, premier à sortir de l'isolement, place la barre très haut et ne sera dépassé que par l'autrichien Bernhard Röck. Il termine ainsi sa carrière chez les jeunes par une magnifique médaille d'argent. Très belle surprise de la part de Héloïse Doumont qui, après d'excellentes prestations en qualification et demi-finale, chute prématurément par rapport à son potentiel en finale mais rentre néanmoins avec une splendide 6ème place pour ses premiers championnats du monde jeune.

En catégorie Youth B, Harold Peeters réalise une excellente première voie en qualification puisqu'il est le seul avec un autre concurrent à sortir la voie. Sa deuxième voie est plus compliquée et il tombe comme pas mal des garçons de sa catégorie à un grand mouvement. C'est cependant suffisant pour accéder à sa première demi-finale en championnats du monde. Le début de voie n'est pas évident avec d'assez grands mouvements mais Harold se bat et parvient à s'extirper des pièges posés par les ouvreurs. Une zipette de la main un peu plus loin le renverra malheureusement au sol mais sera significative d'une belle 16ème place pour le premier Championnat du Monde d'Harold.

Competitions nationales Petzl Junior Lead 2011 (Championnat de Belgique Jeunes)

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Le championnat de Belgique d’escalade de difficulté Jeunes est la compétition nationale la plus importante de l’année.
Elle vient se placer après les trois manches de Coupe de Belgique et sert de point d’orgue au processus de sélection nationale Jeunes.

Le CAB – fédération francophone d’escalade - et la salle d’escalade Altitude CCM se sont associés une nouvelles fois pour organiser cet évènement avec l’objectif de réussir une vraie fête de l’escalade.

Informations générales

Date : samedi 19 mars 2011

Lieu : Salle d’escalade Altitude CCM – Collège Cardinal Mercier, chaussée de Mont-Saint-Jean 83 à 1420 Braine-l’Alleud

Catégories

Pour chaque catégorie, il est prévu 2 voies de qualification, 1 voie de finale et, éventuellement, 1 voie de super-finale.

Catégories : filles et garçons

Groupes d’âges :

Les inscriptions se feront sur le site internet de la BCCC : http://bccclimbing.blogspot.com

Attention : il est obligatoire d’être membre d’une fédération reconnue par l’IFSC (le CAB par exemple) pour participer au Petzl Junior Lead 2011.

Coupe d'Europe jeune: Kranj 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Ce week-end, à Kranj (Slovénie), se disputait la dernière manche de la Coupe d'Europe jeune 2011 d'escalade de difficulté. La brabançonne a résonné à quatre reprises. En effet, Anak Verhoeven (Youth B) et Loïc Timmermans (Youth A) s'imposent non seulement à cette manche mais également au classement général!

Si la victoire était déjà assurée pour Anak, la pression sur les épaules de Loïc était tout de même présente. Malgré son avance au classement général, tout était encore possible. Il remporte la victoire par une incroyable prestation en finale qui lui aurait également valu la médaille d'or dans la catégorie supérieure (Junior).

La constance d'Anak, qui remporte ici sa 5ème manche consécutive, lui permet de réaliser un sans faute en remportant toutes les manches de la Coupe d'Europe jeune cette année! Une superbe performance qui clôture une magnifique saison.

A noter encore les résultats de Chloé Caulier (Youth B), 15ème et de Sébastien Berthe (Junior), 12ème.

Les résultats complets se trouvent ci dessous.

 


Résultats des belges à la manche slovène :

Filles :

01. Anak Verhoeven (Youth B)

15. Chloé Caulier (Youth B)

32. Julie Elseviers (Youth B)

34. Roxane Laurent (Youth B)

Garçons :

01. Loïc Timmermans (Youth A)

12. Sébastien Berthe(Junior)

22. Lukas Geukens  (Youth A)

23. Simon Lorenzi (Youth B)

27. Nicolas Vancayzeele  (Youth B)

28. Antoine Matheys (Youth B)

28. Alexis Guérin (Junior)

Résultats des belges au classement général :

Filles :

01. Anak Verhoeven (Youth B)

14. Chloé Caulier (Youth B)

19. Claudine Delsaux (Junior)

25. Emilie Guerit (Youth A)

30. Manon Matheys (Youth A)

55. Julie Elseviers (Youth B)

59. Roxane Laurent (Youth B)

Garçons :

01. Loïc Timmermans (Youth A)

11. Sébastien Berthe (Junior)

16. Lukas Geukens (Youth A)

19. Ignace Debreyne (Youth A)

24. Simon Lorenzi (Youth B)

24. Antoine Matheys (Youth B)

35. Alexis Guerin (Junior)

42. Thomas Salakenos (Youth A)

44. Nicolas Vancayzeele (Youth B)

 

Coupe d'Europe jeune: Kranj 2012

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

On le savait déjà, mathématiquement Loïc Timmermans et Anak Verhoeven étaient virtuellement les vainqueurs de la Coupe d'Europe Jeune 2012. Mais à Kranj (SLO), lors de la traditionelle dernière manche du circuit, ils y ont mis la manière en plus puisque Loïc remporte la manche et Anak termine seconde (une fois de plus au temps).

Cela n'a pas empêché le reste de l'équipe présente de faire de bons résultats également avec Chloé Caulier et Céline Cuypers toutes deux 9ème. Le plus surprenant étant Nicolas Collin qui voit son entraînement porter ses fruits pour la première fois à l'international, il termine à une très belle 6ème place en finale. Sébastien Berthe tire son chapeau sur le circuit international jeune avec une 16ème place malgré des soucis de blessure.

Maëlys Gillart et Margot Verhaeren terminent respectivement à la 22 et 24ème place en catégorie Youth B.

Coupe de Belgique jeune de difficulté 2013

Catégories:

Youth D: Filles - Garçons

Youth C: Filles - Garçons

Youth B: Filles - Garçons

Youth A: Filles - Garçons

Junior: Filles - Garçons

TEAM

Coupe de Monde Barcelone 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Mathilde Brumagne a une nouvelle fois montré qu'il fallait compter avec elle en finale de la Coupe du Monde 2011 à Barcelone ce week-end.

En effet, après avoir enchaîné ses deux voies de qualification, elle se montre à la hauteur aussi en demi-finale et s'adjuge la 6ème place à l'issue des finales de cette dernière manche de la Coupe du Monde 2011.

Chez les filles un drôle de podium puisque aussi bien Angela Eiter (AUT) que Jain Kim (KOR) et Mina Markovic (SLO) sont sur la première place. Sur le podium général on trouve en tête Mina Markovic suivie de Jain Kim et enfin de la Slovène Maja Vidmar.

Du côté des hommes, les finalistes étaient tous très en forme ce week-end mais c'est Ramon Julian qui s'impose à domicile devant Jakob Shubert (AUT) et Sachi Amma (JPN). Au général, la victoire de Jakob Shubert ne faisait plus aucun doute après sa fantastique saison. La seconde place est remportée par Ramon Julian (ESP) grâce à sa victoire ici à Barcelone et en troisième place on trouve Sachi Amma.

Coupe du Monde Valence 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

"Pour la 8ème manche de la Coupe du Monde de difficulté de la saison 2011 qui se tenait à Valence, deux belges avaient fait le déplacement. Mathilde Brumagne, de retour de blessure, termine 24ème et Loïc Timmermans prend la 32ème place.

Lors de cette édition, les voies de qualifications furent particulièrement dures et exigeantes, assurant une sélection impitoyable parmi les compétiteurs. Mathilde passa les qualifications tandis que Loïc ne pu malheureusement pas montrer toute l'étendue de son talent et échoua à quelques places des demi-finales. En demis, Mathilde n'était visiblement pas au top de sa forme et tomba vers la moitié de la voie ce qui ne fut pas suffisant pour une place en finale. Malgré ça, elle signe là un beau retour qui promet un nouveau départ pour cette grimpeuse exceptionnelle.

Les finales de cette Coupe du Monde furent très contrastées avec un show décevant chez les femmes, au contraire des hommes qui mirent le feu devant plus de 2000 spectateurs. Du côté féminin, la plupart des concurrentes chutèrent dans les tout premiers mouvements de la voie à cause de blocages relativement "morphos". A ce jeu-là, l'autrichienne Johanna Ernst fut la plus forte et s'imposa en chutant aux 2/3 de la voie. Elle devance Katharina Posch et Yana Chereshneva. Du côté masculin, l'espagnol Ramon Julian mit fin au règne de Jakob Schubert et de ses 7 victoires d'affilée. Après avoir laissé de nombreuses cartouches dans le passage dur, il résista, et mit en œuvre sa science de Champion du Monde dans le final de sa prestation. Complètement grillé, il arriva à bondir sur une prise derrière l’arête et à faire deux mouvements de plus, ce qui lui assura la victoire devant Sean McColl et Sachi Amma."

Texte: Climb2climb

Photo: Planet Grimpe

Coupe du Monde de Wujiang 2014

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

ESCALADE  - COUPE DU MONDE SENIOR à WUJIANG (Chine) 2014

Nouvelle belle performance  de Anak VERHOEVEN qui prend à nouveau la 2e place et la Médaille d’argent lors de la 6e manche de la coupe du Monde senior qui se déroulait à Wujiang (Chine) . La slovène Mina MARKOVIC prend la 1ère place et la française Hélène JANICOT la 3e place.

Chez les hommes, victoire de l’italien Stefano GHISOLFI (c’est une première)devant l’espagnol Ramon PUIGBLANQUE et le français Romain DESGRANGES

Loïc TIMMERMANS termine quant à lui 18e lors des demi-finales.

Prochaine manche de la Coupe du Monde le week-end prochain à INZAI (Japon).

 

Texte: Denis TIMMERMANS

Photo: IFSC

Elodie Orbaen championne du monde en handi-grimpe !

0
Elodie Orbaen championne du monde en handi-grimpe !
Elodie championne du monde en para-climbing ! http://www.rtbf.be/video/detail_elodie-orbaen-championne-du-monde-de-paraclimbing?id=1955480
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Elle l'a fait, elle est championne du monde de handi-grimpe, bravo Elodie, toutes nos félicitations !
Un parcours exemplaire après le titre de championne d'Europe en juillet 2013 à Chamonix, une participation au projet Mont Blanc CAP48 cette même année, un résultat très encourageant à la manche de sélection d'Arco (Italie) en août 2014, voici Elodie sur la première marche du podium mondial en para-climbing à Gijon en Espagne. La suite ? Un projet d'escalade parrainée dans le Tarn pour l'ONG Handicap International: on en reparlera ! Merci Elodie pour ce splendide résultat. voir: http://www.rtbf.be/video/detail_elodie-orbaen-championne-du-monde-de-par...

European youth cup Veliko 2011

0
Deux sur deux pour Anak Verhoeven
Or pour Anak et Argent pour Loïc!
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

La seconde manche de l’European Youth Cup (IFSC) en escalade de difficulté a eu lieu la semaine dernière à Veliko Tarnovo en Bulgarie. Anak Verhoeven (Youth B female) ne déçoit pas puisqu’elle remporte ici une nouvelle fois la médaille d’or après avoir remporté la première manche d’Edimburgh. Loïc Timmermans (Youth A male) a dû, cette fois, se contenter de la médaille d’argent. Ces deux jeunes prometteurs conservent donc la tête du classement général et peuvent donc rester confiants pour la troisième manche de ce week-end à Imst (Autriche). Parmi les 7 belges participants, 4 ont pu atteindre les finales. Après Anak et Loïc on retrouve aussi Sébastien Berthe (7e Junior Male) et Claudine Delsaux (10e Junior Female).

Les bons résultats de l'équipe au complet permettent à la Belgique de se hisser à la 3ème place au ranking par nation.

Mais le principal événement de l’année approche puisqu’il s’agit du championnat du Monde jeune qui aura lieu à la fin du mois d’Août également à Imst. Enfin, les deux dernières manches de la coupe d’Europe jeune auront lieu à Pau (France) ainsi qu’à Kranj (Slovénie) durant le mois de Novembre.

Les photos sont signées Denis Timmermans.

Maximilien Drion médaillé de bronze au Championnat d'Europe de ski-alpinisme

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Médaille de bronze pour la Belgique au championnat d’Europe de ski-alpinisme en Andorre (épreuve vertical race) !
"Pour conserver ma troisième place, j’ai du tout donner à la fin face à Julien Ancay, mon ami du Swiss Team.
Merci aux encouragements reçus de toute part."

Voici quelques liens vers des articles concernant cette performance:

http://maximiliendrion.com/blog/2014/02/14/medaille-bronze-vertical-race-ce-vendredi/

http://maximiliendrion.com/blog/2014/02/14/video-course-vertical-race-cadets-aux-championnats-deurope-en-andorre/

http://maximiliendrion.com/blog/2014/02/14/remise-prix-verticale/

http://fr.belclimb.be/alpinisme/actualite/maximilien-drion-en-bronze-au-championnat-deurope-de-skialpinisme

http://maximiliendrion.com/blog/2014/02/15/open-team-race-andorre-15-fevrier-2014/

 

 

 

 

 

 

Mérite sportif de la Ville d'Ottignies Louvain-La-Neuve pour Elodie Orbaen

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Elodie Orbaen (para-escalade) a reçu le prix des anciens lauréats, remis par Louise Deldique, pour son titre de championne du Monde de sa catégorie. Ce prix a été décerné pour la première fois cette année.

La soirée était animée par Pierre Thirion en présence de nombreuses personnalités telles que:

Marc Jeanmoye, directeur du centre sportif de Blocry;  André Antoine, ancien ministre des Sports et actuel président du parlement wallon; Jean-Luc Roland, bourgmestre d'Ottignies Louvain-La-Neuve; Benoît Jacob, Echevin des Sports d'Ottignies Louvain-La-Neuve; Christine Denoël, directrice du Centre Adeps de Louvain-La-Neuve; Jérôme N'Zolo, arbitre D1; Pierre Migisha, Panathlon; etc.

Toutes nos félicitations à Elodie!

Source et photo: Lavenir.net

Mérites Sportifs 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Une consécration de plus pour Loïc Timmermans qui remporte, hier soir au WEX de Marche-en-Famenne le trophée du Mérite Sportif Espoir 2011 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette soirée, retransmise en direct sur l'ensemble des chaînes de télé locales devant plus de 440.000 téléspectateurs à été un grand succès et un très beau moment pour Loïc et sa famille qui ont vu beaucoup d'efforts récompensés hier soir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mérites sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011, rendez-vous sur: http://www.merite-sportif.be/

La Fédération francophone d'escalade, d'alpinisme et de randonée tient à féliciter une fois de plus Loïc et sa famille pour ce prix et l'ensemble de sa saison exceptionelle.

Open Climb CAB 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?
 

UPDATE DU 05/09

Retrouvez les photo de l'évènement aux adresses suivantes :

Les photos de JL Wertz

Via ferrata aux grand malades

http://www.fernelmontoit.be/

http://tous.fernelmontoit.be/#45.92

Les photos du death-ride se trouvent ici :

http://www.mathieup.com/clubalpin/index.html

 

Dans le cadre du lancement officiel de l'association à la Seigneurie d'Anhaive, à Jambes, du 21 au 31 août 2011, en collaboration avec le syndicat d'initiative de la ville de Jambes, le CLUB ALPIN BELGE organise deux journées portes ouvertes au grand public, les 27 août (Freyr) et 31 août (Namur) 2011 :

Chloé Graftiaux Passion Together 

OPEN CLIMB CAB 2011

Venez découvrir le plus grand death ride et le plus grand rappel de Belgique !

Programme


INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES JOURNEES PORTES OUVERTES

Nous sommes heureux de vous accueillir à l'OPEN CLIMB CAB 2011 qui se déroulera le samedi 27 août, toute la journée, dans le massif rocheux de Freyr (Dinant) et le mercredi 31 août, après-midi, dans le massif rocheux des Grands Malades à Namur (voir plans ci-dessous).

Vous trouverez dans ces pages web les renseignements utiles pour votre participation aux animations prévues.

La participation aux animations de l'OPEN CLIMB CAB 2011 est ouverte à tous moyennant, pour certaines activités, une bonne condition physique.

L'accès à l'atelier conférence sur les secours en montagne le vendredi 26 août après-midi et le death ride le samedi 27 août se font uniquement sur réservation préalable via la page inscription du Club Alpin Belge. Voir programme.

L'entrée est fixée à 2,00 € par personne incluant une couverture d'assurance pour l'ensemble des animations.

Les activités payantes (voir programme) sont, en outre, accessibles contre une participation financière supplémentaire, à régler sur place, laquelle donne droit au prêt du matériel adapté.

ATTENTION
Vu les exigences d'encadrement et les mesures de sécurité nécessaires, le nombre de participants à chacune des activités est limité ; l'accès aux diverses activités se fera dans l'ordre d'arrivée des participants jusqu'à saturation de chacune d'entre elles.
Merci de faciliter le travail des accueillants : prenez de la monnaie et des petites coupures pour vos divers paiements (ATTENTION : pas de paiements électoniques)

haut


Mercredi 24 août : l'asbl "l'Ecole des Valises" organise un atelier pour enfants sur le thème de la montagne et de l'escalade au cours duquel chacun pourra exprimer sa propre passion par le biais de diverses techniques d'animation : bricolages, dessins, expression orale, …

Lieu : Seigneurie d'Anhaive, parking du Carrefour de Jambes, 5000
Namur Heure : 14 h 00
PAF : GRATUIT
Inscription : site : www.chloegraftiaux.com - Contact : info [at] chloegraftiaux-passion-together [dot] com

haut


Jeudi 25 août : projection du film du réalisateur belge Didier Hill-Derive, «Des hommes sur la montagne » ; le parcours de Quentin Delavignette, un des rares guides belges du CAB, lors de ses examens pour devenir Guide de Haute Montagne à l'école nationale de ski et d'alpinisme de Chamonix, avec de belles séquence de montagne en toile de fond. Sur réservation.

Lieu : auditorium des mutualités chrétiennes, Rue des Tanneries 55, 5000 Namur
Heure : 19 h 30
PAF : GRATUIT
Nombre limite : 100

haut


Vendredi 26 août : atelier débat sur le secours en montagne avec Jean-François Mercier, gendarme secouriste du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix (PGHM). Sur réservation exclusivement.

Lieu : auditorium des mutualités chrétiennes, Rue des Tanneries 55, 5000 Namur
Heure : 15 h 30 à 17 h 00
PAF : GRATUIT
Nombre limite : 100
Réservation : secretariat [at] clubalpin [dot] be - Tél. 081/ 23 43 20

Vendredi 26 août : cocktail offert par la fédération des CAB et accueil de Jean-Franà§ois Mercier, gendarme secouriste du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix qui présentera un film sur le secours en montagne dans le massif du Mont-Blanc. Jean-François Mercier sera des nôtres le lendemain pour la journée sportive à Freyr. Sur réservation.

Lieu : auditorium des mutualités chrétiennes, Rue des Tanneries 55, 5000 Namur
Heure : 19h30
PAF : GRATUIT
Nombre limite : 100

haut


Samedi 27 août : OPEN CLIMB CAB 2011 : grand rassemblement sportif à Freyr encadré par les moniteurs brevetés du CAB, avec les amis de Chloé, les grimpeurs belges et étrangers et le grand public qui désire découvrir l'escalade, pour une rencontre festive dans les parois : atelier d'initiation à l'escalade en moulinette ( une seule longueur de corde), initiation à l'escalade en falaise (plusieurs longueurs de corde), initiation à la descente en rappel court (une seule longueur), initiation à la descente en rappel long (plusieurs longueurs), ‘death ride' géant (le plus long de Belgique !) de plus de 400 m au-dessus de la Meuse, bivouacs en parois, promenades découverte des rochers de Freyr, balades nature, en famille, en compagnie de guides nature pour découvrir l'exceptionnel patrimoine écologique de l'écosystème des falaises de Freyr  avec l'aide de nos moniteurs brevetés, musique live, tombola,….
Tout le monde y est cordialement invité, ouvert aux familles.

Avertissement !
Les animations proposées exigent une bonne condition physique ; certaines comme le death ride, le grand rappel et l'escalade en paroi demandent, en outre, une aisance minimale en situation aérienne (les personnes fortement sujettes au vertige devraient s'abstenir). Les moniteurs peuvent restreindre l'accès aux participants dont le comportement ou les aptitudes techniques ne sont pas requises.

Lieu : Freyr (commune de Dinant ; voir accès)
PAF : 2,00 € pour les non membres du CAB ou d'une fédération de l'UIAA ou IFSC.

Death Ride géant, le plus grand de Belgique !, au dessus de la Meuse (500 m environ : l'accès à cette animation est autorisé par les moniteurs encadrants) :

Nombre limite : 20 participants/heure. 300 maximum.
Heure : 9 h 00 à 18 h 30 - Sur réservation uniquement.

  1. Membres du CAB : 15,00 €
  2. Non membres du CAB : 20,00 €

Escalade en moulinette (hauteur de 20 m environ) ; l'inscription donne droit à pratiquer jusqu'à 5 voies :

Nombre limite : 200
Heure : 9 h 00 à 18 h 00
PAF : GRATUIT

Escalade grande voie en falaise (hauteur de 80 m environ, cordées de 2 personnes + moniteur breveté) ; l'inscription donne droit à pratiquer une seule voie :

Nombre limite : 20 par demi-journée.
Heure : 9 h 00 à 17 h 30
L'escalade se fait en cordées de deux participants encadrés par un moniteur breveté du CAB ; compter 2 à 3 heures par voie.

Départ de l'acceuil à 09h30; 10h30; 13h30 et 14h30
PAF : GRATUIT

Petit rappel (30 m environ) :

Nombre limite : 30 par heure.
Heure : 9 h 00 à 18 h 00
PAF : GRATUIT

Grand rappel (80 m environ : Il faut déjà avoir fait du rappel pour participer à cette animation, par exemple, le petit rappel) :

Nombre limite : 12 par heure
Heure : 9 h 00 à 18 h 00
PAF : GRATUIT

Promenade découverte des massifs rocheux (venez voir les grimpeurs en action, compter 2 h environ) :

Prendre des chaussures adaptées à la marche (pas de sandales avec talon libre).
Heure : départ de l'acceuil toutes les heures à 9h30; 10h30; 11h30; 12h30; 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
PAF : GRATUIT

Bivouac en parois sur portaledges (nombre de participants très limité ; cette animation est réservée aux membres du CAB ou d'un club bénéficiant de la réciprocité, sur présentation de leur carte de membre, et ayant la capacité d'autonomie suffisante pour garantir leur propre sécurité (descente en rappel la nuit, installation dans le portaledge au moyen d'un double système d'assurance, …). Les moniteurs responsables de cette animation sont seuls habilités à accepter un candidat.) :

Nombre limite : 12
Heure : 23 h 00 à 8 h 30
PAF : GRATUIT

Apéro et Barbecue

Nombre limite : 300
Heure : 17h30 à 20h30

  1. Tout participant : 15,00 € (comprenant : 1 apéritif, 1 saucisse, 1 brochette de boeuf, frites, sauce aux choix, crudités).
  2. Toute la journée : pain saucisse bbq au prix de 2,50 €, glaces et boissons.

Projection des films : ‘'CHLOE GRAFTIAUX PASSION TOGETHER' & ‘VERTICAL SAILING', avec la présence des parents de Chloé et l'équipe Piolet d'Or Chamonix 2011, les frères Favresse et Sean Villanueva

Nombre limite : 300
Heure : 21h00 à 23h00.

  1. Membres du CAB : 5,00 €
  2. Non membres du CAB : 8,00 € (gratuit en dessous de 13 ans ; 4,00 € de 13 à 17 ans)

Balades nature dans le massif des rochers de Freyr et en bord de Meuse (compter environ 2 h 00) :

Départs à 10h et 14h

Prendre des chaussures adaptées à la marche (pas de sandales avec talon libre).
PAF : GRATUIT

haut


Mercredi 31 août : OPEN CLIMB CAB 2011 : initiation à la via ferrata (taille minimale 1,40m) ; parcours acrobatique et physique en falaise équipée en compagnie de moniteurs brevetés du CAB.

Lieu : Namur (carrière des Grands Malades). Durée: environ 1h30.
Heure : 14h00 à 17h30. Départ toutes les 30 minutes à partir de 14h00, dernier départ: 16h00.
PAF : membre CAB ou autre fédération UIAA ou IFSC : GRATUIT - non membre : 5,00 €
Nombre limite : 80

 Sur réservation uniquement.

Parking: possibilités réduites soit le long de la route montant vers Beez, soit le long de la route longeant la Meuse, avant les anciens bâtiments de la carrière (ATTENTION: bien marcher le long de la route pour rejoindre le site).

haut


Précisions

L'équipement et le matériel adapté aux diverses animations est fourni sur place (compris dans le prix).

Des chaussures de sport sont conseillées (notamment pour l'escalade, le rappel, les promenades et le death ride).

En cas de pluie, l'animation death ride est maintenue de même que l'apéritif/barbecue et la projection des films sous chapiteau, les autres animations étant sujettes à modifications/suppression.

En cas d'annulation d'une animation pour raison météorologique, les organisateurs s'engagent à rembourser les participants.

Le livre et le DVD de Chloé Graftiaux seront en vente permanente tout au long des journées portes ouvertes : le bénéficie ira entièrement à l'association Chloé Graftiaux Passion Together qui récompensera chaque année un projet d'un jeune ou d'une équipe de jeunes passionné(e) de montagne ou d'escalade. Site Internet de Chloé Graftiaux Passion Together : ici

Divers stands seront présents sur place (les clubs affiliés de la fédération Mountain Wilderness, Natagora, …).

haut


Accès

Les samedi 27août :

De Dinant, prendre la RN95 (rive droite de la Meuse) en direction d'Anseremme/Beauraing ; traverser la Lesse à Anseremme et monter la cà´te (3km) jusqu'au plateau de Freyr (chaussée des Alpinistes) ; le parking se situe à proximité des établissements Colébi et Chamonix.

Le mercredi 31 août :

De la sortie d'autoroute Namur centre sur la E411, prendre la direction de Namur vers la Meuse ; en bas de la cà´te, passer sous la route et remonter la chaussée en sens inverse ; immédiatement après, aux Etablissements BELISOL, prendre le chemin d'accès de la carrière ( ! nombre de voitures limité). Ne pas se garer devant les bureaux de l'entreprise. Localisation sur la carte : point noir.

haut


Avec la collaboration et le soutien de :

Pierra Menta jeunes 2015

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Nos jeunes compétiteurs belges ont démontré que le plat pays n'avait pas à rougir des résultats d'une épreuve aussi prestigieuse, exigeante et concurrentielle que la compétition de la Pierra Menta dans le Beaufortin savoyard. Guillaume Funck et son coéquipier se placent 34e au classement général, tandis que Maximilien Drion se classe 12 ! Sa soeur arrive en troisième place - et donc su le podium - avec sa compagne suisse. Félicitations à cette équipe de jeunes skieurs gonflée à bloc !

Piolets d'Or 2014

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Voir le communiqué de presse sur les Piolets d'Or 2014.

En savoir plus ici.

Photo: A.Ch

 

Podium pour Chloé en Coupe d'Europe à Laengenfeld 2014

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Ce week-end, notre équipe nationale jeune de bloc s'est rendue à Laengenfeld en vue d'y participer à la seconde manche de la Coupe d'Europe de bloc.

C'est la seconde fois que Chloé Caulier se classe 3ème. Toutes nos félicitations à elle pour ces efforts!

A noter également la 10ème place de Simon Lorenzi ainsi que les résultats complets ici.

Voici les commentaires de Chloé issus de son site:

"Ce week-end, je me suis rendue à Längenfeld en Autriche pour la deuxième et dernière manche de la Coupe d'Europe de bloc jeunes.

A la différence de la première manche, les juniors grimpaient seulement le samedi (qualifs le matin et finale le soir). Arrivée le jeudi soir avec l'équipe, j'avais donc le vendredi comme jour de repos. Après avoir regardé la compétition des plus jeunes toute la journée, je n'ai pas pu fermer l’œil de la nuit sans penser aux blocs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé une aussi mauvaise nuit avant une compétition et, mes qualifications débutant à 9h, il fallait se lever tôt.

A notre arrivée devant les murs, les blocs m'ont semblé plus durs qu'à L'Argentière. Le niveau plus élevé des blocs m'a vraiment motivée à bien grimper. J'ai également bien géré le froid et le chrono. Je termine première des qualifications en enchaînant tous les blocs en 13 essais. Les résultats ont confirmé le niveau élevé puisque certaines finalistes se sont qualifiées avec 6 tops. Après cette rude matinée, je suis retournée à l'hôtel pour une sieste de deux heures.

Vers 18h, Muriel, Jérôme et moi sommes rentrés dans l'isolement. Ayant plus d'une heure d'attente avant mon échauffement, les deux coachs s'occupèrent en grimpant sur le pan d'échauffement. C'était sympa de leur inventer des blocs et ainsi, d'échanger nos rôles. A 20h30, sous 5°C, les finales des juniors commencèrent.

Notre premier bloc était plutôt technique, sur un mur vertical. Les 4 premières grimpeuses sont revenues dans l'isolement sans être parvenues à son sommet. Cependant, juste avant moi, j'ai entendu que Jessica Pilz (Autriche) l'avait enchaîné. Rien de tel pour me motiver. Dans mon essai, je sens que les prises sont glacées et humides mais ça passe à vue.

Le deuxième bloc était très court, avec un jeté juste avant le plat final. Cette fois, plusieurs filles l'enchaînèrent. Margaux Pucheux (France) et moi le passons à vue, tandis que Jessica le réussit au deuxième essai. J'étais donc en tête avant d'entamer le dernier bloc.

J'ai pu entendre que plusieurs filles réussirent le dernier bloc. Le premier mouvement était un jeté et apparemment le crux. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à le maîtriser parfaitement et à enchaîner le bloc. C'est finalement Jessica qui remporte cette deuxième manche de la Coupe d'Europe en étant la seule finaliste à enchaîner les 3 blocs (en 6 essais), tandis que Margaux prend la deuxième place en enchaînant le troisième bloc à vue. Je complète le podium avec deux tops en deux essais. J'aurais voulu aller plus haut dans le dernier bloc mais je suis contente d'avoir obtenu ma deuxième médaille internationale à cette compétition car la concurrence était plus forte qu'à l'Argentière."

Podium pour Chloé en Coupe d'Europe à l'Argentière 2014

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Ces 22 et 23 juillet s'est déroulée à L'Argentière (France), la première manche de la Coupe d'Europe Jeune de bloc de l'année. Après deux finales l'année dernière, c'est enfin la consécration pour Chloé Caulier qui remporte la médaille de bronze. Chloé réalise d'abord un quasi sans faute en qualification en réalisant 6 des 8 blocs flash et nécessitant un et deux essais de plus dans les deux derniers blocs. Elle attaque très bien la finale avec le premier bloc à vue et le bonus à vue dans le second bloc mais après ça ne passe plus... Elle devra laisser passer la française Margaux Pucheux et la polonaise Katarzyna Ekwinska. Après avoir amélioré son niveau en particulier en forêt de Fontainebleau, Chloé parvient à transformé cette puissance en résultats en compétition.

Ils étaient au total 12 jeunes belges à avoir fait le déplacement malgré les vacances et ils reviennent avec de belles prestations pour certains et une nouvelle expérience pour d'autres pour qui c'était la première Coupe d'Europe. Ils se retrouveront dans quelques semaines (15-16/08) à Laengenfeld en Autriche pour la seconde et dernière manche de l'année avant d'attaquer le Championnat d'Europe à Arco en Italie les 6 et 7 septembre.

Les résultats de l'équipe belge :

Texte: Climb2Climb

Photos: Thibaud Caulier

Première Compétition handigrimpe en Belgique - Puurs

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Pour la première fois dans l'histoire de la compétition d'escalade belge, une compétition pour personnes handicapées physiques était organisée . Cette compétition a eu lieu ce samedi à Puurs lors de l'open international jeunes . Pavitra Vandenhoven amputée des 2 jambes  ( Belgique ) et Daphne Glaneza de nationalité canadienne ont grimpé de manière fantastique leur premier concours .

 Sous les yeux étonnés et émerveillés d'un public nombreux et devant près de 180 grimpeurs participants dans toutes les catégories jeunes , elles sont parvenues toutes les deux au sommet des voies autant en qualification qu'en finale, malgré leur handicap .

La prochaine compétition handigrimpe est prévue à Arlon à la salle " L'Escale " . Félicitations aux organisateurs de la salle Klimax de Puurs pour cette initiative qui fera certainement boule de neige et motivera d'autre personnes à vivre cette passion de la grimpe malgré le handicap .

On se rapellera les championnats du monde  handigrimpe à Paris Bercy qui furent un immense succès ! (article fourni par Joël Graftiaux)

Rock Junior Arco 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Résultats compétitions nationales 2012

Compétitions jeunes:

- Coupe de Belgique Jeune Difficulté 2012 (21 et 28 Janvier /2012)

- Championnat de Belgique Jeune Difficulté 2012 (10 Mars 2012)

- Championnat de Belgique Jeune Bloc 2012 (12 Mai 2012)

Compétitions Senior:

- Championnat de Belgique Difficulté 2012 (05 Mai 2012)

- Championnat de Belgique Bloc 2012 (1er Décembre 2012)

- Championnat de Belgique Vitesse 2012 (05 Mai 2012)

 

Résultats compétitions provinciales

 - Circuit provincial Bruxelles
 - Circuit provincial Namur
 - Circuit Provincial Hainaut
 - Circuit provincial Liège

 

Résultats des compétitions nationales 2013

 

Compétitions jeunes:

Coupe de Belgique jeune de difficulté

Coupe de Belgique jeune de bloc

Championnat de Belgique jeune de difficulté

Championnat de Belgique jeune de bloc (Escale)

Manches de sélection au Championnat de Belgique jeune de Bloc 2013bis

Championnat de Belgique jeune de bloc 2013bis (Hungaria)

Compétitions senior:

Championnat de Belgique de difficulté et de vitesse

Championnat de Belgique de bloc

Sélections aux demi-finales du Championnat de Belgique de bloc

 

Résultats des compétitions provinciales 2013

Circuit provincial du Hainaut:

Face Nord (16/03/2013)

Negundo Sport (21/09/2013)

Le Huit (27/10/2013)

 

Circuit provincial de Bruxelles-Brabant:

Evolution Verticale (05/05/2013)

Altitude CCM (06/10/2013)

Terres Neuves (20/10/2013)

Brussels Monkey Climbing (10/11/2013)

New Rock (24/11/2013)

Classement Général Circuit Provincial Bruxelles-Brabant 2013

Circuit provincial de Liège:

Top Rock + Gecko Tank + Area

Sélection nationale et CAB-YCT 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Sélection nationale jeune vs CAB-YCT quelle différence ?

La sélection nationale jeune :

La sélection nationale jeune reprend l’ensemble des jeunes grimpeurs qui, de par leurs résultats en compétition nationale, ont le droit de participer aux compétitions internationales.

Sont repris dans la sélection nationale jeune, pour chaque catégorie, les 4 meilleurs grimpeurs (+ 2 réservistes). Les résultats pris en compte sont l’addition simple des points obtenus en Coupe de Belgique (2 meilleurs résultats des trois manches) ainsi que des points amassés en Championnat de Belgique.

Le CAB-YCT :

Le CAB-Youth Climbing Team est l’équipe jeune d’élite du CAB qui a l’ambition de performer au meilleur niveau européen et mondial.

Les jeunes du CAB-YCT sont recrutés, parmi la sélection nationale, sur base de leurs résultats antérieurs en compétitions internationales, mais également sur leur potentiel, leur motivation, leur investissement dans les entraînements, leur encadrement, leur âge, …

Le CAB, fédération francophone d’escalade, d’alpinisme et de randonnée, avec les coachs fédéraux francophones et flamands ainsi que les entraîneurs de teams décident en consensus des jeunes qui feront partie du CAB-YCT.

Concrètement, ces jeunes reçoivent un soutient particulier (entraînements, suivi, déplacements en compétition internationale, PASS dans les salles, …) de la part de la fédération, des entraîneurs et des coachs.

Pour 2011, les jeunes du CAB-YCT sont les suivants :

World Cup Puurs 2011

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

Ces 30/09 et 01/10 ont eu lieu la désormais traditionnelle manche de la coupe du monde de Puurs. Jakob Schubert et Ja In Kim en sortent dorés!

Il faisait beau et chaud ce week-end là à Puurs et ça n'a certainement pas arrêté les meilleurs grimpeurs mondiaux de se retrouver pour une manche supplémentaire de la coupe du Monde ici en Belgique.

Côté belge, Jurgen Lis, Mickaël Timmermans, Yannick Lis et Wanne Libot terminent 41, 42, 43 et 44 emes. Mais ce n'est pas tout car Raphaël Fernandez fait un joli retour en compétition internationale avec une 36ème place et Jérôme De Boeck aussi puisqu'il termine 32ème. Malgré cela le seul belge à parvenir en demi-finale est évidemment Loïc Timmermans qui signe, pour sa première participation en coupe du monde senior, une très belle 23ème place. L'objectif de demi-finale est atteint pour Loïc qui progresse encore et toujours.

Sur le podium masculin on retrouve donc Ramon Julian Puigblanque (3ème), Sachi Amma (second) et Jakob Shubert qui remporte, une fois de plus, une manche de la coupe du Monde. Il est actuellement premier au classement de la coupe du Monde de difficulté.

Côté féminin le podium se constitue de Mina Markovic (3ème et actuellement en tête du classement), Angela Eiter (2ème et championne du Monde cette année) et sans contestation la coréenne Ja-In Kim qui domine vraiment cette manche du début à la fin.

Enfin, la journée s'est terminée par un Dyno contest (concours de jetés) qui est cette fois dominé par les belges chez les hommes. En effet, Jochen Adriaensens bondi à 2,65 mètres et remporte l'or. Chez les filles c'est la française Mélissa Le Neve qui s'envole le plus haut.

Photos: Yannick Godfrin

 

ÉQUIPE NATIONALE JEUNE : UNE ANNÉE TEINTÉE D’OR !

0
Onglets rapides
Add to Quick-News jQuery ticker?

 

Yves Dellicour

 

Au sein de l’équipe nationale belge, on se souviendra de l’année 2010 ! C’est par les étapes de Veliko (Bulgarie), Annecy (France) et Kranj (Slovénie) que l’équipe jeune a clôturé une saison riche en médailles et en émotions.

 

Outre la très bonne ambiance entre Flamands et Francophones, c’est aussi le travail en équipe qui a porté ses fruits puisque la Belgique collectionne les titres cette année. Honneur aux dames avec l’excellente Anak Verhoeven qui brille à chaque compétition et remporte les titres de vice-championne du monde et d’Europe ! Déjà habituée aux podiums pour sa première saison internationale, elle ramène cette année à la Belgique deux médailles d’or (Annecy et Kranj), une d’argent (Imst) et une de bronze (Vienne).

 

Chez les garçons, Loïc Timmermans achève une saison de compétitions (et falaise, premier 8c !) exceptionnelle face à une concurrence très rude, avec un titre de vice-champion du monde ainsi qu’une médaille d’or à Veliko. Il termine quatrième au classement européen. Sébastien Berthe a aussi fait de très bons résultats et se classe dans le peloton de tête de la coupe d’Europe en terminant onzième. Lukas Geukens ne cesse de grappiller des places au classement puisque cette année il termine vingtième.

 

Côté jeunes recrues, Chloé Caulier et Nico Vancayzeele ont tous deux pu prouver leur potentiel et leur motivation. Gageons d’un avenir prometteur pour tous ces jeunes qui investissent une grande partie de leur temps dans l’entrainement et dans la préparation aux compétitions internationales.

 

Classement coupe d’Europe 2010 BEL :