Coupe du Monde Valence 2011

Coupe du Monde Valence 2011

"Pour la 8ème manche de la Coupe du Monde de difficulté de la saison 2011 qui se tenait à Valence, deux belges avaient fait le déplacement. Mathilde Brumagne, de retour de blessure, termine 24ème et Loïc Timmermans prend la 32ème place.

Lors de cette édition, les voies de qualifications furent particulièrement dures et exigeantes, assurant une sélection impitoyable parmi les compétiteurs. Mathilde passa les qualifications tandis que Loïc ne pu malheureusement pas montrer toute l'étendue de son talent et échoua à quelques places des demi-finales. En demis, Mathilde n'était visiblement pas au top de sa forme et tomba vers la moitié de la voie ce qui ne fut pas suffisant pour une place en finale. Malgré ça, elle signe là un beau retour qui promet un nouveau départ pour cette grimpeuse exceptionnelle.

Les finales de cette Coupe du Monde furent très contrastées avec un show décevant chez les femmes, au contraire des hommes qui mirent le feu devant plus de 2000 spectateurs. Du côté féminin, la plupart des concurrentes chutèrent dans les tout premiers mouvements de la voie à cause de blocages relativement "morphos". A ce jeu-là, l'autrichienne Johanna Ernst fut la plus forte et s'imposa en chutant aux 2/3 de la voie. Elle devance Katharina Posch et Yana Chereshneva. Du côté masculin, l'espagnol Ramon Julian mit fin au règne de Jakob Schubert et de ses 7 victoires d'affilée. Après avoir laissé de nombreuses cartouches dans le passage dur, il résista, et mit en œuvre sa science de Champion du Monde dans le final de sa prestation. Complètement grillé, il arriva à bondir sur une prise derrière l’arête et à faire deux mouvements de plus, ce qui lui assura la victoire devant Sean McColl et Sachi Amma."

Texte: Climb2climb

Photo: Planet Grimpe